Salade Liègeoise à ma façon

Amis français avez-vous déjà goûté une salade liégeoise de mon plat pays?

C’est tout simple à faire et en cas d’immenses besoin de réconfort (quand la grisaille revient par exemple) c’est le plat idéal à déguster.

Pour être franche avec vous, je l’ai réalisée au moment où la fraicheur faisait son apparition à nouveau chez nous, d’ailleurs, cela fait un moment que la photo de ma salade déambule dans l’album gourmandises du blog!

La salade liégeoise est une salade qui se déguste généralement l’hiver (ces ingrédients en font un bon plat copieux) et elle est souvent accompagnée de saucisses comme la chipolata ou de saucisses de campagnes. On ne parle pas ici de potée (stoemp, djote par chez nous, oui vous pouvez ajoutez l’accent qui va avec 🙂 ), certes au dernier moment les ingrédients sont mélangés ensemble mais ce n’est pas réduit en purée. De toute manière je vous ferais un petit dossier plats d’hiver quand le moment sera venu avec les spécialités belges aux légumes.

Profitons de l’été, non mais!

La salade liégeoise est un plat qui se mange généralement chaud mais vous pouvez aussi le servir froid.

Je mets des lardons fumés et des pommes de terre grenaille dans ma recette, l’original veut que l’on ajoute des morceaux de lard frais et de bonnes grosses pommes de terres.

Pour les personnes ne consommant pas de porc, pas de problèmes des lamelles de dindes ou de poulet feront l’affaire!

On va aussi apporter LA « belgian touch » avec du vinaigre blanc qu’on ajoute aux lardons. C’est CA qui fait le fameux gout de la salade liégeoise, donc oui oui il faut en mettre.

N’essayez pas avec un autre vinaigre, ce ne sera pas pareil et ce ne sera plus une salade liégeoise!

Allez c’est parti pour un petit tour en Belgique, vous ne serez pas déçus 🙂 Et pour mes compatriotes, on revisite ses classiques!

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 4 Personnes

Temps de Préparation: 40 minutes

  • 1 Kg d’Haricots verts frais ou surgelés
  • 1 Kg de pommes de terre grenaille
  • 500 Gr de Lardons fumés (Plus il y en a meilleur c’est! Dixit chéri 😉 )
  • 2 Gros oignons
  • 1 Belle poignée de Persil frais haché ou surgelé
  • 1 Verre de vinaigre blanc *Ou plus*  (si vous n’êtes pas trop fan du vinaigre, vous pouvez en mettre qu’un petit peu et déposer la bouteille de vinaigre à table, ainsi chacun se sert à sa guise)
  • Sel/Poivre
  • 1 Noix de Beurre

→ USTENSILES

  • 2 Grandes Casseroles
  • 1 Poêle
  • 1 Saladier

SALADE LIEGEOISE

RECETTE

1. Faites chauffer vos deux casseroles avec de l’eau salée. Y plonger dans l’une les haricots rincés et équeutés, dans l’autre, les pommes grenaille lavées non pelées. laissez cuire au moins 20 minutes le tout.

2. Pendant ce temps, faites revenir dans une poêle avec un peu de beurre les deux oignons que vous aurez au préalable émincés. Faites-les fondre durant quelques minutes, une fois ceux-ci transparents, les retirer de la poêle, déposer et ajouter à la place les lardons fumés.

3. Faites cuire les lardons jusqu’à ce que ceux-ci deviennent croustillants, à ce moment là, déglacez avec le vinaigre blanc, cuire encore quelques secondes (jusqu’à évaporation du vinaigre), mettre de côté. Ne rincez pas la poêle, vous en aurez encore besoin!

4. Égouttez les haricots, réservez. Égouttez les pommes grenailles et les couper en deux (attention, c’est chaud 😉 ).

5.Faites chauffer à nouveau légèrement la poêle (n’ajoutez pas de matière grasse, ce n’est pas nécessaire), y faire revenir rapidement, haricots, pommes de terre dans les sucs du mélange précédent lardons-vinaigre, ajoutez le persil, poivrez, salez peu.

6. . Mettre le tout dans le saladier, sans oublier les lardons, mélangez bien le tout afin que la sauce vinaigrée imprègne bien le tout, rectifiez l’assaisonnement si besoin avec du vinaigre.

Bon appétit…une fois! (Ok elle est petite celle-là 😉 )

SALADE LIEGEOISE2

Une recette, une chanson, ça vous inspire?

Publicités

3 réflexions sur “Salade Liègeoise à ma façon

  1. Ma grand-mère, qui elle est originaire de Verviers, a toujours fait la salade liégeoise à la crème fraîche, et je trouve ça vachement meilleur, parce que bon le vinaigre faut aimer ! 😉 Mais idem, c’est pommes de terre, lardons et haricots, et non pas de lards ou de saucisses

    J'aime

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s