Risotto à l’Huile de Truffe Blanche & Saint Jacques justes poêlées

Joyeux Noël à tous ! 🙂

J’espère que vous avez passés ces deux journées comme il se doit, entourés de vos proches, de gourmandises et surtout d’amour!

Que vous soyez seul ou non, j’espère que vous avez passé un bon réveillon de Noël!

Mais…Attention, les fêtes ne sont pas finies! Il y a encore la Saint Sylvestre, le nouvel an à fêter! Puis je suis certaine que comme bon nombre d’entre nous, beaucoup vont dans la famille, chez des amis et ce sont les assiettes qui ne désemplissent pas!

Si vous me suivez sur facebook, je vous ai dévoilé une partie de mon repas de fêtes. Le soir de Noël j’avais cuisiné pour deux, nous étions en effet juste en amoureux. Le lendemain c’est en famille que nous avons fêté ça avec un repas bien plus copieux!

Je vous propose ici de réaliser mon entrée, qui était vraiment délicieuse! Pour moi c’est le meilleur plat que j’ai réalisé lors de cette soirée. Si vous recevez encore à la maison ou bien si vous n’avez toujours pas d’idée d’entrée pour le 31, peut être que ma recette fera l’affaire!

Le risotto ce n’est pas bien chinois (c’est italien! Elle est facile celle-là 😉 )…

→ Si vous surveillez constamment la cuisson de celui-ci et si vous touillez sans arrêt dans la casserole afin que le riz n’accroche pas, c’est vraiment un jeu d’enfants. N’oublions pas aussi d’ajouter régulièrement le bouillon. Petites louches par petites louches, c’est important, et on mélange bien entre chaque louche de bouillon afin que le riz absorbe bien celui-ci!

→ En une vingtaine/petite trentaine de  minutes vous aurez un riz parfait. Ni trop cuit (dans ce cas il sera collant) ni pas assez cuit (trop dur) il sera juste al dente (fondant et légèrement croquant à la fois), juste comme il faut.

→ Pour le choix du riz, faite selon vos envies! Personnellement j’aime utiliser le riz dit Carnaroli. Plus riche en amidon, il absorbe selon moi mieux le bouillon et les saveurs, il est parfait pour un bon risotto. Si vous n’en trouvez pas, son cousin le riz Arborio fera aussi très bien l’affaire. Mais à choisir… 😉

→ Pour les Saint Jacques, ce n’est pas difficile non plus. Je les ai achetées bien fraiches chez le poissonnier, j’ai enlevé délicatement le corail avec les mains, une fois le risotto près et retiré du feu, j’ai simplement poêlées mes Saint Jacques à la minute dans un peu d’huile et de beurre avec juste du poivre du moulin et de la fleur de sel. Pas besoin de plus!

On sert le tout dans des assiettes bien chaudes, risotto d’abord, les saint jacques posées ensuite et on termine par un léger filet d’huile de truffe, quelques copeaux de parmesan et le tour est joué! C’est délicieux et très joli, que demander d’autre?

Allons, il est temps de dresser la liste des ingrédients pour le 31!

C’est parti!

Risotto st jacques

risotto st jacques3

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes – Temps de préparation: 20 minutes – Temps de cuisson: 20 à 30 minutes

  • 300 Gr de Riz à Risotto (Carnaroli de préférence)
  • 2 Échalotes
  • Huile d’Olive
  • Beurre
  • Huile aromatisée à la Truffe Blanche
  • 25 Cl de Vin Blanc Sec
  • 50 Gr de Parmesan Frais + pour la déco
  • Sel/Poivre du moulin
  • Fleur de Sel
  • 1 Litre de Bouillon de légumes maison : 1 branche de céleri – 1 oignon – 1 carotte – 1 poireau –  1 navet – 1 branche de céleri – Thym  – 1 feuille de laurier – 1 gousse d’ail – 1 cube de bouillon de légumes (facultatif, je l’ai ajouté pour encore plus de saveurs). N.B: Pas le temps de faire un bouillon maison aux légumes frais? Pas de soucis, on utilisera seulement le cube de bouillon pour le réaliser.
  • 16 Saint Jacques fraiches (J’en mets 4 par personnes, plus ou moins, selon vos choix. Avec ou sans corail)

→ USTENSILES

  • Deux Casseroles
  • Un saladier
  • Une Poêle
  • Un économe
  • Une planche à découpe
  • Une cuillère en bois
  • Une louche
  • Quatre assiettes creuses

RECETTE

I. Le bouillon

1. Épluchez le navet, la carotte, l’oignon et la gousse d’ail. Nettoyez la branche de céleri et le poireau. Détaillez grossièrement le tout en cubes. Dans la casserole, rassemblez tous les légumes, poivrez,salez un peu, ajoutez l’eau, le cube de bouillon de légumes, la branche de thym et le laurier. Portez le tout à ébullition et laissez cuire pour 30 minutes environ à feu moyen.

II. Le Risotto

1. Dans un saladier, versez le riz, rincez-le sous l’eau froide. Épluchez les échalotes, les émincer.

2. Dans la casserole, ajoutez deux belles cuillères à soupe d’huile d’olive, faites chauffer à feu moyen; ajoutez les échalotes émincées, les faire fondre. Elles doivent devenir transparentes et fondantes, mélangez bien.

Versez d’un seul coup le riz, touillez celui-ci sans arrêt jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Comptez 5 minutes environ.

3. Déglacez avec le vin blanc, touillez jusqu’à ce que celui-ci soit absorbé.

4. Mouillez à présent d’une louche de bouillon, remuez sans cesse. Dès que le riz a absorbé le bouillon, on renouvelle l’opération ainsi de suite jusqu’à épuisement du bouillon. Le but étant que le riz absorbe bien tout le bouillon et qu’il soit au final al dente. Remarquez il peut tout aussi bien être cuit parfaitement, alors qu’il vous reste encore du bouillon!

5. Dès qu’il est moelleux, al dente, le riz est cuit au bout de plus ou moins 30 minutes.

N.B: Tout au long de la cuisson il est important de ne pas augmenter le feu. Sur feu moyen c’est parfait. Je l’ai préparé sur une plaque vitro-céramique mode de cuisson 6.

6. Une fois le riz cuit, retirez la casserole du feu. Versez les 50 gr de parmesan, 4 cuillères à soupe d’huile de truffe, rectifiez l’assaisonnement avec un peu de sel, du poivre, mélangez et couvrez.

III. Les Saint Jacques

1. Enlevez ou non le corail de celles-ci. (Question de goût personnel)

2. Faites chauffer dans la poêle une belle cuillère d’huile d’olive avec un petit morceau de beurre. Une fois le tout fondu, faites dorer rapidement les saint jacques fraiches 1 à 2 minutes de chaque côté, pas plus!

3. Saupoudrez d’un peu de fleur de sel, poivrez. On retire du feu.

IV. Dressage

Disposez le risotto dans quatre assiettes creuses, posez les noix poêlées par dessus, ajoutez un léger filet d’huile de truffe, terminez par quelques copeaux de parmesan.

Servez illico presto!

risotto st jacques4

risotto st jacques2

Le risotto, j’adore!

Retrouvez une autre recette de plat typiquement italien ici!

N’hésitez pas à tester, commenter et partager!

On se retrouve très vite pour une nouvelle recette festive!

Lillie

Retrouvez-moi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

Publicités

20 réflexions sur “Risotto à l’Huile de Truffe Blanche & Saint Jacques justes poêlées

  1. Un vrai régal ! Bien sûr, je l’ai « revisité » en y ajoutant 3 tomates (pour 500gr de risotto), du paprika, curry, curry indien, curcuma, 3 gousses d’ail en purée et quand il était juste « al dente », j’y ai mis 1 càs de mascarpone, 15cl de crème fraîche, le tout, parsemé de persil. Bien sûr, il en reste pour ce soir, accompagné de scampis à l’ail 😉 . Encore merci pour cette chouette idée de recette et avec 1 peu d’avance, tous mes meileurs voeux pour l’an nouveau qui approche à grands pas 🙂

    J'aime

    • Merci beaucoup Cynthia pour ton retour! Je suis ravie que la recette t’a plu! Sympa ces petits ajouts dis donc, un brin exotique! J’adore! Passe de bonnes fêtes de fin d’année, mes meilleurs vœux également ^^ ! Merci de ta fidélité! Gros Bisous :-*

      J'aime

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s