Gâteau light aux Poires & Fromage Blanc

Parce qu’il n’y a pas que les calories qui apportent la gourmandise dans la vie (je vous assure) voici une nouvelle recette délicieuse, sucrée et allégée! Et si, comme moi, vous reprenez le sport en cette rentrée, c’est la petite douceur régressive agréable qu’on mange sans culpabiliser!

C’est la saison des poires, j’en ai pas mal à la maison, cela faisait un petit moment que j’avais envie de les utiliser pour la recette d’un dessert.

Tiramisu? Tarte frangipane aux poires? Hum… Non, j’ai envie d’autre chose! Vous savez ces fameux petits coeurs au fromage blanc que l’on voit au rayon frais des grandes surfaces et qui sont rempli d’amour? Vous voyez de quoi je parle? J’ai bien envie d’une texture similaire, mousseuse aérienne en bouche…

Et si on partait donc sur du léger? Après tout on tente de faire attention pour le moment, alors pourquoi pas!

Voici un classique de la pâtisserie, si vous ne connaissez pas, il est temps d’essayer d’urgence.

Peu d’ingrédients, pas besoin de beurre, ni d’huile, peu de sucre, que demande le peuple? Où plutôt les donzelles au régime après un été arrosé 😉
Et si vous voulez remplacer le sucre par du fructose ou de la stevia, c’est pareil! Vous pouvez utiliser du fromage blanc « normal », moi c’est du 0%. Encore une fois, la cuisine c’est un jeu donc allez-y! Pourquoi ne pas y ajouter quelques pépites de chocolat noir ou bien de la poudre d’amandes (un peu) ?

Ici, par choix, j’ai utiliser donc de belles poires fraiches, bien mûres. Vous n’en avez pas? A chaque problème sa solution, une boite de poires au sirop fera l’affaire!

Vous voulez encore plus de gourmandise (ok, mais là ce n’est pas ma faute si on augmente les calories 😀 ) ? Une fois celui-ci refroidi, ajoutez-y un coulis de caramel au sel de Guérande, un coulis de chocolat, une crème anglaise,…Mais surtout servez le gâteau bien froid et attention au démoulage, la pâte reste fragile!

Qui a dit que c’était pas drôle de faire attention à son alimentation?  🙂

Bien au contraire!  🙂

Une recette que je tiens depuis longtemps du très joli blog Mes p’tits délices et que j’ai un peu modifiée!

Au fourneau, en plus cela va très vite! Un régal!

Gâteau Light aux Poires & Fromage blanc

Gâteau light aux poires & fromage blanc4

INGRÉDIENTS ♦ 

Pour un gâteau de 4 personnes – Temps de préparation: 10 minutes – Temps de cuisson 30 à 35 minutesRepos: 1 heures au frais (au moins)

  • 200 Gr de Fromage Blanc à 0%
  • 3 Oeufs
  • 50 Gr de Sucre
  • 40 Gr de Farine
  • 1/2 Sachet de Levure Chimique
  • 1 Pincée de Sel
  • 1 CàC d’Arôme Vanille
  • 2 à 3 Belles grosses Poires mûres et parfumées

→ USTENSILES

  • 2 Saladiers
  • 1 Batteur à fouets
  • 1 Moule à gâteau en silicone de 20 cm de Ø +-
  • 1 Spatule

RECETTE

Préchauffez le four à 180°

1. Séparez les blancs des jaunes dans les deux saladiers.

2. Ajoutez aux jaunes d’œufs le sucre, bien battre, ajoutez-y ensuite le fromage, la farine et la levure. Mélangez bien. Terminez par l’arôme vanille.

3. Pelez, enlevez le trognon des poires et coupez-les en dés. Ajoutez-les à la pâte, mélangez à la spatule.

4. Rincez les fouets du batteur.

5. Battre les blancs en neige ferme à l’aide de la pincée de sel. Les incorporer délicatement au mélange précédent à l’aide de la spatule.

6. Remplir le moule de l’appareil aux poires et cuire pour 30 à 35 minutes, pas plus (attention à ce que le coeur du gâteau ne soit pas cru)

7. Laissez refroidir totalement, démoulez et servir!

Bonne dégustation!

Pour d’autres recettes light, on jette un oeil, ici, ici, et encore ici !

A très vite!

Comment ça, pas encore fan de ma page Facebook? 🙂

 

Gâteau Light aux Poires & fromage blanc5

Gâteau light aux poires et fromage blanc2

Gâteau light aux poires et fromage blanc3

8 réflexions sur “Gâteau light aux Poires & Fromage Blanc

Un petit mot?

