Financiers Miel-Citron

Et si c’était ces petits gâteaux ma « Madeleine de proust »?

Non, voyons, je ne peux pas dire ça, car je n’ai pas encore testé toutes mes recettes de livres, du monde? *Hystérie sort de ce corps*

Cela fait un petit moment que ces petits financiers valdinguent au gré des clics sur mon album Gourmandises, vous les avez souvent croisés.

Honte à moi, je ne vous ai toujours pas dévoilé la recette! Peut-être parce que je voulais la garder pour moi toute seule? Non en fait, j’ai beaucoup patouillé dans la cuisine, au grand désarroi de Chéri car après chaque tentatives culinaires il y a la vaisselle à faire, et, beaucoup de vaisselle!

Et oui, quand on emménage à deux, la première fois, on a pas toujours de lave-vaisselles dans les appartements, quel dommage…

Enfin, notez que c’est un mal pour un bien, car hormis le fait de laver, d’essuyer, il y a surtout le moment « déguster »! Et donc, j’en reviens à mes moutons, j’ai beaucoup cuisiné et j’ai voulu au gré de mes humeurs, vous dévoiler certaines avant les autres, je suis vilaine!

J’ai cuisiné ces petits financiers en période de froid polaire *c’est faux* en fait, en période d’envie de douceurs et de réconfort *notez que j’en ai souvent besoin, et ça, c’est vrais*

Donc qu’importe que nous soyons en été ou pas, on peut manger des financiers *ça alors?* Et c’est l’idéal à l’heure du Tea Time *Oh yes* ou alors à n’importe quel moment de la journée d’ailleurs. ce que nous faisons ici en fait…

Ah oui, c’est une excellente manière de recycler ses blancs d’œufs 😉

Je blablate beaucoup, allez, on sort son tablier et on va pâtisser, car le miel, le beurre noisette et le citron, c’est un mariage qui ne peut pas attendre, non mais!

Financiers miel citron

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour une vingtaine de mini financiers *Soit pleins de petits gourmands 😉 *

Temps de préparation: 30 minutes 

  • 80 Gr de Poudre d’amandes
  • 70 Gr de Sucre de canne en poudre P.S: Les puristes utiliseront du sucre glace, je n’en avais plus!
  • 1 CàS de Miel liquide
  • 40 Gr de Farine
  • 2 Blancs d’Oeufs
  • 50 Gr de Beurre
  • Le zeste d’un citron ou quelques goûtes de jus de citron ou d’arôme citron
  • Quelques amandes effilées pour la décoration

→ USTENSILES

  • 1 Poêlon *pour le fameux beurre noisette*
  • 1 saladier
  • 1 Fouet ou batteur
  • 1 Récipient
  • 1 Passoire
  • Une vingtaine de mini-moules à muffins en silicone
  • Une vingtaine de minis caissettes  en papier à muffins

RECETTE

Préchauffez le four à 180°

I. Préparation du beurre noisette

Il est important de faire un beurre dit noisette pour la recette des financiers, en effet celui-ci va dorer et donner une petite note unique très agréable aux gâteaux.

1. Dans le poêlon, faites fondre le beurre sur feu doux. Une écume (mousse) va apparaitre à la surface de celui-ci. Le beurre va « chanter », crépiter légèrement. Une fois que le beurre arrête de crépiter, il va se colorer et prendre une teinte, dorée, noisette et dégager cette fameuse odeur de noisette donc. Surveillez bien, il ne doit pas brûler!

2. Une fois que notre beurre a doré, versez-le dans un récipient froid à travers la passoire, afin d’enlever l’écume. Votre beurre noisette est prêt, ajoutez-y la cuillère de miel et mélangez. Mettre de côté.

II. Pâte à financiers

1. Fouettez les blancs d’œufs avec le sucre en poudre dans le saladier.

2. Incorporez-y la poudre d’amande, le citron zesté et le beurre fondu qui a légèrement refroidi. Mélangez la pâte.

3. Garnir les moules en silicone avec les  caissettes et versez la pâte dans chaque petits moules. Garnir de quelques amandes effilées et cuire pour 12 minutes, top chronos!

Laissez refroidir avant de déguster.

Financiers Miel Citron - recette bientôt

Financiers Miel Citron

Financiers Miel Citron

Financiers Miel Citron

Une recette, une chanson, ça vous inspire?

3 réflexions sur “Financiers Miel-Citron

Un petit mot?

