Tiramisu [ Classique à tomber! ]

Je reviens vers vous avec un classique de la cuisine italienne. Le bien nommé Tiramisu puisque celui-ci va vous emmener au ciel à la première bouchée!

Avant tout, sachez que normalement je devais participer à la dernière Foodista Challenge, et ce n’était pas du tout le tiramisu qui était prévu au programme aujourd’hui…
Faute de temps et au vue des derniers évènements je n’ai pas eu le temps de réaliser ce fameux brunch tant attendu, du coup je poste ici les recettes réalisées ses dernières semaines comme j’ai moins le temps d’être aux fourneaux et surtout je voulais que mon blog reste un minimum actif malgré tout.

Un petit mot aussi pour vous signaler qu’à partir de ce jeudi 20/11 le blog sera en vacances pour une dizaine de jours. Et oui je pars à l’étranger! Je pense revenir en pleine forme d’ici là, et vous proposer à nouveaux de bons petits plats, de quoi satisfaire vos papilles.

Je vous invite à découvrir les recettes des participants à la Foodista Challenge ici. Cela en vaut la peine, donc foncez!

Et pour revoir ma première participation à la Foodista et ma recette de la Pumpkin Pie, un clic ici!

Encore une fois toutes mes excuses à Aude (qui avait été désignée pour le thème, dont je vous invite à découvrir son univers ) je n’aime pas ne pas tenir mes engagements mais ces dernières semaines (pour ceux qui savent) furent rudes ^^ Enfin quoi qu’il en soit, je vous promets de revenir en pleine forme d’ici Décembre. Nous ferons ensemble le bilan du mois de Novembre, voir quelles recettes auront marquées votre attention et vous proposer de nouvelles gourmandises à cuisiner! Et puis des battles et foodista, il y en aura encore 🙂

Petite parenthèse fermée, revenons à nos moutons…

Le tiramisu…

Un dessert qui fait partie des grands classiques à la maison puisque c’est notre dessert préféré!

Je n’invente absolument rien à la préparation. Je vous donne ici juste une petite astuce en plus: celle d’ajouter de la crème liquide à fouetter afin d’obtenir une chantilly qui va à la fois donner la fermeté au tiramisu, afin qu’il se tienne bien et surtout une consistance légère en bouche comme un nuage. Pour le reste, vous connaissez déjà: boudoirs, café fort, amaretto, cacao..What else?

Car il y a rien de meilleur que bons classiques! Et à table, ça met tout le monde d’accord!

Comme nous étions nombreux, j’ai dressé le tiramisu dans un grand plat, très familial (remarquez aux photos que j’ai du me dépêcher à sortir l’appareil, il a été littéralement englouti!) Vous pouvez aussi garnir des verrines de tiramisu.

Si vous voulez une part, on passe aux fourneaux et on garde de la place au frigo (car au plus le tiramisu repose, meilleur il est à la dégustation ! 🙂 )

Tiramisu

Tiramisu3

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 8 à 10 personnes – Temps de préparation: 20 minutes – Temps de repos au frais: 12H minimum

  • 500 Gr de Mascarpone
  • 25 Cl de crème liquide entière à fouetter
  • 6 œufs
  • 150 Gr de sucre semoule
  • 1 Sachet de Sucre Vanillé
  • 3 CàS de sucre semoule ou sucre glace
  • 1 Grand Bol de café fort refroidi
  • 1 Pincée de sel
  • Amaretto
  • 350 Gr +- de biscuits Boudoir
  • Cacao sans sucre en poudre

→ USTENSILES

  • 3 Saladiers
  • 1 Batteur ou un fouet (pour les téméraires 😉 )
  • 1 Grande Cuillère en bois
  • 1 Spatule
  • 1 Tamis

RECETTE

1. Séparez les blancs des jaunes d’œufs: ajoutez les jaunes dans le plus grand des trois saladiers.

2. Battre les jaunes avec les 150 gr de sucre semoule et le sucre vanillé: vous devez au batteur blanchir les œufs, obtenir un mélange clair et crémeux. Ajoutez-y ensuite le mascarpone, battre de nouveau. Rincez les batteurs et mettre ceux-ci quelques instants au frigo.

3. Dans le troisième saladier, versez la crème liquide et ajoutez-y le sucre. Sortez les batteurs du frigo et montez la crème en chantilly (attention aux grumeaux on ne doit pas obtenir de beurre) battre quelques minutes. Une fois la chantilly bien montée, l’ajouter petit à petit au mélange mascarpone en soulevant.

4. Une fois la chantilly bien incorporée, rincez vos batteurs, on va passer aux blancs d’œufs.

5. Ajouter une pincée de sel aux blancs d’œufs. Montez les blancs en neige ferme. Incorporez-les au mélange mascarpone, en soulevant la masse, tournez au fur et à mesure dans le même sens la crème sans casser les blancs. Une fois que vous obtenez un mélange homogène (sans grumeaux) la crème mascarpone est prête.

6. Dans le bol de café, ajoutez une belle rasade d’amaretto, mélangez. Sortez votre plat ou verrines.

7. Trempez rapidement un boudoir dans le café et dressez-le au fond du plat ou verrine. Faites de même avec les autre boudoir. Une fois la première couche de boudoirs mise, ajoutez la crème, lissez légèrement et dressez successivement boudoirs, crème jusqu’à épuisement des ingrédients.

Mettre au frais plusieurs heures, voir la veille pour le lendemain.

Au moment de servir, saupoudrez de cacao tamisé et dégustez sans plus attendre.

Buon appetito!

Tiramisu4

Tiramisu5

Avant que le blog prenne des vacances, on se retrouve très vite avec une recette 100% du terroir belge!

Lillie

Retrouvez-moi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

Publicités

10 réflexions sur “Tiramisu [ Classique à tomber! ]

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s