Pudding au lait de Noisettes & Chocolat Noir

Que faire avec un reste de pain rassi, de brioche ou de cramique?

Non il n’existe pas que le pain perdu dans la vie! Mais il existe aussi le pudding!

Le pudding (ou bodding en Belgique peu importe ) où l’art d’accommoder les restes de vieux pains (ou autres) pour en faire un mets bien consistant dès le matin.

Je dois vous l’avouer, ce n’est pas ma tasse de thé. Le « vrais » bodding bruxellois je l’ai déjà goûté et mon ventre s’en souvient encore!

Celui-ci se compose comme je l’explique précédemment de restes de pains (ou autres, cela peut très bien aussi être des restes de  gaufres, de gâteaux…) de raisins secs, de rhum, d’œufs, de lait, bref de quoi vous parez avant d’affronter le froid de l’hiver! Mais pas que…

C’est en feuilletant un magazine consacré aux produits sans lait de vache (Alpro) que je suis tombée sur cette recette.

Chéri (grand fan de bodding, son arrière grand-père était boulanger et en réalisait souvent) me lance un appel: « Et si tu en préparais un? » Après tout pourquoi pas? Chéri aime me lancer des défis culinaires, vous l’aurez compris!

Souvenez-vous il y a peu je réalisais un bon cramique, et si j’utilisais les restes de celui-ci devenu un peu sec? Faites-le s’il vous en reste aussi 🙂

Rien ne se perd, tout se transforme comme le dit si bien le dicton!

Et puis, en temps de crise…

Voici donc une version revisitée avec du lait végétal, le lait de noisettes va apporter un goût vraiment original à ce pudding , la noisette et le chocolat vont donné cette saveur prononcée et donc selon moi, pas besoin d’y ajouter rhum ou autre alcool. En fait on déguste quasiment un pudding au chocolat, avec les raisins en plus!

Le résultat? Vraiment pas mal, en tout cas il a plu au palais de chéri, moi j’ai aimé, mais cela ne reste pas une de mes gourmandises préférées!

l’Avantage c’est que mon estomac l’a bien toléré et j’ai apprécié malgré tout y mordre dedans devant un bon film un soir de pluie.

Amateurs de puddings, cette recette est parfaite pour vous, surtout moins roborative et plus digeste que certaines recettes traditionnelles !

Si on aime pas, comme moi, testez, et qui sait 😉

N.B: Surtout laissez bien refroidir le pudding (ou bodding) avant de le démouler, ne soyez pas pressé: celui-ci reste en effet très fragile puisqu’ici nous avons avons une consistance entre le flan et le gâteau! J’insiste vivement, je n’ai pas attendu assez longtemps (gourmandise quand tu nous tiens) et malheureusement je l’ai un peu brisé au démoulage!

Allez, c’est parti les amis! Un peu de belgitude dans une recette d’origine anglaise…

Pudding au lait de noisettes

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 1 Pudding/4personnes

Temps de Préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 50/60 minutes

  • 400 Gr de Pain, brioche ou de cramique rassis
  • 50 Gr de Raisins secs (je n’en ai pas rajouté comme il y en avait déjà dans mon cramique)
  • 3 oeufs
  • 2 CàS de Farine → La recette de base propose une seule cuillère, j’en ajoute une comme je ne mets pas de pain d’épices
  • 3 Tranches de pain d’épices (facultatif) → Je n’en ai pas mis, je pense que ce n’est pas nécessaire, la présence du pain d’épices, écœurerait je crois, mais à vous de voir, de tester!
  • 600 Ml de Lait de Noisettes Alpro (ou autres, disponibles dans certaines grandes surfaces et en magasins bios)
  • 50 Gr de chocolat noir concassé ou de pépites de chocolat
  • 80 Gr de Cassonade blonde  (ou sucre roux)
  • 1 Petite  CàC de Cannelle (facultatif) → Je n’en ai pas mis
  • Sucre glace

→ USTENSILES

  • 1 Saladier
  • 1 Poelon
  • 1 Moule à cake
  • 1 Cuillère en bois
  • 1 Petit bol d’eau

RECETTE

Préchauffez le four à 170°

1. Faites tremper les raisins secs dans le bol d’eau.

2. Faites chauffer dans un poêlon le lait de noisettes.

2.  Dans le saladier, coupez en morceaux grossièrement les 400 gr de pain (ou autre) en carrés, ajoutez les œufs, la farine, le sucre, le pain d’épices (si vous en ajoutez) malaxez le tout du bout des doigts.

3. Ajoutez ensuite progressivement le lait de noisettes chauffé, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez les raisins gonflés, le chocolat noir concassés ou les pépites de chocolat et la cannelle. Mélangez bien. Ce n’est absolument pas grave s’il reste des gros morceaux de pain ou de brioche dans la pâte, c’est même mieux. (Oui, vous remarquerez que la consistance de la pâte liquide est un peu étrange, c’est normal 😉 )

4. Beurrez et farinez votre moule à cake, versez la pâte dans le moule, étalez bien le dessus de la pâte à l’aide la cuillère en bois, enfournez pour 50 minutes/60 minutes.

5. Une fois le pudding cuit, laissez refroidir.

6. Démoulez délicatement et saupoudrez de sucre glace.

Bonne dégustation 😉

 

 

Pudding lait de noisette et chocolat 2

 

Pudding lait de noisette et chocolat 3

 

Pudding lait de noisette et chocolat 4

 

Pudding lait de noisette et chocolat

Une recette, une chanson, ça vous inspire?

 

2 réflexions sur “Pudding au lait de Noisettes & Chocolat Noir

Un petit mot?

