Aiguillettes de Poulet à l’Estragon, Champignons et son mélange de 3 Riz

J’ai comme la nette impression que l’automne s’est véritablement installé chez nous.

La grisaille a fait sa grande arrivée avec sa pluie turbulente, on a ressorti les manteaux, les pulls et évidemment les parapluies.

Qui dit automne, dit l’arrivée des plats chauds, réconfortants à base de crème, les plats mitonnés pendant de longues heures, l’arrivée des soupes et des champignons.

Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui une recette très très simple, pas chère et très gouteuse. Vous pouvez en faire ce que vous voulez: cuisiner avec de la bonne crème épaisse, cuisiner light en utilisant de la crème allégée ou de la crème de soja ( ce que j’ai fais ), remplacer les champignons de Paris par d’autres jolis champignons de saison, bref faites à votre guise.

Ce plat est un véritable jeu d’enfants, aussi simple que bon. Vous le laissez mijoter pendant quelques heures à feu très doux  il n’en sera que meilleur.

Je vous racontais plus tôt, dans mes précédents billets que je n’aimais pas l’automne qui, pour moi, signifiait l’arrivée de cet hiver interminable en Belgique, bon avouons qu’il y a quand même quelques trucs « funs » à l’automne, Halloween avec ses tartes aux citrouilles…(oui je vous en proposerais une très vite), ces recettes de saison à bases de pommes, poires, noix… Passer ses soirées à cocooner devant la tv avec un bon petit plat,…

Allez, comme on dit autant voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Voici donc la première recette automnale qui frappe à la porte de ma cuisine!

On y va gaiement 🙂 !

Aiguillettes de poulet à l'estragon aux 3 riz 2

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 4 personnes – Temps de préparation: 20 minutes – Temps de cuisson: 45 minutes (ou plus si vous laissez mijoter par exemple en cocotte une après-midi)

  • 600 Gr d’Aiguillettes de Poulet
  • 150 Gr de Lardons natures ou fumés (ou plus!)
  • 250 Gr de Champignons
  • 360 Gr d’un mélange de 3 riz (sauvage, long grain, rouge)
  • 20 Cl de Vin Blanc sec
  • 25 Cl de Crème fraiche (soja pour moi)
  • 2 Oignons
  • 2 Càs de Moutarde
  • Huile d’Olive ou Noix de beurre
  • 4 Belles poignées d’Estragon
  • Sel, Poivre du moulin

→ USTENSILES

  • 1 Cocotte
  • 1 Planche à découpe
  • 1 Cuillère en bois
  • 1 Couteau
  • 1 Bol
  • 1 Casserole

RECETTE

1. Pelez, hachez les oignons finement, nettoyez et coupez vos champignons en tranches.

2. Dans votre cocotte, faites revenir quelques instants les lardons, réservez.

3. Jetez vos oignons dans la cocotte avec un peu d’huile d’olive ou de beurre, faites-les dorer et ajoutez-y les aiguillettes de poulet. Salez, poivrez.

4. Ajoutez le vin blanc et l’estragon, laissez mijoter pendant une trentaine de minutes à feu doux.

5. Battre la crème dans un bol avec la moutarde. Ajoutez la sauce obtenue à la préparation ainsi que les lardons et les champignons, mélangez bien. Laissez encore mijoter une quinzaine de minutes.

6. Pendant ce temps là dans la casserole, cuire le riz selon les indications dans de l’eau bouillante salée. Égouttez celui-ci.

7. Servir le riz dans un plat et accompagnez-le des aiguillettes de poulet, des champignons et de la sauce aux lardons.

Hum….Oui, finalement, l’automne, ce n’est pas si mal!

On se retrouve très vite demain avec ma première participation à la fameuse Battle Food! 🙂 J’espère que vous apprécierez ma recette, soyez indulgents, ce sera une première pour moi!

A demain, donc !

Lillie

Aiguillettes de poulet à l'estragon aux 3 riz

Aiguillettes de poulet à l'estragon aux 3 riz3

7 réflexions sur “Aiguillettes de Poulet à l’Estragon, Champignons et son mélange de 3 Riz

Un petit mot?

