Pissaladière

Je vois arriver les puristes ^^ !

Sachez chers lecteurs, qu’avant tout je ne prétends pas posséder LA recette véritable de pissaladière! Tout d’abord, il parait que la « vraie » pissaladière comme on dit en plus d’être garnie de beaux oignons fondus, d’anchois et d’olives (niçoises de préférence) possède comme son nom l’indique du pissalat.

Kesako?

Pour cela remontons quelques années en arrière…

pissaladiere3

Moi petite belge, avant de descendre il y a quelques années dans le sud de la France dans ma famille (je devais avoir quoi,19 ans?), je ne savais même pas ce que c’était une pissaladière!

Je n’en avais jamais dégusté auparavant, c’est chez donc une cousine que je la goutais pour la première fois. Pas de chichis, pas le temps pour réaliser sa pâte soi-même (elle la réalisera plus tard, par une pâte à pizza maison), hop une pâte feuilletée, des oignons cuits dans de l’huile d’olive (évidemment), anchois, herbes de Provence, olives noires et basta!

Simple, certes, mais juste très bon! C’est peut être l’idéal si vous n’avez d’ailleurs pas le temps de réaliser votre pâte vous-même…

J’apprends par la suite que la « vraie » pissaladière ne possède pas de pâte feuilletée (encore moins brisée) mais on la confectionne avec une pâte à pain, à l’huile d’olive s’il vous plait!

Bon, ça il y a moyen que je vous propose une recette de pâte maison (la plupart des mes recettes en contiennent d’ailleurs..Vous pouvez le remarquer  ici ou encore ici)

Il faut également des olives niçoises, pas de chance je n’en ai pas ramenées de mon dernier voyage, tan pis, des olives noires dénoyautées feront bien l’affaire.

Qu’en est-il du pissalat?

Pas de chance, de mon côté je n’en ai pas trouvé!

Cependant vous pouvez malgré tout le réaliser vous-même…C’est en fait un condiment sous forme de pâte, originaire de Nice (évidemment) à base d’anchois que l’on va écrasés, montés avec de l’huile d’olive et ajouter des épices. Lesquelles? Il parait que le secret est bien gardé! Mais mon petit doigt me dit qu’il faudrait en fait entre autres des clous de girofle, du thym, du laurier,…certains disent qu’il faut aussi ajouter des sardines. Bref, est-ce si laborieux? Dès que je retourne dans le Sud je pense piquer (du moins tenter) la recette du pissalat et, promis, je vous la donne et en garnirais mes prochaines pissaladières!

En attendant, voici ma version sans prétentions, de la pissaladière niçoise avec une recette de pâte à pain à l’huile d’olive. Une pâte toute simple, qui se confectionne facilement à la main et ne demande pas beaucoup de temps de travail.

Et, entre nous, c’est mille fois meilleur qu’avec une pâte feuilletée du commerce 😉

Aux fourneaux!

On pourrait croire entendre le chant des  cigales non?

Parfait, en cet été!

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 1 Pissaladière soit pour 4 à 6 personnes

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de pause: 2h00

I. Pâte à pain à l’huile d’olive

  • 150 Gr de farine normale
  • 100 Gr de Farine semi-complète →Ce n’est pas indispensable, vous pouvez utiliser en tout 250 Gr de farine de blé normale
  • 1 Pincée de sel
  • 1 Petite CàC de sucre
  • 1 Càs d’Huile d’Olive
  • 1 Sachet de levure sèche du boulanger
  • 1 Petit bol d’eau tiède
  • 1 Verre d’Eau tiède

II. Garniture

  • 1 Bon kilo d’Oignons
  • 1 Feuille de laurier (facultatif)
  • Thym
  • Poivre du moulin
  • Un petit peu de sel
  • Quelques olives noires ou olives niçoises
  • 1 Boite ou 2 d’anchois à l’huile d’olive
  • Huile d’Olive

→ USTENSILES

  • 1 Saladier
  • 1 Cuillère en bois
  • 1 Petit Bol
  • 1 Platine ou moule de votre choix
  • Une sauteuse

 

RECETTE

I. Pâte à pain à l’huile d’olive

1. Dans le saladier, versez tous les ingrédients secs, mélangez.

2. Délayez dans un petit bol d’eau tiède la levure du boulanger, ajoutez-là petit à petit à la farine, tout en mélangeant à l’aide de la cuillère en bois.

3. Versez ensuite au fur et à mesure l’eau, tout en travaillant la pâte, ainsi que l’huile d’olive. Mélangez encore afin de bien incorporer l’huile, puis pétrir du bout des doigts pendant quelques petites minutes.

4. Rajoutez un peu de farine si nécessaire, bien incorporer tous les ingrédients ensemble, formez une belle boule de pâte.

5.  Étalez la pâte à la main dans le moule ou la platine prévue à cet effet. Recouvrir d’un drap, laissez pousser dans un endroit à température ambiante (ou bien dans le four à température moyenne 60° ) Laissez reposer pendant 1h30/2h00.

pissaladière_pâte

Pendant ce temps, on passe à nos oignons…

II. Garniture

1. Pelez et émincez finement vos oignons (courage, mais plus il y en a meilleur c’est, on versera quelques petites larmes certes, mais ça en vaut la peine 😉 )

2. Égouttez quelques anchois.

3. Faire chauffer à feu doux dans la sauteuse, 3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutez vos oignons, quelques anchois (4 ou 5), la cuillère de sucre semoule, la quantité de thym que vous voulez, quelques tours de poivre du moulin, la feuille de laurier et une mini-pointe de sel, mélangez le tout. Couvrir, laissez cuire les oignons tranquillement sur feu doux afin que ceux-ci rendent leur eau, découvrez et laissez fondre tranquillement pendant une heure, voire deux, le temps que la pâte pousse.

Après une petite sieste, on passe aux choses sérieuses…

III Cuisson de la Pissaladière.

On s’occupe de la pâte…Elle doit être bien gonflée, même pas la peine de la retravailler, c’est magique!

Préchauffez le four à 200°

1. Faire quelques trous tous légers dans la pâte, du bout des doigts. Versez par dessus la compotée d’oignons, bien l’étaler délicatement sur la pâte dans le moule.

2. Terminez par l’ajout de quelques olives ainsi que des anchois.

3. Cuire pendant 20 à 30 minutes, la cuisson est terminée dès que les bords du pain commencent à dorer.

Servir la pissaladière de préférence tiède ou froide (à Nice on la préfère froide parait-il) coupée en carré, la servir à l’apéro ou en entrée, mais encore une fois, cuisiner c’est la liberté, même en plat c’est juste délicieux!

Envie d’autres recettes pour décoller au soleil?

Pourquoi pas celle-ci

Celle-là

Et encore celle-ci?

 

pissaladiere  pissaladiere2  pissaladiere4

Une recette, une chanson, ça vous inspire?

Publicités

4 réflexions sur “Pissaladière

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s