Involtinis aux Aubergines

Bonjour à tous!

Alors c’est toujours la canicule par chez vous?

Ici, oui, c’est toujours le cas! Vive le soleil, la chaleur (mais pas trop) et les recettes qui fleurent bon les vacances!

Il y a quelques jours nous avons partagé un repas en famille, au départ nous avions envisagé la réalisation d’un plat froid, puis finalement, en grands fans de cuisine italienne (oui, c’est dans les gènes) nous avons penché pour des involtinis! Pourquoi pas?

Alors que sont les involtinis?

Cela ressemble aux escalopes sauf que la viande ici, est roulée sur elle-même (d’ailleurs  involtinis veut dire littéralement: petits roulés ) et elle peut être accompagnée de jambon, de fromage,…

Il y a moyen de varier la recette à l’infini. d’Ailleurs pour moi, il n’y a pas de règles d’or!

A l’origine, on retrouve des tranches de veau très fines dans la préparation, moi j’ai réalisé mes involtinis avec des tranches de dinde; un véritable délice.

Remarquez, nous avons mangé chez ma maman, ce n’est qu’à la dernière minute qu’elle m’a signalée que nous avions des tranches de veau au frais, il y avait encore pas mal de place dans le plat à gratin, alors veau, dinde, il y en a eu pour tous les goûts!

La photo est sans nul doute un peu brouillon (repas en famille, je n’allais pas passer mon temps au réglage photo, bien cadrer etc…^^) mais je vous assure le résultat est absolument délicieux.

Pour vous dire, mon père, non friand de plats tomatés et de pâtes, s’est juste régalé. Le meilleur dans tout ça, c’est que c’est une recette improvisée, simple, venue comme ça dans ma petite tête de blonde.

l’Avantage aussi de ces petits roulés, c’est que vous pouvez les préparer à l’avance, en effet ils ne demandent que quinze minutes de cuisson à  température modérée afin que la viande garde toute sa tendresse et ne soit pas sèche. C’est le repas idéal si vous recevez chez vous.

Au fond, je vous propose tellement de recettes ensoleillées que je me demande, parfois, si je ne devrais pas intituler mon blog autrement!

Mais rassurez-vous je n’y ferais rien…

INVOLTINIS

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 4 personnes

Temps de préparation: 70 minutes

  • 8 à 10 Escalopes de dinde ou de veau très fines ou de poulet (comptez au moins 2 roulés par personnes et gardez-en en plus en réserve au cas-où 😉 )
  • 3 à 4 Aubergines (Cela dépend de leur grosseur pour la quantité)
  • 2 Oignons
  • Huile d’Olive
  • 1 Bouteille de Passata de 750/800 Ml
  • Thym
  • Origan
  • 1 Gousse d’Ail
  • Épices à spaghettis Hot
  • Sel/Poivre
  • Basilic sec
  • Une dizaines de feuilles de basilic frais
  • 4 Boules de Mozzarella Di Buffala *The best*
  • 500 Gr de Pâtes de votre choix.
  • Gros Sel

→ USTENSILES

  • 1 Poêle à griller
  • 2 Casseroles (1 pour la sauce l’autre pour la cuisson des pâtes)
  • 1 Plat à Gratin
  • 10 Cure-dents
  • Passoire
  • Sopalin
  • Planche
  • Grand couteau aiguisé

RECETTE

I. Préparation des aubergines.

1. Rincez, séchez les aubergines, retirez la queue et coupez-les en tranches fines à l’aide d’un grand couteau dans le sens de la longueur. Les placer dans un plat, saupoudrez de gros sel et les faire dégorger pendant 1/2 heure au moins afin que celles-ci rendent bien leur eau.

Pendant ce temps…

II. Préparation de la sauce tomate

1. Pelez, émincez vos oignons en dès et les faire fondre dans deux belles cuillères à soupe d’huile d’olive dans une casserole.

2. Nettoyez l’ail, retirez le germe, l’émincer et l’ajouter à l’oignon.

3. Ajoutez le coulis de tomates et la quantité d’épices sèches de votre choix (basilic, thym, origan, épices à spaghettis,…), mélangez et  laissez mijoter à couvert le temps de préparer vos aubergines grillées.

I. (Suite) Préparation des aubergines

1. Au bout de la demi-heure passée, les aubergines ont bien rendu leur eau, rincez-les à l’eau fraiche pour enlever le sel. Épongez-les avec du sopalin (essuie-tout)

2. Faites chauffez la poêle à griller, placez-y votre tranches d’aubergines, assaisonnez-les de sel (un peu) de poivre et d’origan. Bien les dorer sur chaque face pendant quelques minutes chacune et mettre de côté.

III. Préparation des involtinis

Préchauffez le four à 160° , sortez les tranches de dinde fine ou de veau du frigo, égouttez  et coupez en morceaux les boules de mozzarella, prenez votre plat d’aubergines grillées, la sauce, rincez, séchez vos feuilles de basilic (inutile de les ciseler, on va les garder entières: top pour le goût)

N.B: Si les tranches de viande sont encore trop épaisses à votre goût, sortez votre rouleau à pâtisserie et aplatissez-les à coup de rouleau.

1.  Garnir le plat à gratin de trois louche de sauce, étalez bien.

2. Procédez comme suit pour les involtinis:

→Salez, poivrez une tranches de viande, y mettre par dessus une ou deux feuilles de basilic, recouvrir d’une tranche d’aubergine grillée et terminez par quelques petits morceaux de mozzarella.          → Enroulez la viande sur elle-même en serrant bien et piquez au centre un cure-dent afin que le roulé ne s’ouvre pas pendant la cuisson. Placez dans le plat à gratin.

Faire de même pour tous les autres roulés. Terminez par un petit peu de sauce (le reste on la servira avec les pâtes) et quelques tranches de mozzarella (ce qu’il vous reste)

3. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Laissez cuire pour 15 minutes, pas plus, ni moins!

Pendant ce temps, faire bouillir une casserole d’eau bouillante salée, cuire vos pâtes al dente. Égouttez-les, ajoutez-y le reste de sauce. Servir avec les involtinis.

Buon appetito!

Ben oui, à la bonne franquette, en famille, pas le temps d'essuyer les bords, excusez de peu, on dévore ;)

Ben oui, à la bonne franquette, en famille, pas le temps d’essuyer les bords, excusez de peu, on dévore 😉

 

Une recette, une chanson, ça vous inspire?

Publicités

7 réflexions sur “Involtinis aux Aubergines

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s