Tartines grillées aux Oeufs brouillés & Champignons des Bois

Par chez ma grand-mère et chez mes parents, la campagne regorge de champs et de bois remplis de beaux champignons! Surtout à cette période. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller en ramasser. Et vous?

Finalement, l’automne a du bon puisque cette saison possède des légumes et fruits particulièrement agréables à cuisiner dont…les champignons.

Les champignons j’aime les déguster simplement, c’est à dire avec du persil, un peu de beurre, sel, poivre du moulin et une belle gousse d’ail. Non, pas à la crème 😉

Une gourmandise salée tout simple à grignoter avec du bon pain croustillant. Une autre alternative gourmande est celle des champignons farcis! Quel délice!

Ici, je vous propose donc une recette toute simple mais terriblement gourmande qui égayera vos soirées d’automne quand il faut cuisiner rapidement,le top!

On connait tous le savoureux mariage entre les œufs et les champignons (en omelette ou en fricassée par exemple). Dans mon plat je vous propose de cuire vos œufs en brouillade bien crémeuse: il ne faut pas trop les cuire, dès que le blanc coagule il faut stopper la cuisson afin que vos œufs ne collent pas à la poêle et restent bien crémeux, c’est là que réside le secret d’une brouillade d’œufs toute crémeuse et donc réussie!

Dans mon plat j’ajoute un mélange forestier composé de girolles, de chanterelles et de pieds-de-mouton. Quel régal! Bien sûr, vous pouvez cuisiner n’importe quel champignon que vous voulez, même si ce sont des champignons de Paris, ce sera très bien, cependant ces champignons des bois apportent la petite différence qui « fait que »! Profitons justement que ceux-ci sortent tout juste de terre pour les manger tout frais!

Imaginez croquer dans une tranche de pain chaud, ajoutons à cela l’onctuosité de la brouillade d’œufs, et le croquant/moelleux « al-dente » des champignons bien relevés! Cela ne vous titille pas les papilles?

Je suis certaine, que vous en avez envie, là tout de suite! En plus, c’est une recette qui sera très jolie servie soit en entrée, ou en plat principal! Qui dit mieux?

Allez, on enfile son manteau et on va les cueillir ces champignons? Rien que pour ces tartines, cela en vaut la peine, croyez-moi 😉

 

Tartines grillées aux oeufs brouillés et champignons des bois 2

 

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes – Temps de préparation: 10 minutes – Temps de cuisson: 15 minutes

  • 350 Gr de Champignons des bois frais (ou autres)
  • 3 CàS de Beurre
  • Sel/Poivre du moulin
  • 2 à 3 CàS de Persil frais haché
  • 1 Gousse d’Ail pelée, hachée dont on a enlevé le germe
  • 4 Belle Tranches de Pain gris de Campagne un peu rassis
  • 6 Oeufs
  • 4 Càs de Crème fraiche (de soja pour ma part)

→ USTENSILES

  • 2 Poêles dont une poêle antiadhésive
  • 1 Passoire
  • 1 Planche à découpe
  • 1 Couteau
  • 1 Spatule en bois
  • 1 Saladier

 

RECETTE

1. Préchauffez le four en position grill.

2. Mettre les tranches de pain sur une grille et les laissez dorer au four…

Pendant ce temps…

3. Nettoyez, épongez vos champignons dans la passoire. Coupez-les en deux si nécessaire. Faites fondre dans la poêle une cuillère à soupe de beurre et faire revenir les champignons 3 minutes avec le sel, le poivre, l’ail et le persil. Bien mélanger.

4. Dans l’autre poêle antiadhésive, faites chauffer à feu doux 1 cuillère à soupe de beurre. Battre énergiquement les œufs avec la crème dans le saladier, salez, poivrez. Ajoutez les œufs battus dans la poêle et mélangez sans arrêt avec l’aide de votre spatule en bois. Ramenez vers le centre de la poêle les œufs qui coagulent sur le côté jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et homogène.

5. Sortez les tranches de pain grillées du four, les mettre dans des assiettes, répartir par dessus la brouillade d’œufs crémeuse et les champignons encore bien chaud. Parsemez de persil et servir directement!

Alors, ça y est? Vous croquez dedans?

Un délice hein? 🙂

Et vous savez quoi? Pour faire encore mieux et si vous faisiez votre pain vous-même pour cette recette?

Chiche? Un clic ici!

On se retrouve très très vite pour une prochaine recette!

Lillie

 

Tartines grillées aux oeufs brouillés et champignons des bois

 

Publicités

8 réflexions sur “Tartines grillées aux Oeufs brouillés & Champignons des Bois

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s