Pasta al horno a español / Pâtes au four à l’Espagnol

¡Hola, amigos!

Je n’aime pas faire comme les autres, j’aime inventer apporter une petite touche de fantaisie à mes plats.

Vous avez des recettes où il ne « faut » rien changer (tradition oblige, pâtisserie,…) cependant chacun à sa vision de la cuisine, pour moi il n’y a pas de règles.

Ainsi par exemple hier je vous proposais ma recette de la Salade Liégeoise. Je l’ai toujours connue faite de cette manière, cependant je la prépare avec des pommes grenailles et des lardons, mais comme le disais une lectrice hier, chaque famille à ses petits secrets pour réaliser ses bons petits plats du terroir. En cuisine pas de RÈGLES, selon moi il n’y a pas de « Non ce n’est pas la vraie recette, il faut faire comme-ci ou comme ça… » Amusez-vous en cuisine, faites place à l’imagination, c’est une passion non? 🙂

Hier soir, je regardais ce qu’il me restait dans le frigo et dans mes placards. Des pennes rigate bien italiennes, des tomates, des poivrons, bref des légumes du soleil, du chorizo espagnol et des œufs!

Et si on patouillait? Qu’allons nous faire avec tout ça? Et bien on va marier l’Italie à l’Espagne! Sacrilège?

J’ai dis « pas de règles » donc pourquoi pas un beau métissage culinaire de ce genre?

A défaut de faire une paëlla revisitée ou un risotto à l’espagnol, on fera des pâtes, oui m’dame!

C’est une excellente idée d’accommoder vos restes avec des pâtes quand il s’agit de les cuire au four, cela fait un plat chaleureux et les œufs cuits juste à point de cette façon, c’est juste délicieux. Souvenez-vous de ma carbonara revisitée… Le coulant du jaune d’œuf sur les pâtes fondantes aux poivrons accompagnées du croustillant du chorizo, un mariage détonnant!

Cette recette va devenir un classique à la maison, et chez vous?

Ici je mets mon mélange dans un grand plat allant au four, à la maison, vous pouvez utiliser des cocottes (j’adore servir en cocottes, vous avez certainement dû le remarquer précédemment dans mon blog) de toute manière cela ne change absolument rien à la cuisson minute au four 🙂

Allez, de Liège, on part en Andalousie avec une petite escale en Toscane (ou l’inverse) ça vous dit?

Olé!

Cela fait envie n'est-ce pas?

Cela fait envie n’est-ce pas?

 

♦INGRÉDIENTS ♦

Pour 4 amateurs de vacances au soleil

Temps de préparation: 50 minutes

  • 500 Gr de Pennes Rigate (ou autres pâtes)
  • 1 Poivron rouge
  • 1 Oignon
  • 1 Gousse d’Ail
  • 1 Boite de 400 Gr de Tomates en cubes au jus
  • 1 Poignée de Basilic frais ou sec
  • 1 Pointe de Piment en poudre (ou plus selon les goûts, pas de règles, je disais 😉 )
  • 1 Pointe de « Mélange de France » Oil & Vinegar (et oui, France, Espagne, il n’y a qu’un pas 🙂 ) *Facultatif*
  • 1 CàC de Sucre en Poudre
  • Sel/Poivre
  • Huile d’Olive
  • 1 Dizaines de Tranches de Chorizo Fort espagnol coupé en fines tranches
  • 4 Gros Oeufs frais

→ USTENSILES

  • 1 Grande Casserole pour la cuisson des pâtes
  • 1 Poêlon
  • 1 Poêle
  • 1 Plat à Gratin
  • 1 Planche à découpe
  • 1 Grand couteau

RECETTE

Préchauffez votre four à 180° chaleur tournante.

1. Faites bouillir la casserole d’eau salée, faites cuire vos pâtes al dente.

2. Pendant ce temps, nettoyez, émincez l’oignon en petits dés, mettre de côté. Rincez, équeutez le poivron,enlevez les pépins, coupez-le en lamelles puis en petits dès.

Nettoyez la gousse, d’ail, enlevez le germe et émincez-le également. Faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans le poêlon ajoutez-y l’oignon, faites le fondre jusqu’à ce qu’il devienne bien transparent. Ajoutez la gousse d’ail pressée, les dès de poivrons. Cuire tout cela à feu moyen, les poivrons ne doivent plus être croquants mais bien fondants.

3. Sortez vos œufs du frigo (si c’est le cas) afin qu’ils soient à température ambiante, les laissez tranquillement de côté.

N.B: Si vous avez du mal à digérer le poivron, il est préférable de le cuire au préalable au four afin d’enlever la peau. Technique ICI

3. Il est temps d’égoutter les pâtes, passez-les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson, mettre de côté.

4. Une fois les poivrons bien revenus dans les oignons ajoutez la boite de tomates en cubes, mélangez, ajoutez sel, poivre, basilic, piment, sucre. Bien mélanger et laissez cuire à température moyenne pendant une vingtaine de minutes, voire une demi/heure afin que la sauce s’imprègne bien de toutes les saveurs.

5. Émincez les tranches de chorizo en lamelles. Faites chauffer la poêle sans matière grasse, à feu vif faites revenir les lamelles de chorizo afin que celles-ci deviennent dorées et croustillantes. Pas cramées 😉

6. Une fois que la sauce a bien mijoté, versez les pâtes dans celle-ci, mélangez. Prenez votre plat à gratin, versez les pâtes à la sauce au poivron, ajoutez quelques lamelles de chorizo.

Cassez délicatement un à un les œufs sur les pâtes, mettre encore un peu de piment sur les œufs et terminez par le reste de chorizo.

7. Enfournez pour 8 minutes, pas plus!

Servir tel quel, remarquez le jaune coulez sur les pâtes, délicieux, un mélange vraiment savoureux!

¡Buen provecho!

d’Autres recettes sucrées et salées typées espagnoles?

Cliquez ICI et ICI!

pâtesespagnol2

pâtesespagnols3

Une recette, une chanson, ça vous inspire?

5 réflexions sur “Pasta al horno a español / Pâtes au four à l’Espagnol

  1. Pingback: Pennes à la crème de chou-fleur façon sauce Alfredo | La Cuisine de Lillie

Un petit mot?

