Minis-Blinis Maisons & leur garniture

Oulala le 31 approche!

Je sais que grand nombre d’entre vous passeront le 31 au restaurant, en sortie avec les amis, mais je pense surtout à ceux qui organiseront une petite fête le soir du réveillon et le 1er janvier bien sûr à la maison!

Blonde comme je suis je vous ai proposé sur le blog l’entrée du réveillon avec ces délicieuses Saint Jacques et leur risotto avant la recette de l’apéro !!

Bon, pas bien grave, on poursuivra en ce lundi avec une autre idée de zakouskis et enfin le plat principal.

Demain, on passera au dessert qui sera tout simplement une bûche roulée 🙂

Revenons-en à la recette du jour,  très très simple puisqu’il s’agit de minis-blinis.

Vous savez ces petites crêpes délicieuses que l’on sert traditionnellement dans les pays de l’Est avec du beurre fondu et du caviar.

Il existe différente variétés de blinis (blini ou blintz) ; en passant par les galettes plus grandes, préparées avec du levain, diverses farines comme l’avoine ou encore encore celle de sarrasin. Pour l’accompagnement on peut varier à l’infini, avec des pommes de terre, du fromage, ou encore du lard,… Chaque région à sa propre recette, à vous de vous en inspirer en les cuisinant le jour-j!

Ici j’ai décidé de choisir une recette très simple, qu’on peut préparer minute, sans levain, et je vous assure c’est délicieux! J’ai préféré en faire de petites crêpes parfaites comme canapés à l’apéro.

Pour la garniture c’est selon vos goûts comme je le disais précédemment !

Beurre et caviar (si vous en avez la possibilité bien sûr), beurre œufs de lompe, fromage frais ou chantilly citronnée avec de la ciboulette hachée ou de l’aneth (comme je l’ai fait à la maison) avec du saumon fumé ou autre poisson fumé, un délice!

Bref vous avez le choix les amis!

Pour la quantité ici je vous propose d’en cuisiner pour 4 personnes, vous aurez ainsi une vingtaine de petites crêpes.

N’hésitez pas à doubler les ingrédients de la pâte si vous êtes plus nombreux. N’oublions pas cela reste un mets d’apéritif, il faut bien sûr garder de la place pour la suite du repas 🙂

♥ Que cuisiner d’autre pour l’apéro? ♥

  • Pour d’autres idées apéritives, j’ai également grillé quelques tranches de pain d’épices maison sur lesquelles j’ai déposé une belle tranche de foie gras avec un chutney de mangue aux épices, un peu de poivre et quelques grains de fleur de sel. Pour la recette du pain d’épices (surtout ne passez pas à côté!) c’est ici.

  • Si vous aimez mélanger le saumon avec autre chose que le fromage par exemple, ne passez pas à côté du guacamole! Servis dans des minis wraps c’est un délice! N’oubliez pas que le guacamole peut se servir aussi simplement avec des chips tortillas chauffées quelques secondes au micro-ondes. Sinon, la recette, vous la trouverez ici

  • Enfin amateurs de mélanges sucrés-salé, ces petites verrines sont faites pour vous.

  • Une autre idée de verrine très fraiche et originale, ce délicieux tartare de saumon frais à la mangue, coriandre et huile vanillée.

  • Une pissaladière découpée en canapés c’est toujours un succès, et l’oignon toujours de saison!

  • N’oublions pas qu’on peut également servir un velouté dans des minis-soupières! Idée d’une jolie soupe: ici

Voilà de quoi satisfaire vos convives pour l’apéro du 31!

En attendant je vous laisse avec la recette des minis-blinis

Source: Lesfoodies.com

Blinis maison2

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 4 personnes – Temps de préparation: 15 minutes – Temps de cuisson pour chaque blinis: 2 minutes par face

  • 1 Oeuf
  • 65 Gr de Farine
  • 1 Pincée de Sel
  • 1 CàC de Levure Chimique
  • 7,5 Cl de Lait
  • 25 Gr de Beurre Fondu
  • Un peu d’huile
  • Garniture au choix: saumon fumé – fromage frais aux herbes – truite fumée – œufs de lompe – ciboulette – chantilly citronnée: une petite boite de crème liquide (20 cl) que l’on fouette, ajouter un filet de jus de citron, poivre un peu de sel et aneth,…

→ USTENSILES

  • Deux saladiers
  • Un tamis
  • Un batteur
  • Une crêpière
  • Une cuillère à soupe
  • Une spatule
  • Un grille-pain: si vous préparez les blinis à l’avance, pour les réchauffer dernière minute

RECETTE

1. Cassez votre œuf, séparez le blanc du jaune.

2. Ajoutez dans le saladier contenant le jaune d’œuf, le lait, la farine tamisée avec la levure et le sel. Mélangez bien.

3. Battre le blanc d’œuf en neige ferme avec une pincée de sel et l’ajouter doucement en soulevant dans le mélange précédent.

4. Une fois le mélange bien homogène, faites chauffer la crêpière sur feu moyen, huilez la poêle.

5. Réalisez des petits tas de pâte avec la cuillère à soupe afin de former des petites crêpes. Cuire environ deux minutes pour chaque face. Retournez à l’aide de la spatule. Le blini gonfle un peu comme un pancake, c’est magique!

6. Retirez les blinis de la crêpière à l’aide de la spatule, les disposer sur une assiette chaude, les garnir directement ou bien les mettre au frais et les réchauffer au grille-pain avant de décorer et servir.

Bon début de repas 😉

Blinis maison1

Blinis maison3

N’hésitez pas à tester, commenter et partager!

On se retrouve très vite pour une nouvelle recette festive!

Lillie

Retrouvez-moi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

4 réflexions sur “Minis-Blinis Maisons & leur garniture

Un petit mot?