Pancakes très légers au lait d’Amandes,compotée de bananes, sauce chocolat

Bonjour à tous! C’est avec le sourire que je poste aujourd’hui! 😀

C’est congé, le soleil brille et donc on profite de ce jour férié pour bruncher et déguster  de savoureux pancakes!

Je vous propose ici de les revisiter, de les faire plus légers!

Je me base en effet sur ma recette des Matafans, soit une base de farine, lait d’amandes, œufs, fleur d’oranger et…c’est tout! Le vrais pancake américain n’a qu’à bien se tenir, car cette recette est à tomber et on culpabilisera beaucoup moins!

Des crêpes encore au lait d’amandes!

Et oui, vous connaissez mon amour pour le lait d’amandes qui parfume agréablement les crêpes, je trouve que le goût est unique et meilleur que le lait traditionnel en plus d’être plus léger et meilleur pour l’organisme…
Vous retrouvez ce merveilleux trésor en magasins bios, si vous n’en avez pas près de chez vous, savez-vous que vous pouvez le faire vous-même?

Je vous avoue ne pas encore avoir testé à la maison, mais pourquoi pas, cela devient plus économique, mais bon, pour ma part ayant un magasin bio à proximité de la maison, y allant régulièrement, j’avoue que j’ai très facile à me procurer la bouteille!

Je vous invite à relever le challenge de le faire vous-même si le cœur vous en dit en vous dirigeant sur ce superbe blog de cuisine végé et bio: on clique ici 🙂  Dans tous les cas, je testerais prochainement et ne manquerais pas à vous délivrer la recette!

Pour faire le plein d’énergie je vais poêler quelques bananes mûres qui vieillissaient dans ma corbeille à fruits, les pauvres. Pas avec du sucre blanc, non non…Comme je vous le disais précédemment dans un autre post, on essaye de l’éviter un maximum, alors je prends du sucre de coco et je le fais fondre avec un peu de beurre (quand même) sans lactose et un trait de jus de citron.

Aha, n’oublions pas la source de magnésium avec une sauce au chocolat express toute simple, super remonte-morale 😉

Tiens, je vous parle ici de sucre de coco, je l’utilise d’ailleurs très souvent ainsi que le sirop d’agave quand c’est nécessaire. Voici un petit topo du pourquoi j’utilise de plus en plus ce sucre dans ma cuisine…

♦ Pourquoi le sucre de coco?

Pour ses nombreux bienfaits bien sûr

Il a un riche pouvoir anti-oxydant, riche en vitamine B

Avez-vous vu quelque part que le sucre blanc apportait bienfaits à l’organisme et protégeait nos cellules de toutes agressions extérieures? Non…
Le sucre blanc va vous donner un effet booster dans l’immédiat mais on devrait vite faire face au fameux effet « coup de pompe » d’après repas, bonjour le pic de glycémie. Le sucre blanc en abondance n’oubliez pas en plus d’être mauvais pour notre tirette du pantalon, engendre à grosse consommation diabète, maladies cardio-vasculaires,…

Mais bon hein, je ne suis pas là pour faire la morale, je ne tiens après tout pas un blog santé, je n’ai pas la prétention de faire cela, cependant j’essaye de varier le plus possible mon alimentation et donc hormis quelques excès, j’essaye de cuisiner le plus sainement possible, d’ailleurs chez moi, pas de friteuse, non non!

Remarquez j’ai toujours un paquet de sucre blanc dans mes armoires qui est parfois bien utile dans certaines préparation de pâtisseries…

Et pour cette vitamine B, elle est nécessaire au système nerveux, immunitaire, maintient une peau saine et des muscles au top entre autres.

Alors, entre nous, à choisir on saupoudre quoi sur ses fruits? 🙂

→ Il a un index glycémique très bas

On évite donc, comme je le disais plus haut le fameux coup de pompe, on en utilise moins du coup dans les préparations (son pouvoir sucrant est élevé) d’ailleurs, ce sucre est conseillé dans plusieurs régimes, les gens soufrant de diabète peuvent en consommer.

→ Sa saveur subtile de caramel

J’adore! Il va vraiment apporter un petit plus aux préparations. d’Ailleurs dans cette recette, c’est ce qu’il me faut, top!

Bon trêves de bavardages, avant de quitter la page et si on passait à la recette?

Allez, des pancakes gourmands, relativement sains, moi je dis OUI!

pancakes au lait d'amandes, poêlée de bananes, miel et chocolat

Quand le soleil pointe le bout de son nez, les photos sont plus belles, quel bonheur!

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 4 Personnes – Temps de préparation: 10 minutes – Temps de repos: 30 minutes – Temps de cuisson total: 20 minutes

I. Pâte à Pancakes

  • 50 Cl de Lait d’amandes
  • 230 Gr de Farine
  • 3 oeufs
  • 1 CàC rase de Bicarbonate de soude
  • 1/2 CàC de Sel
  • 1 CàS d’Arôme de Fleur d’Oranger
  • Huile d’Olive Vierge Extra de très bonne qualité

II. Bananes caramélisées

  • 2 Bananes mûres
  • Sucre de coco (si vous n’en avez pas sous la main, sirop d’agave ou miel feront l’affaire!)
  • Un filet de miel d’acacia
  • Jus de citron (un demi- citron)

III. Sauce chocolat légère

  • 3 Bâtons de chocolat noir riche en cacao
  • Lait d’amandes (ou autre lait végétal)

→ USTENSILES

  • 1 Poêle à crêpes
  • 1 Poêle
  • 1 Drap
  • 2 Saladiers
  • 1 Poêlon
  • 1 Fouet
  • 1 Louche
  • 1 Petit bol
  • 1 Planche à découpe
  • 1 petit couteau

RECETTE

I. Pâte à pancakes

1. Dans le saladier, battre les œufs avec le lait, la fleur d’oranger et le sel. A part, dans un autre saladier, tamisez, mélangez la farine avec le bicarbonate de soude. Versez ensuite en pluie le mélange de farine dans le lait battu avec les œufs. Bien fouetter pendant quelques minutes. Vous pouvez aussi réaliser la pâte au blender, pourquoi pas!

Couvrir d’un drap ou d’un torchon, laissez reposer 30 minutes.

II. Les bananes caramélisées

1. Épluchez et coupez en rondelles les bananes.

2. Dans la poêle traditionnelle, faites chauffer le beurre (ou margarine végétale) avec une petite cuillère à soupe de sucre de coco, ajoutez-y les bananes en rondelles, le miel, le jus du demi-citron, faire caraméliser à feu moyen en mélangeant souvent. Les rondelles de bananes doivent être dorées et fondantes (pas brûlées!)

Mettre de côté

III. Cuisson des pancakes

1. Huilez votre poêle à crêpe avec un peu d’huile d’olive. Versez une demi-louche exactement de pâte dans la poêle (formez comme des blinis) moi, j’ai réaliser trois petits pancakes par poêlées, veillez à bien espacer les trois-demi louche de pâte. Dès qu’il se forme des bulles à la surface des crêpes, retournez-les et cuire quelques petites minutes. Cela va très vite, comme les pancakes traditionnels!

Entre temps, on « réalise » la sauce chocolat express

III. Sauce au chocolat légère

1. Dans le bol, placer trois bâtons de chocolat noir, recouvrir d’un peu de lait d’amandes (ou autre) et faites fondre au micro-ondes pendant quelques secondes à 800 watt, cela va très vite, surveillez bien, le chocolat ne doit pas brûler. Surveillez la cuisson.

2. Une fois le chocolat fondu avec le lait, mélangez, vous obtenez une sauce au chocolat à napper.

Il est temps de servir…

Préparez vos assiettes, dressez les pancakes, recouvrir de sauce au chocolat et parsemez le dessus de bananes caramélisées.

Un délice!

P.S: J’ai rajouté en plus un sirop au miel et au citron, pour la recette, on jette un coup d’œil  ici 🙂

pancakes lait d'amandes 2

 

Pancakes so sweet

N’oubliez pas de PARTAGER, COMMENTER, et surtout TESTER mes petites recettes 🙂

Lillie

Retrouvez-moi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

 

6 réflexions sur “Pancakes très légers au lait d’Amandes,compotée de bananes, sauce chocolat

Un petit mot?

