Matafans au lait d’amandes

Mata-quoi? Mais kesako? Seuls les puristes provençaux sauront vous répondre vraiment  🙂

En effet, de ce que je sais, il s’agit ici de crêpes provençales paysannes qui « matent la faim » on pourrait traduire cela comme ça.

À la base ces crêpes étaient salées et étaient aussi entre autres spécialités courantes en Savoie et à Lyon. Enfin, je parle au passé, mais elles le sont toujours!

Ces crêpes sont en général faites à bases de pommes de terre et étaient dégustées le matin afin de donner de l’énergie et sans doute « la robustesse » nécessaire au paysan avant d’aller travailler.

La version sucrée, propose d’y ajouter des pommes. Cela je ne le savais pas avant de réaliser cette version des matafans! Je testerais sans nul doute!

Puristes, si vous passez par là et avez d’autres infos, moi curieuse petite belge, je me ferais un plaisir de vous écouter 🙂

Matafan 4

Comment ai-je trouvé cette recette?

Rien de bien original à vous raconter, non ce n’est pas une recette de mes cousines vivant dans le Sud de la France, mais tout simplement une recette tirée du superbe livre

« Fait Maison – Made in France PROVENCE – Les Meilleures Recettes » aux éditions Hachette Cuisine.

Je vous conseille vivement ce livre qui regorge de divers trésors provençaux.

l’Auteure, Estérelle Payany nous livre ses recettes ancestrales, de famille, en voyageant aussi bien de Nice, Marseille, en passant par Arles ou bien encore Avignon. Selon elle, il n’y a pas une seule cuisine provençale, mais plusieurs cuisines, et elle a bien raison.

J’ai hâte de tester ces merveilles qui apportent un brin de soleil dans ma cuisine. C’est un livre superbe, sans prétention, l’auteure en effet ne prétend pas posséder les véritables recettes, mais estime qu’il existe autant de variantes, suivant les familles, que de régions!

Bref, chacun à sa version et voilà pourquoi il est tout aussi agréable de cuisiner, car dans la cuisine il n’y a pas de règles bien précises, et chacun cuisine comme il le veut après tout 🙂

Ici, la recette provient de la grand-mère de l’auteure, alors allons-y! Moi, les recettes de grands-mères, ça me parle 🙂

Celle-ci les accompagne d’un délicieux sirop qui change de la confiture ou d’une célèbre pâte à tartiner.

Je vous laisse en m’excusant tout d’abord de la qualité médiocre des photos, elles ont été prises en soirée, il manquait de lumière, la grisaille de mon plat pays n’arrange rien en ce moment, surtout quand il s’agit de photographier des mets en appartement.

J’espère cependant vous faire saliver de gourmandise, car sincèrement, ces crêpes sont justes délicieuses.

Si vous voulez changer des pancakes et des traditionnelles crêpes, ces matafans sont faites pour vous. En plus, pas beaucoup de temps de repos, la perfection vous dis-je!

Matafan 2    Matafan 6

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour une quinzaine de petites crêpes – Soit 4 Personnes

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de repos: 30 Minutes

Temps de cuisson: 20 Minutes

I. Pâte à Crêpes

  • 50 Cl de Lait d’amandes ou lait de vache (le lait végétal est intentionnel pour moi, comme vous le savez, cependant celui-ci donne un goût subtil aux crêpes, surtout celui aux amandes)
  • 230 Gr de Farine
  • 3 oeufs
  • 1 CàC rase de Bicarbonate de soude
  • 1/2 CàC de Sel
  • Le zeste râpé d’un citron non traité ou BIO ou une demi cuillère à café d’arôme citron
  • 1 CàS d’Arôme de Fleur d’Oranger
  • Huile d’Olive Vierge Extra de très bonne qualité

II. Sirop

  • 2 CàS Huile d’Olive Vierge Extra de très bonne qualité
  • 4 CàS de Miel liquide de Provence  (miel de citronnier pour moi)
  • Le jus d’Un citron

→ USTENSILES

  • 1 Poêle à crêpes
  • 1 Drap
  • 2 Saladiers
  • 1 Poelon
  • 1 Fouet
  • 1 Louche

 

RECETTE

I. Pâte à crêpe

1. Dans le saladier, battre les œufs avec le lait, la fleur d’oranger et le sel. A part, dans un autre saladier, tamisez, mélangez la farine avec le bicarbonate de soude et le zeste du citron. Versez ensuite en pluie le mélange de farine dans le lait battu avec les œufs. Bien fouetter pendant quelques minutes. Vous pouvez aussi réaliser la pâte au blender, pourquoi pas!

Couvrir d’un drap ou d’un torchon, laissez reposer 30 minutes.

II. Le Sirop

1. Dans le poêlon à feu doux, faites chauffer le miel et le citron pendant quelques minutes. Hors du feu, ajoutez l’huile d’olive et émulsionnez bien afin d’obtenir un joli sirop. Réservez.

Il est temps de cuire les petites crêpes.

N.B: Vous pouvez réaliser le sirop après la cuisson des matafans au choix!

III. Cuisson des matafans

1. Huilez votre poêle à crêpe avec un peu d’huile d’olive. Versez une demi-louche exactement de pâte dans la poêle (formez comme des blinis) moi, j’ai réaliser trois petits matafans par poêlées, veillez à bien espacer les trois-demi louche de pâte. Dès qu’il se forme des bulles à la surface des crêpes, retournez-les et cuire quelques petites minutes. Cela va très vite, comme les pancakes!

Matafan 3

2. Servir directement et imbibez ces délicieuses crêpes du sirop au miel!

Un délice!

Moi, j’entends le chant des cigales, si si!

Matafan 5

Matafans

Une recette, une chanson, ça vous inspire?

6 réflexions sur “Matafans au lait d’amandes

    • Oh merci du compliment, ça me fait super plaisir, surtout qu’il existe depuis fort peu de temps ^^ Merci en tout cas! C’est ce genre de compliments qui m’encouragent à continuer! Si tu testes, dis-moi ce que tu en penses ^^ Nous on a adoré à la maison 🙂

      J'aime

Un petit mot?

