Compote Automnale Pommes/Poires aux Epices

Mes amis gourmands, quoi de meilleur qu’un dessert allégé et frais en fin de repas copieux? Qui plus est avec de délicieuses pommes et poires de saison?

Bon j’avoue que dans mon plat pays particulièrement, nous aimons déguster les compotes en plat salé. Oui, certes dans ce cas on ne parle plus de plat salé, mais sucré/salé!

Un plat que j’adorais enfant était le « saucisses/compotes/pommes de terre ou purée » un délice que j’attendais avec impatience quand je savais que ma maman allait en faire.

Hum,  de bonnes chipolatas en sauce trempées dans la compote, la purée et dans…(vous allez rire mais c’est vrais) de la mayonnaise!

Un mélange étrange je ne le nie pas, mais un mélange que je savourais gamine grâce à mon papa (flamand de surcroit) qui ajoutait de la mayonnaise pratiquement dans tous les plats! Enfin pas dans les desserts, entendons-nous bien! 😉  Et donc, apparemment, flamands de Belgique (d’après ‘pa) aiment mélanger la mayonnaise avec tout…ou presque! Bon, là faut voir, papa étant originaire de Campine, pas certaines qu’ils le fassent tous 😉

Un autre exemple d’une spécialité bien grasse mais goûteuse de chez nous  (amis français souvenez-vous du célèbre film « Les Ch’tis ») est la barquette de fricadelle, saupoudrée d’oignon frits et napée de sauce…mayonnaise! La bombe calorique!

Bon j’arrête avec la mayonnaise (l’arrêt momentané de l’absorption de cette sauce, me rendrait-elle zinzin?) et revenons-en à la compote!

Par chez nous sur les marchés, vous retrouvez des rôtisseries où pommes de terre rôties sont généralement servies avec la compote, agrémentant délicieusement la volaille. Amis français, testez ce mélange sucré-salé de mon plat pays, vous ne serez pas déçus!

Vous l’aurez compris, la compote je l’aime chaude, accompagnée d’une viande!

Ici, bien sûr, vous faites comme vous le voulez, servez-là chaude, froide, pour le goûter, en dessert avec un petit gâteau, on s’en donne à cœur joie!

Comme j’ai beaucoup de pommes du verger de mamy, c’était l’occasion excellente pour cuisiner un dessert léger. Ajoutons à cela la poire (mon fruit préféré d’automne), un peu de vanille, de cannelle, de sirop d’agave (point de sucre, non, non) un peu de jus de citron, on laisse mijoté et c’est un délice!

Alors, un trop plein de pommes/poires dans votre corbeille à fruits? C’est parti, faites chauffer la casserole!

 

Compote Automnale aux Pommes Poires épicées

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 4 personnes – Temps de préparation: 15 minutes – Temps de cuisson: 1H00 (ou plus, j’aime quand la compote mijote longuement )

  • 4 Grosses Pommes
  • 4 Poires
  • 1/2 Gousse de Vanille
  • Un peu de jus de citron
  • Canelle en poudre (quantité au choix) ou un bâton de cannelle
  • 6 CàS de Sirop d’Agave (ou du sucre roux au choix)
  • 1 Petit verre d’eau

→ USTENSILES

  • 1 Planche à découpe
  • 1 Éplucheur
  • 1 Couteau
  • Une casserole moyenne
  • 1 Cuillère en bois

RECETTE

1. Épluchez vos pommes, enlevez le tronçon et les pépins, les couper en dés. Mettre de côté et faites de même avec les poires.

2. Arrosez les fruits d’un peu de jus de citron.

3.  Fendez la gousse de vanille en deux, prélevez-en les graines.

4. Faites chauffer la casserole sur feu moyen, ajoutez vos fruits, la gousse de vanille fendue et grattée avec ses graines, la cannelle, le sirop d’agave, et un petit verre d’eau. Mélangez bien.

5. A feu doux, faites compoter les fruits jusqu’à consistance voulue (encore en morceaux, en mousseline, comme vous le voulez) de préférence plusieurs heures, ainsi les fruits absorbent bien le goût des épices. Rectifiez l’assaisonnement en sucre, jus de citron ou sirop d’agave si besoin.

Servir chaud ou froid sans plus attendre!

Vous voulez d’autres idées pour cuisiner les pommes ou les poires?

→ On jette un coup d’œil à ce délicieux et léger gâteau

→ Ou bien encore à ces tous mignons petits gratins

→ On oublie pas non plus ces jolis chaussons pommes/mangue vanille et citron vert

Si vous n’êtes pas encore fan de ma page FACEBOOK, il est encore temps 😉

(De là, vous pouvez toujours aimer la page « La reine des courges et sa majesté potiron »  et voter pour ma recette de Purée veloutée à la courge Butternut et au piment d’Espelette, en likant ma photo (numéro 7) 🙂

Concours2

Saviez-vous que vous pouvez aussi me suivre sur FOOD REPORTER et sur HELLOCOTON?

Sur ces bonnes paroles, à très vite mes amis pour une prochaine recette très…automnale!

Lillie

Compote Automnale aux Pommes Poires épicées 2

6 réflexions sur “Compote Automnale Pommes/Poires aux Epices

  1. J’adore !
    En Normandie, sans que ce soit de la compote, ils dégustent le boudin noir avec des pommes poêlées dans du beurre, elles deviennent tellement fondantes que quand j’en fait, elles finissent en compote dans mon assiette !
    En tout cas, ta compote est une vraie beauté !

    J'aime

Un petit mot?

