Côtes d’Agneau au Thym, Salade d’Aubergines & Halloumi Grillé

Bonjour mes amis gourmands!

Le soleil et les températures ont décidés de frappé à notre porte de mon petit plat pays.

Quel Bonheur! Cela donne envie de refaire des barbecues et si par hasard vous vivez en appart’ comme moi, on ressort malgré tout  la plancha ou la grillade!

On arrive en fin de saison des aubergines, pourquoi ne pas vous faire voyager encore un peu en allant se poser en Méditerranée et pourquoi pas à Chypre?

C’est par l’accompagnement de ce fromage Halloumi bien typique de là-bas que je vous y emmène; si vous ne l’avez jamais goûté, c’est l’occasion.

C’est un fromage semi-ferme qui contient généralement du lait de brebis et de chèvre (miracle pour moi, en effet, c’est officiel je ne peux plus consommer d’aliments à base de lait de vache) et qui se cuisine traditionnellement grillé ou frit à l’huile d’olive, il se sert donc fondant chaud, sur une salade ou en brochette et c’est juste un régal.

Malheureusement parfois on y retrouve du lait de vache dans sa composition, amis intolérants comme moi, vérifiez bien vos étiquettes avant de l’acheter.

Donc, revenons à nos moutons, nous avons les aubergines, l’halloumi et ensuite? De belles côtes d’agneau bien sûr! On croirait presque dégusté un mezzé!

Au fait, j’oubliais, je vais apporter une petite touche d’acidité à ma salade d’aubergines avec quelques graines de grenades… Alors, top non?

On se met au fourneau et on se croirait presque en vacances! Je vais vous faire oublier la rentrée… 😉

C’est parti!

Côtes d'agneau grillées, salade d'aubergines & halloumi grillé  Côtes d'agneau grillées, salade d'aubergines & halloumi grillé3

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes – Temps de préparation: 30 à 40  minutes – Temps de pause: 1 à 2h00

I. Côtes d’Agneau Grillées

  • 4 Belles Côtes d’Agneau
  • Huile d’Olive Extra Vierge
  • Thym frais ou sec (quantité selon votre goût, plus y en a mieux j’aime)
  • Sel/Poivre du Moulin
  • Une gousse d’ail ou ail en poudre

II. Salade d’Aubergines

  • 3 à 4 Belles Aubergines
  • Gros Sel
  • Poivre du Moulin
  • Huile d’Olive Extra Vierge
  • Une vingtaine de tomates cerises coupées en deux
  • Persil ciselé frais ou sec (quantité au choix)
  • Basilic ciselé frais ou sec
  • 1 Pomme Grenade
  • 250 Gr d’Halloumi

→ USTENSILES

  • 3 Saladiers
  • 1 Poêle à griller (ou mieux barbecue)
  • Essuie-tout (sopalin)
  • 1 Couteau bien aiguisé
  • 1 Planche à découpe

RECETTE

I. Marinade des côtes d’agneau

1. Dans un saladier, mettre la viande, versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutez le sel, le poivre, le thym, la gousse d’ail pressée ou saupoudrez d’ail sec. Bien imbiber la viande du mélange, mettre au frais pendant 1 ou 2 heures au choix. La veille pour le lendemain c’est encore mieux.

Pendant ce temps, on passe aux aubergines…

II. Dégorger les aubergines

1. Rincez, séchez les aubergines. Coupez-les en tranches assez fines. Les déposer dans le second saladier, saupoudrez de gros sel et laisser dégorger une à deux heures, c’est selon, afin que celles-ci rendent bien leur eau.

III. Déssaler le Halloumi

Le Halloumi est un fromage assez salé, voilà pourquoi il est nécessaire de le faire tremper. Pour cela, garnir le troisième saladier d’eau froide, couper en tranches épaisse le fromage (2 cm) et le laisser tremper pendant une heure ou deux.

Une à deux heures plus tard…

IV. Salade d’aubergines

1. Les aubergines ont à présent bien rendu toute leur eau. Rincez-les bien à l’eau froide afin d’enlever le sel. Séchez les tranches d’aubergines entre deux papiers de sopalin. Bien sécher.

2. Faire chauffer la poêle à griller avec un peu d’huile d’olive, déposez-y les tranches d’aubergines, salez peu, poivrez bien et faire griller plus ou moins 5 minutes. Mettre de côté dans un plat.

3. Coupez les tomates cerises en deux, passez-les quelques minutes à feu vif dans la poêle à griller avec du basilic, mettre de côté avec les aubergines.

4. Le fromage Halloumi est prêt…Rincez-le une dernière fois, épongez-le bien, coupez-le en lamelles ou en cubes (comme vous voulez) et passez les tranches de fromage sur le grill pendant quelques petites minutes sur chaque face. Il doit prendre une jolie couleur dorée. Dressez-le avec les aubergines et les tomates cerises.

5. Coupez la pomme grenade en deux, retirez-en les graines (ça prend du temps) et décorez la salade d’aubergines de graines de grenade.

6. Saupoudrez de persil la salade. Mettre celle-ci de côté.

V. Côtes d’agneau grillées au Thym

1. Sur la même poêle à griller, faire revenir quelques minutes sur feu moyen les côtes d’agneau. Cuire selon votre goût. Nous les aimons rosées à la maison, cela va donc vite, mais attention, une côte d’agneau trop cuite, c’est vite sec!

2. Dressez la viande dans un plat, servir avec la salade d’aubergines et halloumi grillé

Un mélange détonnant, savoureux, alors on est pas bien là?

Côtes d'agneau grillées, salade d'aubergines & halloumi grillé2

Côtes d'agneau grillées, salade d'aubergines & halloumi grillé4

Une autre recette à base d’aubergines? C’est ICI que ça se passe et encore ICI !

Publicités

4 réflexions sur “Côtes d’Agneau au Thym, Salade d’Aubergines & Halloumi Grillé

  1. Un plat magnifique et dépaysant à souhait ! Je n’ai jamais goûté à ce fromage halloumi, où le trouves-tu ? C’est que tu m’as donné envie d’essayer maintenant 🙂 Surtout que brebis/chèvre, j’adore !
    Merci pour ce beau plat estival, tu as raison, ça fait oublier la rentrée !

    J'aime

    • Je l’ai trouvé au supermarché enfin disons dans le seul qui le propose à ma connaissance en Belgique (Delhaize) et celui-ci est conditionné sous-vide. Sinon peut être le trouveras-tu dans une épicerie spécialisée? Pour moi c’est une belle découverte, j’en ai pris de réserve :p

      J'aime

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s