Pain d’épices moelleux au Miel & Écorces d’Oranges confites

 

Je voulais pour les fêtes réaliser un pain d’épices, au départ j’avais jeté mon dévolu sur la recette de la célèbre pâtissière Sophie Laugel.
Sophie était invitée il y a deux ans à l’émission « Le Meilleur Pâtissier » vous savez cette sympathique émission (parfois un peu trop « bisounours » à mon goût je vous l’avoue ^^ ) présentée par Cyril Lignac et Mercotte.

La recette de son pain d’épices m’avait fait de l’œil et je m’étais jurée de réaliser sa recette. Ces petits pains m’avaient l’air succulents: à la fois tendres et gourmands.

Je n’étais pas fan du pain d’épices, enfant je ne connaissais que ceux achetés en magasin, vous savez ceux prédécoupés emballés en grande surface dont la texture était souvent lourde, un peu sèche, bref je n’étais vraiment pas fan!

Jusqu’au jour où enfin j’en ai goûté du vrais pain d’épices! Ceux de la célèbre maison de Mireille Oster à Strasbourg.

J’étais passée par là lors de mon dernier séjour en Alsace pour ses célèbres marchés de Noël. Et là, ce fut LA révélation, la tuerie pour mes papilles réfractaires au pain d’épices!
Il fallait que je me lance pour le Noël prochain! Bah oui, avec le stock de paquets de petits pains d’épices ramenés de France,nous en avions pour notre compte cette année là! 🙂

En farfouillant sur le net, je me lance donc dans l’idée de préparer une recette alsacienne, celle de Sophie Laugel pourquoi pas…

Quelle ne fut pas grande ma déception quand je vis sur le site de la dite émission que les données de la recette étaient erronées! Imaginez 500 gr de beurre pour un pain d’épices! Non non…je veux bien de la gourmandise alsacienne (ah si Mireille Oster pouvait me donner sa recette 😉 ) mais là c’est sûr, mon pantalon va craquer!

J’ai cependant garder quelques idées géniales de Sophie Laugel (à noter, la prochaine fois que je me rends en Alsace, je déguste ses pains!): seulement employer de la cannelle, des écorces d’oranges (en principes mixées dans la pâte) et…juste de la bicarbonate de soude pour la levée du pain (pas de levure non mais!) et c’est tout.

Puis, j’ai ressorti mes vieux bouquins…De fil en aiguille, j’ai rassemblé en une recette ce qui me semblait le mieux, le meilleur pour nos papilles. J’ai réalisé des écorces d’oranges confites maison, j’ai gardé son sirop pour imbiber mon pain d’épices. Mon idée de départ étant d’avoir un pain moelleux, pas lourd, parfumé et légèrement humide grâce au sirop. J’adore ça. Et s’il a un goût parfumé à l’orange alors là je tombe de ma chaise tant j’aime!

A la sortie du four, mon cœur battait la chamade….Ce fut difficile pour moi d’attendre qu’il refroidisse, j’avais peur que cela ne soit un échec, après tout la pâtisserie c’est une science exact dit-on…Une fois imbibé, refroidi j’ai coupé une part pour moi et mon chéri et là…yes!!! Il était plus que réussi! Ce petit pain d’épices a toutes les qualités que j’espérais!

Tendre, moelleux, pas roboratif, pas trop sucré, épicé comme il faut, aérien, une vrais surprise en bouche!

Je vous invite a essayer cette recette! Qui sait, vous allez peut être l’adopter comme moi et même personnalisé le pain. Y ajouter par exemple de l’anis, du poivre ou encore des pépites de chocolat, du gingembre, amusez-vous!

P.S: Vous n’avez pas le temps de réaliser vos écorces d’oranges confites? Pas grave. Vous pouvez les acheter en magasin spécialisé. Pour imbiber le pain d’épices il suffira de réaliser un sirop avec un peu d’eau, du sucre, du jus d’orange et le tour est joué!

Pain d'épices moelleux au miel et écorces d'oranges confites

Pain d'épices2

 

Pain d'épices5

Pain d'épices6

INGRÉDIENTS

Pour un pain d’épices – Temps de préparation: 30 min – Temps de repos: Écorces d’oranges: 24h00 – Temps de cuisson: 45/50 minutes suivant le four

I. Écorces d’Oranges Confites (à réaliser la veille)

  • 3 Oranges Non traitées
  • Sucre Semoule
  • Eau

II. Pain d’épices

  • 300 Gr de Miel liquide
  • 1 Oeuf
  • 2 CàS de Cannelle
  • 60 Gr d’écorces d’Oranges confites
  • 100 Gr de Beurre mou
  • 15 Cl de Lait frais entier
  • 275 Gr de Farine tamisée
  • 9 Gr de Bicarbonate de soude
  • 1 Pincée de Sel

→ USTENSILES

  • Une planche à découpe
  • Un fin couteau
  • Un tamis
  • Une grille
  • Un poêlon
  • Un saladier
  • Un fouet
  • Un moule à cake ou à gâteau d’une vingtaine de cm de Ø
  • Une petite casserole

RECETTE

I. Écorces d’Oranges Confites

Une fois prêtes vous aurez besoin de 60 g pour le pain d’épices. Pour le reste, vous pouvez en faire des orangettes, ou garder précieusement les écorces confites dans une boite, à déguster telles quelles ou à utiliser pour d’autres pâtisseries.

1. Prélevez les écorces des trois oranges à l’aide du couteau. Coupez-les en lamelles +- fines. Les déposer au fond du poêlon.

2. Recouvrir les écorces d’eau. Faites bouillir les écorces, égouttez. Renouvelez l’opération trois fois de suite. Il est important de le faire afin de bien éliminer toute amertume aux écorces.

3. Une fois celles-ci bouillies à répétition et égouttées, les peser. Attention: on garde le sirop des écorces!
Ajoutez l‘équivalent en gramme de sucre. Ajoutez le sucre sur les écorces, recouvrir d’eau à hauteur et laissez cuire une dernière fois les écorces pour 30 à 40 minutes à feu doux . Celles-ci deviennent légèrement transparentes.

4. Une fois celles-ci confites, on les laisse refroidir dans le sirop. Ensuite, on les égoutte et on les laisse sécher sur une grille, de préférence jusqu’au lendemain.

5. On saupoudre de sucre semoule et le tour est joué! On oublie pas d’en garder 60 gr pour le pain d’épices.

On peut recouvrir les autres écorces de chocolat noir fondu ou bien les manger telles quelles au choix!

oranges

oranges2

II. Pain d’épices

Préchauffez le four à 170°

1. Fouettez dans un saladier l’œuf avec le miel et la cannelle.

2. Faites fondre le beurre avec le lait, mélangez. Ajoutez le mélange au miel. Fouettez bien.

3. Versez-y la farine tamisée avec le sel et le bicarbonate de soude. Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.

4. Hachez les écorces d’oranges confites, ajoutez-les à la pâte, mélangez.

5. Versez enfin la pâte à pain d’épices dans le moule à cake et cuire pour environ 45 minutes.

6. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un pique en bois ou d’un couteau au centre de la pâte: il doit ressortir propre et humide. Sortir le pain d’épices du four, laissez tiédir.

7. Faites bouillir quelques minutes le sirop des écorces confites réalisé la veille afin que celui-ci épaississe. Le verser d’une manière homogène sur le pain d’épices. Laissez refroidir et dégustez!

S’il en reste…on peut le couper en tranches, les toaster et y ajouter une tranche de foie gras, après tout ce sont les fêtes 😉

Pain d'épices3

Pain d'épices7

Pain d'épices4

 

N’hésitez pas à tester, commenter, partager, pas copier 😉

On se retrouve très vite pour une nouvelle recette festive!

Lillie

Retrouvez-moi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

Publicités

10 réflexions sur “Pain d’épices moelleux au Miel & Écorces d’Oranges confites

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s