Boulettes de Poisson, sauce aux Tomates fraiches & Basilic

l’Automne n’est pas encore arrivé. l’Été est encore là!

Heureusement, car ce n’est absolument pas ma saison préférée, encore moins l’hiver. Je sais qu’un grand nombre d’entre nous affectionne pourtant l’été indien avec ses feuilles rousses, ses rayons de soleil timides,… Non, je ne suis pas d’accord car selon moi cela signifie la venue du froid, la pluie, les bobos à nos petits os, les quintes de toux et j’en passe!

Moi j’apprécie l’été et toutes ses gourmandises ensoleillées! Na! 🙂 Je voudrais que l’été ne finisse jamais! Dur dur en mon plat pays…

Donc, je veux absolument encore profiter des ingrédients que j’aime tant!

Il n’est donc pas trop tard pour cuisiner le basilic et les tomates!

J’avais envie de préparer autrement le poisson, d’en faire de belles boulettes, c’est simple à faire et délicieux!

Comme vous le savez, si vous suivez nos petites aventures gustatives et autres, nous mangeons plus léger et nous avons repris le sport (yes!) donc je fais attention le plus possible aux mets que je cuisine dans mes fourneaux de mon petit appartement.

Voici donc une recette vraiment efficace, simple, goûteuse et pas chère!

Pour le poisson, vous cherchez l’efficacité? Il suffit de le  prendre surgelé (si vous n’avez pas la chance d’avoir un poissonnier tout près ou si vous ne vivez pas en bord de mer (si c’est le cas bande de petits veinards 😉 ) ) et de le laisser lentement dégeler dans du lait et c’est parti!

C’est aussi une idée audacieuse pour cuisiner le poisson si vos chérubins n’aiment pas en manger! Et hop, ni vu ni connu on mélange les boulettes dans la sauce et on les sert avec plein de pâtes! Vous voyez où je veux en venir? Oui je suis machiavélique! Mais cela part d’une bonne intention, bien sûr! De plus, la touche de chapelure va leur apporter un côté croustillant pas du tout du tout désagréable en bouche! 🙂

La tomate, le poisson, le basilic, un mariage parfait qui va rendre un dernier hommage à notre bel été qui commence tout doucement à décliner.

Enjoy, en cuisine!

Boulettes de poisson, sauces tomates fraiches & basilic3

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 4 personnes – Temps de préparation: 1h00 (ou plus si vous aimez les sauces mijotées)

  • 400 Gr de Poisson blanc (colin, sole,cabillaud,…) Je le prends surgelé, sans arrêtes, très pratique
  • 25 Cl de Lait ou de lait végétal (riz ou de soja)
  • 25 Cl de Fond de Poisson
  • 800 Gr de Tomates fraiches (ou 2 boites de tomates concassées si vous êtes pressés )
  • Huile d’Olive
  • 1 Gousse d’Ail
  • 1 Poignée de Thym en poudre
  • 2 CàC de Sucre en poudre
  • Sel/Poivre du moulin
  • 1 Bouquet de Basilic Frais
  • 6 Càs de Chapelure
  • 1 Jaune d’œuf
  • Épices à poisson

→ USTENSILES

  • 2 Casseroles de taille moyenne
  • 1 Planche à découpe
  • 1 Couteau
  • 1 Écumoire
  • 1 Poêlon
  • 1 Fourchette
  • 1 Saladier
  • 1 Poêle
  • Papier absorbant

RECETTE

I. Sauce aux Tomates fraiches & Basilic

1. Préparez votre poêlon d’eau bouillante, tracez une croix au couteau sur la peau des tomates. Passez-les quelques secondes dans l’eau bouillante, égouttez-les rapidement avec l’écumoire, retirez la peau au niveau de la croix avec un petit couteau, enlevez les pépins et les couper en dés sur la planche.

2. Enlevez le germe de l’ail et émincez l’ail très finement. Rincez et hachez une dizaine de feuilles de basilic.

3. Dans une casserole, versez une cuillère à soupe d’huile d’olive, ajoutez les dés de tomates, l’ail, le basilic, une poignée de thym, sel, poivre et les deux cuillères à café de sucre.

4. Laissez bien fondre les tomates, laissez mijoter une demi-heure à une heure (ou plus, personnellement j’aime laisser mijoter ma sauce tomate plusieurs heures afin que celle-ci s’imprègne bien des herbes fraiches et épices, à vous de voir si vous voulez un repas express ou non).

Pendant ce temps, on prépare nos boulettes…

II. Boulettes de Poisson

1. Coupez le poisson en gros morceaux (si ce n’est déjà fait suivant le poisson que vous avez pris en surgelé si c’est le cas)

2. Dans la seconde casserole, versez ensemble le fond de poisson avec le lait, plongez-y les morceaux de poisson et portez à petite ébullition. Laissez-le pocher pendant 5 à 6 minutes jusqu’à ce que celui-ci soit bien tendre. Ôtez la casserole du feu et laissez de côté.

3. Nettoyez le reste des feuilles de basilic et ciselez-en l’équivalent de deux belles cuillères à soupe. Les déposer dans le saladier. Égouttez et épongez le poisson, écrasez-le à la fourchette dans le récipient et ajoutez-y le jaune d’œuf, la chapelure, une pointe d’épices à poisson, du sel et du poivre. Bien écraser, bien mélanger.

4. Faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans la poêle, façonnez de petites boulettes bien serrées, faites-les rapidement revenir de tous les côtés dans la poêle. Elles doivent être bien dorées. Épongez-les ensuite à l’aide du papier absorbant.

III. Présentation finale

1. Lavez, essuyez et coupez les tomates cerises en deux.

2. Dans un plat, disposez tout d’abord la sauce tomate, les tomates cerises, les boulettes de poisson et terminez par quelques feuilles de basilic.

Servir immédiatement!

Accompagnez vos boulettes de pâtes ou de pain croustillant, comme je l’ai fais à la maison 🙂

Un délice, light en plus, what else?

ASTUCE Vous pouvez remplacer la chapelure par du son d’avoine par exemple, y ajouter du parmesan, d’autres herbes ou épices,…

Vous aimez le poisson? Vous voulez épater vos amis ou la famille avec des recettes originales?

On jette un œil ici, ici et !

Amoureux du mariage tomates et basilic?

On va faire un tour ici, ici et encore !

Pas encore fan de ma page Facebook? Un petit like et vous êtes au courant en temps réel des mises à jour de mon petit blog!

P.S: Une petite mise à jour dans ma rubrique « A propos » où je vous écrit un petit mot sur l’importance du droit d’auteur…!

..

A très vite!

N’oubliez pas de tester, commenter, partager avec moi sur Facebook, si vous testez mes recettes et photographiez les petits plats, je me ferais un plaisir de créer un petit album photo regroupant vos réalisations!

Boulettes de poisson, sauce tomates fraiches & basilic2

Boulettes de poisson, sauce tomates fraiches & basilic

4 réflexions sur “Boulettes de Poisson, sauce aux Tomates fraiches & Basilic

Un petit mot?

