Gâteau Magique à la Vanille

Et oui, moi aussi je suis un mouton et j’ai finalement succombé à la magie de ce gâteau!

A dire vrais c’est une recette que je ne comptais pas publier tout de suite cependant dès que je l’ai dégusté, j’ai totalement craqué!

Alors pourquoi attendre avant de lui consacrer un article?

Je vous disais plus haut que je suis un mouton, en effet cela fait un bon moment que cette recette voyage sur la blogosphère et les groupes culinaires Facebook. Il était donc temps que je me lance!

En quoi ce gâteau magique est « magique »?

Il est magique tout d’abord à sa préparation. En effet je n’ai jamais eu de pâte aussi liquide à travailler lors de mes « patouillages » de gâteaux. Vous verrez, pas de panique (car j’avoue avoir suer un peu) la pâte forme des grumeaux! Normal aussi, pas la peine de touiller des heures dans la préparation.

Ça, c’était pour la partie « retrousse mes manches et aux fourneaux ». Et ensuite mes cocos?

Après il faut enfourner ce futur gâteau magique, mais, attention la pâte ne doit pas être versée dans n’importe quel moule! Tatata, sinon ce serait trop facile! 🙂

Vous aurez besoin d’un moule carré dont la dimension est de 20X20 et la hauteur de 4,5 à 5 cm. Vous n’en avez pas à la maison? Un moule rond fera l’affaire à condition (of course) de respecter la vingtaine de centimètres de diamètre.

Bon, vous avez bien noté?

Ensuite qu’est-ce qui se passe?

Roulement de tambours, sous vos regards ébahis, « alacazam »la pâte va se transformer!!!

Celle-ci,sous l’effet de la chaleur du four se divise en trois parties!! Oui, c’est comme si vous aviez 3 gâteaux en 1!

Tout d’abord au fond vous retrouverez une texture de flan, ensuite au milieu une gourmande et fondante crème pâtissière et enfin au dessus une génoise moelleuse et légère.

Vous ne me croyez pas?  Testez, le mélange est divin (et pourtant sincèrement je ne suis pas fan de base de gâteaux de ce genre. Moi et les flans on est pas copains) Cependant ce gâteau est surprenant et si vous voulez épater la galerie, tentez cette recette!

Ah oui, j’en oublierais presque la pluie ! 🙂

INGRÉDIENTS

Pour 4 gourmands

Temps de préparation: 1h15

  • 1/2 Litre de Lait – Je n’ai pas utilisé de lait végétal, je crains de ne pas avoir le résultat escompté malheureusement
  • 4 Oeufs
  • 1 Gousse de Vanille – Si vous n’en avez pas, la remplacer par 1 sachet de sucre vanillé + 1 CàS d’arôme de Vanille
  • 1 CàS d’Eau
  • 125 Gr de Beurre
  • 150 Gr de Sucre en poudre
  • 115 Gr de Farine
  • 1 Pincée de Sel
  • Jus de citron

USTENSILES

  • Un moule carré de 20 X 20 Cm et de 4,5 de Hauteur+- – papier cuisson si besoin
  • 2 Poêlons
  • 2 Saladiers
  • 1 Batteur
  • 1 Maryse

RECETTE

1.Préchauffez votre four à 150/160° (attention pas de chaleur tournante!)

2. Sortez vos œufs et votre beurre à l’avance. Mettre à chauffer dans un poêlon le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée (ou bien avec le sucre vanillé et l’arôme, au choix). Faire bouillir, mettre de côté, laissez infuser.

3. Dans un autre poêlon faites fondre le beurre doucement, mettre de côté, laissez tiédir.

4. Séparez ensuite vos jaunes de vos blancs d’œufs dans deux saladiers différents. Sortez votre batteur et blanchir les jaunes en y versant le sucre et la cuillère à soupe d’eau. Le mélange doit devenir blanc et crémeux.

5. Il est temps d’y ajouter le beurre fondu tout en continuant de battre la préparation. Versez ensuite la farine avec la pincée de sel.

6. Débarrassez le lait tiédi de la gousse de vanille et le verser sur la pâte doucement tout en continuant de battre (encore!)

7. Rincez vos fouets et montez les blancs d’œufs en neige ferme avec quelques gouttes de jus de citron. incorporez doucement les blancs en neige dans la préparation précédente à l’aide de la maryse, tout en soulevant les blancs dans la pâte (comme je le disais, oui la pâte est fort liquide, oui il y a pas mal de grumeaux, c’est normal 😉

8. Remplir votre moule en silicone de la préparation et cuire pour 50 minutes. Si vous n’avez pas de moule en silicone, n’oubliez pas de le beurrer et de le chemiser au préalable d’une feuille de papier cuisson.

…Au bout de 50 minutes, le gâteau est cuit. Surtout laissez-le bien refroidir et mettez-le au frais avant de le démouler; j’insiste sur ce point, car le gâteau reste fragile. Normal avec ses trois textures différentes. Ah, j’oubliais, avant de le déguster, saupoudrez de sucre glace. Vous pouvez aussi l’accompagner d’un coulis de fruits rouges, mais tel quel il est si bon…

Alors vous avez goûté? Vous en pensez quoi? Magique n’est-ce pas? 🙂

Gâteau Magique à la Vanille

Gâteau Magique à la Vanille

Remarquez les trois couches différentes!

Remarquez les trois couches différentes!

Gâteau Magique à la Vanille

Gâteau Magique à la Vanille

——————————————————-

Une recette, une chanson, ça vous inspire?

2 réflexions sur “Gâteau Magique à la Vanille

Un petit mot?

