Gratin de Chou-Fleur au Curry et au Curcuma

Bonjour tout le monde!

C’est après un superbe weekend ensoleillé et chaleureux que je vous reviens.

Je vous propose aujourd’hui une recette bien réconfortante que j’ai réalisée dans la semaine.

Que diriez-vous d’un gratin; d’une bonne sauce béchamel et croquer dans un légume fondant?

Et si on accompagnait ce gratin bien de chez nous avec des saucisses de chipolatas ou bien avec des merguez de volaille comme nous l’avons fait à la maison?

Ce gratin me rappelle des souvenirs d’enfance. Quand j’étais petite fille nous en mangions régulièrement par temps de grands froids. Je dois vous avouer que je n’étais pas vraiment fan de chou-fleur. J’étais à l’époque « légumophobe » comme la plupart des enfants je pense, je ne voulais pas aimer les légumes, point!

Maintenant mes goûts ont bien changés et heureusement d’ailleurs.

Le plat que je vous propose est une recette que l’on peut adapter de deux manières; aussi bien pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires que pour les personnes n’ayant pas de soucis particuliers avec certains ingrédients.

Pour ma part, j’ai réalisé ce gratin avec du lait végétal, de la farine sans gluten et du fromage sans lactose (Valio). Pour moi, le résultat est bien plus digeste et léger. Par contre il vous faudra un peu de patience et sans doute augmenter les quantité de farine sans gluten si vous voulez une béchamel bien épaisse. Mais ça, cela dépend des goûts de chacun.

l’Idée du mélange « curry-curcuma » m’est venue à l’esprit en préparant la sauce et le résultat est plutôt convaincant, vous verrez!

Il apporte cette « petite chose en plus » qui se marie fort bien avec le chou-fleur. Je trouve que c’est une très bonne manière de faire aimer ce légume jugé parfois amer par vos enfants. Je suis certaine qu’ils vont apprécier mais ne lésinez pas sur le fromage du coup! Vous pouvez aussi rajouter des pommes de terre dans votre gratin qui adouciront encore plus le plat.

INGRÉDIENTS

Pour 3 à 4 personnes

  • 1 Beau Chou-Fleur (1kg)
  • 30 Gr de Beurre ou margarine végétale Bio
  • 40 Gr de Farine ou Farine sans gluten
  • 50 Cl de Lait ou lait végétal
  • 1 Jaune d’Oeuf
  • 1 Pincée de Noix de Muscade
  • 1CàS de Curry jaune en poudre
  • 1 CàS de Curcuma
  • Sel/poivre
  • 2CàS de Chapelure (facultatif)
  • 100 Gr de Gruyère & Parmesan ou fromage râpé sans lactose   

RECETTE

Préchauffez votre four en mode grill.

1. Retirez les feuilles vertes du chou-fleur et le détailler en sommités. Le rincer à l’eau et l’égoutter.

2. Faites bouillir une casseroles d’eau bouillante salée. Y mettre le chou détaillé et laissez cuire pendant 15 minutes +/-. Le chou-fleur doit être tendre quand vous le piquez à la fourchette. Égouttez et mettre de côté.

3. Réalisez un roux pour votre sauce. Mettre votre beurre dans un poêlon, le laisser fondre et versez votre farine en une fois. Fouettez votre beurre et votre farine et faites les bien incorporer l’un dans l’autre. Attention il ne doit pas y avoir de grumeaux.  Versez le lait petit à petit tout en continuant de fouetter. Le mélange doit s’épaissir tout doucement, baissez le feu. Versez la moitié du fromage, sel, poivre, noix de muscade, curry et curcuma. Quand la béchamel est assez épaissie, la retirer du feu et y mettre le jaune d’œuf. Bien mélanger.

4. Dans un plat à gratin y déposer votre chou-fleur cuit à l’eau, le nappez de la sauce, de la chapelure et du restant de fromage.

5. Mettre au four et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes plus ou moins.

Servir « à la belge » avec de la chipolata ou autre!

Bon appétit!

 

Publicités

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s