Nasi Goreng / Riz frit au poulet à l’indonésienne

…Pour une escale en Indonésie, après être parti de Belgique, avoir survolé l’Italie et l’Espagne, faisons une pause pour déguster ce délicieux riz frit accompagné de poulet.

Encore un plat qui va vous mener en vacances, ça vous dit?

Je ne suis jamais allée à Bali, pourtant se prélasser sur les magnifiques plages d’un blanc ivoire, sentir l’odeur des fleurs exotiques, de la coco, lire sous un palmier, visiter un temple,…Le rêve…

Bon je redescend un peu sur terre, heureusement que le soleil est de la partie, sinon je crois que je m’envolerais bien direct là-bas!

Vous voyez, je n’aime pas que la cuisine méditerranéenne, il faut s’ouvrir à tout dans la vie surtout dans l’art des papilles.

Une recette qui ne vous coûtera pas très cher et qui est facile à réalisée. Il vous faudra cependant un wok afin de faire sauter vos ingrédients comme il se doit et bien faire frire le riz.

J’utilise ici un riz basmati, vous pouvez cependant utiliser du riz long grain.

Faites aller votre imagination au gré de vos envies! Et si on remplaçait le poulet par des lamelles de bœuf? Porcs ou encore des grosses crevettes?

Surtout n’oubliez pas, plus il y a de jeunes oignons, meilleur c’est, je dirais même pour une véritable envolée exotique vers Bali, utilisez herbes, épices à gogo,…

On s’y croirait presque non?

 nasigoreng2

 

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 4 personnes

Temps de Préparation: 30 minutes +-

  • 4 Blancs de Poulet
  • 2 Sachet de Riz Basmati cuit
  • 2 CàS d’Huile de Sésame (ou arachide ou de l’huile d’olive)
  • 2 Oeufs
  • 4 Oignons
  • 1 Gousse d’Ail
  • 1 Tasse de Petits Pois frais ou surgelés
  • 1 Carotte
  • 1 Poignée de Persil frais haché ou surgelé
  • 1 Poignée hachée  de Ciboulette Fraiche ou surgelée
  • 1 Poignée Coriandre fraiche hachée ou surgelée
  • 1 CàC de Sambal oelek (purée de piment)
  • 1 C àC de Sauce Soja
  • Sel/Poivre

→ USTENSILES

  • 1 Wok
  • 1 Cuillère en bois
  • 1 Bol
  • 1 Planche à découpe + Couteau

RECETTE

1. On commence par la découpe (et oui) Coupez en dès et en lanières les blancs de poulet, mettre de côté. Nettoyez, coupez finement les oignons (attention les yeux) et l’ail (on n’oublie pas d’enlever le germe). Émincez la carotte en julienne (fines lanières).

2. On s’occupe des œufs…Les battre en omelette dans un bol, salez, poivrez. Faites chauffer le wok à feu doux avec une cuillère à soupe d’huile de sésame, versez les œufs, créez une omelette fine. Stoppez la cuisson, enroulez l’omelette sur elle-même, et l’émincer en fine lanières. Mettre de côté.

3. Versez l’autre cuillère d’huile dans le wok (toujours à température douce/moyenne) , y verser les oignons, l’ail,  mélangez, ajoutez les morceaux de poulet et la julienne de carotte. Salez, poivrez. Laissez cuire quelques instants.

4. Préparez la sauce: dans un petit bol mélangez la sauce soja avec le sambal oelek, versez la sauce dans le wok, ajoutez toutes les herbes et les petits pois

5. Versez le riz déjà cuit, augmentez la température du wok, mélangez le tout à l’aide de la cuillère en bois, « secouez » le wok, bien frire le tout. Cela doit légèrement doré.

Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

6. Au bout de quelques minutes, c’est prêt, servir directement au wok avec les lamelles d’omelette.

Selamat Makam! – Bon appétit!

Alors on est bien là sous les palmiers?

nasigoreng

Une recette, une chanson, ça vous inspire?

5 réflexions sur “Nasi Goreng / Riz frit au poulet à l’indonésienne

  1. Coucou, alors je suis allée à Bali et ce n’est pas là-bas que tu vas trouver des plages paradisiaques au sable blanc ! Il n’y en a pas…qq jolies plages bien sûr mais il y a surtout des temples, sources sacrées, plein de macaques gris chapardeurs (me suis fait piquer mes lunettes de soleil), des cascades…bref je ne vais pas te raconter mon voyage c’était magnifique ! j’ai donc testé ta recette du Nasi goreng, bon je n’ai pas réussi à dorer le riz qui est devenu plutôt comme de la bouillie, et je n’ai pas trouvé le sambal oelek j’ai pris de la purée de piment au rayon Asie, j’en ai mis moins j’avais peur que ce soit trop pimenté pour ma fille. C’était bon qd même mais pas transcendant et je n’ai pas retrouvé le goût de là-bas…

    J'aime

Un petit mot?

