Cheesecake d’antan aux Madeleines et aux Petits-suisses

Bonjour mes amis gourmands! Au fait, ça y est l’été c’est fini et bonjour l’automne!

Et pourtant, c’est le soleil qui frappe à ma porte aujourd’hui! Ouf!

Pour fêter cela, je vous propose de faire un tour dans le passé et de vous remémorer vos meilleur souvenirs gourmands d’enfance! Je suis certaine que parmi vos goûters fétiches il y avait (parmi tant d’autres j’en suis sûre) ces fameuses madeleines au goût légèrement citronné et ces petits-suisses si crémeux auxquels on ajoutait souvent du sucre blanc!

Marier ces deux-là dans un cheesecake ultra-gourmand, pourquoi pas! Ça vous parle?

Bon oui, je vous avais promis une série de recette légères, mais une fois n’est pas coutume voici un dessert très gourmand et très riche…Ici je ne ferais pas l’impasse ni sur la crème ni sur le chocolat! Il faut bien. Et puis, une petite part, cela ne vous fera pas de mal!

Cheesecake d’antan car il ressemble beaucoup à ces gâteaux au fromage que nous faisait nos grands-mère, de par sa présentation ou sa texture. C’est aussi un cheesecake qui nécessite un temps de cuisson, mais il est très bon ne vous en faites pas!

Je vous avoue que je préfère cependant ceux au citron avec une recette un chouia plus légère, mais cette recette je l’ai faite pour faire plaisir à chéri (qui à la base, lui n’aime pas du tout les desserts à base de crème, fromage, alors qu’en fait c’est un grand amoureux de fromages! Cherchez l’erreur! ) et qui voulait essayer.

Cheesecake d’antan car comme je vous le dis plus haut, il me rappelle ces saveurs que l’on aimait tant mangé petit. J’arrose le tout (et oui comme si ça ne suffisait pas) d’une sauce au chocolat chaude qu’on arrose gaiement sur le cheesecake bien refroidi.

Vous réaliserez le cheesecake la veille of course. Deux jours après, il est encore meilleur je trouve, à moins que vous ne le dévoriez totalement avant!

Quoiqu’il en soi voici une recette qui régalera toutes une ribambelle d’enfants ou d’adultes ayant le syndrome de Peter Pan!

Enjoy!

P.S: Au fait, il y a aussi ces fameux petits fromages Kiri® à l’intérieur, alors là hein si on est pas dans la décadence enfantine!

Cheesecake aux madeleines et aux petits suisses 2

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 8 à 10 gourmands

Temps de préparation: 20/30 minutes – Temps de cuisson: 1h00

I. Cheesecake

  • 200 à 400 Gr de Madeleines (tout dépend de la grandeur de votre moule, moi j’en ai utilisé 400 gr)
  • 55 Gr de Beurre
  • 45 Gr de Sucre roux ou de cassonade blonde
  • 150 Gr de Crème fleurette
  • 300 Gr de Kiri à température ambiante
  • 250 Gr de Petits Suisses
  • 5 Oeufs
  • 240 Gr de Sucre en poudre
  • 2 Càc d’Arôme Vanille

II. Sauce au Chocolat

  • 200 Gr de Chocolat Noir
  • 20 Cl de Lait
  • 2 Càs de Crème fraîche
  • 25 Gr de Sucre
  • 15 Gr de Beurre

→ USTENSILES

  • Deux saladier
  • 1 Moule à charnières amovible d’une vingtaine de centimètre de ø
  • 1 Bain-Marie
  • 1 Poêlon
  • 1 Mixeur
  • 1 Cuillère en bois
  • 1 Fouet électrique

RECETTE

I. Cheesecake

Préchauffez votre four à 160°

1. Faites ramollir le beurre au micro-ondes afin d’obtenir une pommade

2. Dans le saladier, mixez finement le beurre, le sucre roux et les madeleines pendant quelques instants afin d’obtenir un mélange bien homogène.

3. Videz la pâte dans votre moule et tassez bien avec les doigts et avec l’aide de la cuillère afin d’avoir une épaisseur régulière et uniforme dans votre moule.

4. Dans le second saladier, fouettez les œufs avec le sucre pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite les petits-suisses, la crème fleurette, le kiri. Terminez par l’ajout de la vanille. Mélangez bien afin d’avoir une pâte homogène sans grumeaux.

5. Versez l’appareil au fromage dans votre moule et cuire pendant 1 heure top chronos.

Mettre au frais votre cheesecake pendant quelques heures, voir la veille pour le lendemain, c’est bien mieux!

Au moment de servir, on prépare la sauce au chocolat, indispensable!

II. Sauce au Chocolat

1. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie (pour rappel: poêlon dans casserole d’eau chauffée)

2. Dans le poêlon, faites monter doucement le lait, la crème le sucre et le beurre. Bien mélanger. retirez du feu.

3. Ajoutez le liquide bien chaud au chocolat et mélangez bien.

Servir à part ou bien sur le gâteau, dégustez, et surtout ne culpabilisez pas! 😉

Bon appétit!

Lillie

Envie d’autres gâteaux pour épater la galerie?

Un clic ici, ici et ici!

Ou encore et !

Pas encore fan de ma page FACEBOOK? Celle-ci est bien utile pour être mis au courant en temps et en heure des mises à jour de mon petit blog! 🙂

A très vite…On se retrouve bientôt pour la Battle Food! 😀

Cheesecake aux Madeleines et aux petits suisses

4 réflexions sur “Cheesecake d’antan aux Madeleines et aux Petits-suisses

Un petit mot?

