{ Bilan Octobre }Top 5 Recettes

Et bien voilà, le mois d’octobre tire à sa révérence, bienvenue au mois de novembre… Mois officiel des plats chauds, réconfortants.. Bon, ce n’est pas une raison pour se jeter avec rage sur les sucreries et chocolats 😉

On fera honneur aux premiers kiwis, belles mandarines et oranges en attendant la St Nicolas du mois de décembre…

On fera le plein de vitamine c avec les oranges qui arrivent sur nos étals. Tout est bon pour passer l’hiver qui arrive sous les meilleurs auspices.

Malgré les petits soucis intervenus ces derniers temps, j’essayerais du mieux que je peux de vous proposer des recettes, de préférence tous les deux jours. Après tout, cuisiner m’est salutaire, quand je cuisine je ne vois pas le temps passé, et mes mains sont occupées ainsi que mon esprit, quoi de mieux afin de passer des épreuves difficiles?

Cuisiner m’est quand même thérapeutique, même si ces derniers temps j’ai délaissé plats demandant préparations plus longues, et me suis contentée de cuisiner très simplement.

Amies/amis blogueuses, à vous mes lecteurs passionnés, amateurs de bonne chaire, qu’est-ce que la cuisine vous apporte de bon? A vos claviers!

  • Le mois d’octobre n’a pas été que de mauvaise augure, le mois d’octobre a accueilli la Foodista Challenge à laquelle j’ai participé avec ma recette de la Pumpkin Pie. Très belle initiative inventée par Stéphanie, blogueuse d’un de mes sites culinaires préférés, rempli de fraicheur: Cuisine-moi un Mouton. Je vous invite si vous ne le connaissez pas déjà, à découvrir son univers, ses photos sont magnifiques, coup de cœur sur son très coloré Layer Cake 😉 Cette fois, c’est Lulu du blog Gouloucieusement qui fut la marraine, elle a eu la superbe idée de nous proposer un thème totalement en accord avec la saison: Goûter d’automne, made in U.S.A accompagné de la couleur orange… Je ne connaissais pas le blog de Lucie, un autre univers très chatoyant que j’aime beaucoup. l’Avantage des battle, challenge, c’est le flot de nouveaux blogs que l’on découvre et on a de belles surprises!
  • Le mois d’octobre a aussi accueilli les belles courges de saison…d’Ailleurs, chez moi, c’est plus particulièrement la courge Butternut qui est reine! d’AIlleurs une nouvelle recette sera bientôt en ligne toujours avec ma courge préférée 😉
  • Le mois d’octobre fut le mois des gâteaux, pâtisseries, de douceurs en tout genre, pour le grand bonheur de tous, mais pas de mon pantalon! Mais bon, il semblerait qu’on stocke au début de l’hiver ^^ (Okay j’ai aucune excuse) Ce fut l’occasion entre autres de tester la recette du Sachertorte, pas si inconnu que ça…
  • Le mois d’octobre, c’était bien sûr Halloween..Et oui, je devais vous proposer des recettes sur le thème..Mais bon parfois les choses ne se passent pas toujours comme elles doivent.

Allons, hauts les cœurs! On accueillera novembre comme il se doit, avec gaieté!

Pour clôturer en beauté l’été indien que nous avons (presque) eu, voici la sélection des 5 recettes que vous avez le plus aimées, commentées, testées, partagées!

Enjoy!!!!

Top 5 Mois d'Octobre

 

 

♥ V. POULET RÔTI AUX ÉPICES, GRATIN DE LÉGUMES AUTOMNALE

En cinquième position, on retrouve un plat totalement réconfortant, parfait à dégusté en famille…

→ SES POINTS FORTS

  • Une autre manière de cuisiner la courge
  • Un plat idéal à déguster en famille
  • Vous pouvez utiliser toutes les courges de votre choix, cela change et accompagne très bien le poulet
  • Un plat qui peut se préparer à l’avance, et se laisser mijoter, idéal quand on a pas beaucoup de temps à rester en cuisine et qu’on veut être présent auprès de ses invités par exemple.

 

 

Poulet aux épices, gratin automnale de courge Butternut & Navets2

 

 

♥ IV. PUMPKIN PIE & SES MINIS [FOODISTA CHALLENGE #2 ]

→ SES POINTS FORTS

  • C’est « LA » tarte par excellence d’automne à préparer si vous voulez épater amis, familles
  • Sa texture crousti-fondante aux douces notes d’épices et d’orange est parfaite en cette saison, son goût donne un avant-goût des délices sucrés de Noël. Si vous aimez ces saveurs, cette tarte est faite pour vous.
  • Un dessert emblématique des U.S.A à tester sans plus attendre si vous ne connaissez pas, pourquoi ne pas la servir après la dégustation d’une dinde farcie (si on veut se la jouer à l’américaine 😉 )
  • Accompagnée de la chantilly sucrée-acidulée pour un mariage de saveurs parfait.
  • Une recette qui prend du temps certes, mais pourquoi ne pas la réaliser en petites tartelettes? Une occasion justement de les réaliser avec les bambins et de réaliser des petites décos’ en pâtes brisée (feuilles, araignées d’Halloween pourquoi pas,…) Amusez-vous!

 

 

Pumpkin pie 2

 

 

♥ III. HACHIS PARMENTIER A LA COURGE BUTTERNUT {LIGHT}

→ SES POINTS FORTS

  • Encore une nouvelle manière de cuisiner la courge!
  • Un plat 100% complet, équilibré, en version allégée, que demande le peuple? 🙂
  • Une jolie occasion de faire aimer la courge aux enfants avec ce bon plat réconfortant, ils plongeront avec gaieté leur fourchette dans la purée!
  • Encore un plat qui peut se préparer à l’avance, qui se réchauffera juste sous le grille à la dernière minute, parfait si vous recevez!

 

 

Hachis parmentier à la courge butternut

 

 

♥ II. SACHERTOTE

→ SES POINTS FORTS

  • Découvrir ou redécouvrir un classique de la pâtisserie Autrichienne, une tuerie pour les amateurs de chocolat, fondant en bouche, un vrais délice!
  • Recette simplifiée, toujours aussi goûteuse, pour ceux qui n’oseraient pas se lancer après voir vu la recette de Mercotte 😉
  • Le mariage de l’abricot et du chocolat noir, classique certes, mais du tonnerre, il en vaut la peine!
  • Idéal si vous recevez!

 

 

Sachertorte3

Roulement de tambours…

..

En première position, au top du classement? A votre avis?

Ouuhh….le suspens est intense!!

..

♥ I. GÂTEAU A LA MOUSSE AU CHOCOLAT {DÉLICIEUX, FACILE A RÉALISER }

Évidemment! Du chocolat au top du classement! 😀 Un délicieux gâteau qui en enchantera plus d’un! Cela ne m’étonne pas de vous, petits gourmands! 😉

→ SES POINTS FORTS

  • Un gâteau très beau, bon et qui en plus est super simple à réaliser! Si vous voulez vous lancer pour la première fois dans la réalisation d’un entremet, testez celui-ci!
  • Léger en bouche…Aérien, fondant, divin! Oui, oui, qui dit chocolat ne dit pas forcément lourdeur pour l’estomac! Avec ce gâteau on ne se fera pas prier pour le dessert, on en redemande!
  • Ce dessert est devenu un classique chez nous, même les réfractaires de chocolat (oui oui ça existe!) me le réclame! Pourquoi pas chez vous?
  • Un dessert qui ne coûte pas cher!
  • Il demande peu d’ingrédients
  • A accompagner tel quel, ou selon vos envie avec pourquoi pas une crème anglaise (son meilleur accompagnement selon moi

 

 

Gâteau à la mousse au chocolat

J’espère que vous avez passé un bon mois gourmand avec mes recettes. Je vous invite bien sûr à découvrir les autres!

On retrouvera le top 5 de novembre le mois prochain 🙂

Restez en ligne, une recette 100% chocolat vous attend ce soir pour inaugurer le mois de novembre en beauté!

A très vite,

Lillie

4 réflexions sur “{ Bilan Octobre }Top 5 Recettes

Un petit mot?

