Risotto fondant aux Tomates

Oui je suis dingue de cuisine Italienne!

Oui j’adore la tomate, le basilic, l’huile d’olive… pourquoi s’en passer?

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui ce n’est pas une recette de pâtes que je vous propose mais la recette d’un délicieux Risotto!

 

Les meilleurs risottos nous les avons dégustés en Toscane! Au fruits de mer, aux champignons, aux asperges et mascarpone, alla milanese que des délices divins! Que de magnifiques souvenirs gustatifs, mes papilles s’en souviennent encore! Et si on retrouvait le plaisir d’en manger à la maison?

Non, ce n’est pas bien compliqué de réaliser un risotto. On peut vite attraper la main avec un peu d’huile de coude!

l’Astuce réside dans la cuisson, le feu ne doit pas être ni trop vif ni trop faible. Le bouillon ne doit pas trop frétiller une fois que celui-ci englobe le riz. Allez-y en douceur, sans précipitations et je vous promets qu’au bout d’une demi-heure à peine vous obtiendrez un risotto parfait! Ni trop collant ni trop croquant! 

Dans la recette traditionnelle on parle de verser le bouillon en trois fois. Je dirais qu’il n’y a pas de règles d’or, qu’il faut y aller au feeling, moi je le fais en plusieurs fois et c’est parfait.

Comme le dit si bien l’adage, « jamais deux sans trois », si au bout du troisième essais vous n’y arrivez pas, je rends mon tablier de cuisinière amatrice!

d’Ailleurs je vous avoue un petit secret, mes deux premiers essais de risottos, remontant déjà à quelques années *non , je ne suis pas si vieille que ça* furent mitigés, voire catastrophiques!

Allez vous pouvez le faire! Le jeu en vaut la chandelle, si j’y arrive maintenant, pourquoi pas vous ?

 

Risotto Fondant aux Tomates

 

Risotto Fondant aux Tomates et aux Epices

RECETTE

1. Émincez vos oignons, pressez la gousse d’ail. faire chauffer votre bouillon. Faire ensuite revenir les oignons, l’ail dans une casserole sur feu moyen avec l’huile d’olive. Les oignons doivent devenir bien fondants, translucides. Ajoutez-y les tomates coupées en dés.

2. Versez le riz de votre choix, mélangez bien. Dès que le riz devient transparent, versez une louche de bouillon bien chaud. Salez, poivrez, ajoutez vos épices selon vos goûts, le concentré de tomates, les herbes, basilic, persil, bien touiller.

3. Dès que le riz absorbe une partie du bouillon, rajoutez petit à petit le reste du bouillon sans cesser de remuer, couvrir, remuer et ainsi de suite.

ATTENTION: Le riz doit absorber le bouillon, devenir fondant sans être trop cuit et doit être encore légèrement croquant en bouche. l’Étape de l’absorption du bouillon est donc délicate et est importante pour la réussite du risotto. Si vous surveillez bien la cuisson à feu moyen (6 sur une plaque en vitro) et touillez normalement régulièrement, tout soit bien se passer. Veillez aussi à ce que le riz n’adhère pas au fond de votre casserole. d’Ici 20 à 30 minutes, le riz est cuit à point.

4. Rectifiez l’assaisonnement si besoin, versez une belle poignée de parmesan, couvrez.

Servir dans des assiettes creuses avec pourquoi pas une chips de pancetta par assiette, un peu de parmesan et c’est tout.

N.B: Dans la recette originale, dès que le riz est translucide en début de cuisson, on ajoute un verre de vin blanc qu’on laisse évaporer avant de verser le bouillon. Je n’en ai pas mis dans ma recette, c’est volontaire, mais rien ne vous empêche d’en ajouter.

Régalez-vous, buon appetito!

 

 

Risotto Fondant aux Tomates et aux Epices

Risotto Fondant aux Tomates et aux Epices

 

Publicités

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s