Gâteau au Citron-Pavot de Jamie Oliver / Lemon Cake

Bonjour mes petits gourmands!

Bon je ne reviens pas vers vous encore avec une recette très light, pourtant j’étais bien partie avec ces belles dorades non?

Comme vous le savez certainement déjà, je suis en plus du chocolat, une grande amatrice de desserts au citron. J’adore les desserts bien dosés en citron: ni trop, ni trop peu, juste la touche d’acidité idéale qui donne une fraicheur incomparable aux desserts.

J’avais des citrons qui trainaient, et des graines de pavots.

Étaient-ils là par hasard? Bien sûr que non, cela faisait un petit moment que j’avais envie de mordre dans un délicieux cake citron-pavot. Cependant, je ne voulais pas mordre dans n’importe lequel, non, non , non! Je voulais goûter à la fabuleuse recette (parait-il) de Jamie Oliver. Cela fait des années que sa recette traine dans mes notes de cuisine. J’avais en effet emprunté à une connaissance il y a longtemps le très beau livre « Cook with Jamie »et j’en avais recopié certaines recettes qui m’avaient l’air extras dont celle-ci!

Avec ce livre, il y a des années, donc, j’avais testé le carrot cake glaçage au mascarpone ainsi que le brownie, je vous en prie, fans de Jamie ne me jetez pas la pierre, à l’époque, je n’avais pas aimé ces desserts que j’avais trouvé  trop lourds, trop roboratifs pour moi! Depuis, je suis toujours à la recherche du carrot cake parfait. Pour celui du brownie, je l’ai déjà trouvé, souvenez-vous ici.

Donc c’est, pour être honnête, avec un peu de méfiance que je me lance dans la confection de son gâteau de grand-mère au citron…

Résultat? Jamie va-t-il encore me décevoir avec ses desserts?

*Roulement de tambours…*

J’ADORE! Le gâteau a certes une texture un peu dense, mais qu’est-ce qu’il est bon! Le secret réside au fait que nous avons ici un lemon cake imbibé de sirop qui lui confère une texture humide délicieuse et étonnante, sans oublier le glaçage, indispensable aussi à la réussite de ce délicieux gâteau.

Pour me donner (quand même) bonne conscience, j’ai remplacer le beurre traditionnel par du beurre végétal de soja. Vous remarquerez que mon gâteau à une couleur bien jaune dorée, pour cela il faut remercier les cocottes d’une collègue à chéri qui nous prodiguent de merveilleux gros œufs tous frais, bien jaunes!

On s’en va pour la campagne anglaise, allez, c’est l’heure du tea time! Vous ne serez pas déçus 🙂

Lemon cake 3

Lemon cake 4

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour un gâteau de 8 à 10 personnes

Temps de préparation: 50 minutes

Temps de repos au frais: 3 à 4 heures

I. Gâteau

  • 115 Gr de Beurre mou
  • 115 Gr de Sucre en poudre
  • 4 Gros Oeufs
  • 180 Gr de Poudre d’Amandes
  • 30 Gr de Graines de Pavot
  • Les zestes et le jus de 2 Citrons
  • 125 Gr de Farine Fermentante – Si vous n’avez ou ne trouvez pas de farine fermentante, ajoutez simplement 1/4 de levure chimique à votre farine.

II. Sirop

  • 100 Gr de Sucre en poudre
  • 90 Gr de jus de citron (soit un citron et demi +- )

III. Glaçage

  • 225 Gr de Sucre glace
  • Jus d’un citron + zestes

→ USTENSILES

  • 1 Moule de 20 cm de Ø
  • Papier sulfurisé
  • 1 Fouet ou 1 batteur
  • 2 Saladier
  • 1 Récipient de votre choix pour les pertes de glaçage et sirop (ou saladier)
  • 1 Poêlon
  • 1 Pique en bois à brochette ou cure-dents
  • 1 Grille à pâtisserie
  • 1 Spatule

RECETTE

Préchauffez le four à 180°

I. Gâteau

1. Beurrez et chemisez votre moule de papier sulfurisé, mettre de côté.

2. Dans le saladier, battre le beurre avec le sucre afin d’obtenir une crème légère. Ajoutez ensuite les oeufs un par un, sans cesser de battre.

3. Ajoutez la poudre d’amandes, les graines de pavot, les zestes, le jus des citron, mélangez bien. Terminez par l’ajout de la farine tamisée. Mélangez.

4. Versez la pâte dans le moule, lissez à la spatule, enfournez pour 40 minutes.

Une fois que le gâteau est cuit, démoulez délicatement sur une grille et laissez tiédir. Pendant ce temps, on s’occupe du sirop.

II. Sirop

1. Dans le poêlon, faites chauffer le sucre et le citron sur feu moyen jusqu’à dissolution complète du sucre. Aux premiers frémissements du sirop, stoppez la cuisson.

2. A l’aide d’un pique en bois, faire des trous de parts et d’autres du gâteau (n’ayez pas peur de « trouer » le gâteau, il doit être bien imbibé!), placez un récipient (type saladier) sous la grille du gâteau et versez la totalité du sirop partout sur le gâteau. (Le récipient est utile afin de récupérer le sirop coulant)

3. Laissez bien refroidir le gâteau.

III. Glaçage

1. Mélangez dans un saladier le sucre glace et le jus de citron, veillez à ce qu’il n y’aient pas de grumeaux de sucre et versez le glaçage sur le gâteau.

2. Mettre le gâteau au frais pendant quelques heures.

Dégustez!

Alors, divin n’est-ce pas?

Pour d’autres recettes au citron, je vous emmène ici, ici et encore !

Lemon cake

lemoon cake 2

 

4 réflexions sur “Gâteau au Citron-Pavot de Jamie Oliver / Lemon Cake

  1. J’ai moi aussi cette recette en réserve depuis plusieurs années, et je n’ai jamais pris le temps de la faire… Il y a tant de choses à tester ! Mais de voir tes photos me donne envie de m’y mettre, comme toi je suis une grande fan de citron !

    J'aime

Un petit mot?

