Tiramisu Fraises/Framboises,jus de Pamplemousse biscuit de C.Michalak

Bonjour à tous!

Ô joie, le soleil est enfin revenu!

Cela me mets tout de suite de meilleure humeur, pas vous? Pour fêter cela, après le joli succès du gâteau magique à la vanille, je vous propose à nouveau une douceur sucrée mais cette fois-ci au goût totalement frais, elle est parfaite pour fêter le retour de la chaleur!

Le « Tiramisu » veut dire « emmène-moi au ciel » que de belles promesses me direz-vous et si qui plus est, je vous y emmenais avec Christophe Michalak? Alors, ça vous parle n’est-ce pas? Non je ne m’adresse pas qu’à la gente féminine 😉

En somme, qu’allons-nous faire? Et bien c’est simple on gardera la recette traditionnelle du tiramisu mais en y ajoutant un peu de « peps » comme aime le dire le chef, avec un biscuit fait maison.

Pas de panique, c’est absolument facile à faire! La recette originale de Christophe Michalak veut que l’on fasse cuire le biscuit dans un plat et de monter directement le dessert avec la crème de mascarpone dans ce même plat. Efficace, voilà une idée ingénieuse! Comme vous le savez, j’aime détourner les règles! Ainsi donc je n’ai pas eu envie de dresser mon tiramisu à même le plat, mais j’ai utiliser un emporte-pièces pour y découper des tranches de biscuits et les monter en verrines, toujours aussi conviviale quand on reçoit!

La cuisine, c’est la liberté, donc à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux!

Alors, une autre idée qui m’est passée par la tête, pour y ajouter une note de fraicheur originale, quand je prépare mes tiramisus aux fruits *fraises, framboises* entre autres, cela fait des années que je fais tremper mes biscuits dans un jus de pamplemousse additionné de sucre roux. J’adore le contraste apporté par le pamplemousse, cela se marie à merveille avec les fruits et le sucré de la crème! Vous n’aimez pas le jus de pamplemousse? N’hésitez pas alors à le diluer avec un peu de jus de fruits de votre choix (oranges pressées,…) ou bien utilisez-juste un autre jus, sans pamplemousse. Cependant celui-ci donne vraiment une note d’originalité à ce dessert!

Alors, à vous de jouer et une fois les tiramisus élaborés vous pourrez vous vanter « Oui, j’ai fais mon biscuit moi-même et c’est la recette du beau Christophe Michalak » ^^

 

♦ INGRÉDIENTS ♦ 

Pour 4 personnes – 4 Verrines ou bien un petit plat à gratin de 15X20 cm

Temps de préparation: 50 minutes

I. Crème de Mascarpone (à ma façon)

  • 3 Oeufs
  • 6 CàS de Sucre semoule (à dire vrais, je fais toujours au pifomètre pour la quantité de sucre, à vous de voir
  • 250 Gr de Mascarpone – Moi j’ai utilisé du sans lactose comme d’hab’
  • 1 Brique de 25Cl de Crème liquide à fouetter – Crème de soja pour chantilly pour moi
  • 1 Sachet de sucre vanillé
  • 1 Pincée de sel
  • 1 CàS de Sucre Glace

II. Biscuit à la cuiller de Christophe Michalak

  • 2 Oeufs
  • 70 Gr de Sucre
  • 70 Gr de Farine
  • 1 Pincée de Sel
  • 1 Peu de Beurre pour le moule

III. Montage

  • Une belle barquette de Fraises
  • Une barquette de Framboises
  • 1 Bol de Jus de Pamplemousse pressé frais ou en bouteille
  • Quelques cuillères à soupe de sucre roux *Au choix, selon les goûts pour la quantité*

→ USTENSILES

  • 2 Saladiers
  • 1 Plat en Pyrex 15X20 cm +- (assez grand pour étaler la pâte à biscuit afin qu’elle cuise d’une manière équitable partout)
  • 1 Batteur
  • 1 Maryse

RECETTE

I. Biscuit à la cuiller

1. Préchauffer le four à 180°

2. Séparez les blancs des jaunes dans deux saladiers

3. Versez dans les blancs 1/3 du sucre et la pincée de sel. Les monter en neige à l’aide du batteur et y ajouter le reste du sucre en deux fois.

4. Ajoutez ensuite les jaunes et la farine et mélangez doucement le tout avec l’aide de la maryse.

5. Dressez la pâte bien mélangée dans votre moule en pyrex légèrement beurré.

6. Cuire pour 15 à 20 minutes. Laissez refroidir le biscuit.

II. Crème de Mascarpone

1. Séparez les blancs des jaunes dans deux saladiers.

2. Versez les sucres sur les jaunes et à l’aide du batteur blanchir les jaune afin d’obtenir une préparation crémeuse. Ajoutez le mascarpone, incorporez-le bien en soulevant la préparation à l’aide de la maryse.

3. Rincez les fouets du batteur, montez la crème liquide bien froide en chantilly en y ajoutant une 1 CàS de sucre glace. Ajoutez la crème battue en chantilly dans le mélange au mascarpone. Bien incorporez la chantilly au mélangé mascarpone.

4. Rincez (à nouveau) les fouets du batteur, battre les blancs avec la pincée de sel en neige ferme. Incorporez délicatement les blancs en neige dans la préparation mascarpone-chantilly tout en soulevant doucement la masse à l’aide de la spatule. (Les blancs ne doivent pas se casser!) Une fois le mélange homogène, votre crème est prête!

Il est temps de passer au montage du tiramisu… Celui de votre choix!

III. Montage

1. Rincez, essuyez, équeutez vos fraises, coupez-les en 4. N.B: Gardez-en quelques-unes que vous couperez en belles tranches pour le dessus du tiramisu. Mettre de côté.

2. Rincez les framboises, les sécher, mettre de côté.

3. Préparez le bol de jus de pamplemousse avec le sucre roux dilué dans le jus.

→ Montage en verrines

1.Prenez un emporte-pièce de la taille de vos verrines (ou bien carrément la verrine!) et découpez plusieurs cercles de biscuit à la cuiller. Disposez un cercle de biscuit dans le fond de la verrine.

2. Imbibez-le de jus de pamplemousse, ajoutez par dessus fraises, framboises et terminez par une louche de crème de mascarpone. Répétez l’opération (cercle de biscuit, fruits, crème) et terminez par quelques fraises et framboises sur le dessus de la verrine. Faire de même pour les autres verrines (of course!)

→ Montage dans le plat *Façon Michalak*

1. Versez le jus de Pamplemousse uniformément sur le biscuit entier. Laissez un peu imbiber.

2. Garnir des fraises et des framboises, versez la crème de mascarpone entièrement. Décorez des fraises, framboises restantes.

Mettre au frais pendant quelques heures, voire la veille pour le lendemain!

N.B: Pour la décoration finale aux fruits (dessus du tiramisu), vous pouvez le faire à la dernière minute avant de servir *ce que je préconise*, sinon n’hésitez pas si vous voulez tout faire à l’avance (déco’ finale inclue) à mélangez les fruits dans un peu de jus de citron pour éviter qu’ils ne noircissent.

Alors, c’est bon?

Je suis certaine que ce tiramisu vous a emmené au ciel…

Au fait, pas encore fan de ma page facebook?

N’hésitez pas à aimer!

TIRAMISU2

——————————————

Une recette, une chanson, ça vous inspire?

 

 

Un petit mot?

