Gâteau de Crêpes à la Crème d’Oranges & Chocolat

 

Tic, tiac, tic, tac…la Chandeleur approche! Il est grand temps de préparer vos courses pour cet évènement gourmand!

Tatata, attendez, avant d’enfiler votre veste et de franchir le pas de votre porte, attendez, venez ici…

Vous voyez ce gâteau? Cela vous dirait pour la Chandeleur? Et si on changeait de la traditionnelle crêpe au sucre ou au Nut…(bip!) ?

Cela vous branche? Même s’il n’est pas parfait (selon moi, il aurait encore mérité un peu de repos au frais, les photos auraient été plus jolies, mais bon la gourmandise est un vilain défaut…j’ai ce défaut!) il est…absolument délicieux!

L’orange et le chocolat, c’est un mariage qui fonctionne, j’ai d’ailleurs déjà réalisé une recette avec ces deux amants gourmands! Cela marche toujours très très bien…Non, il n’ont toujours pas entamé une procédure de divorce (ouh elle est lourde la blonde aujourd’hui!)

A dire vrais chers amis gourmands, je voulais faire un gâteau de crêpes au chocolat et au mascarpone. Un gâteau très facile à faire que je réalise régulièrement ou bien aussi avec du Nut…(bip! rha elle recommence!). Mais bon à quoi ça sert de présenter quelque chose d’aussi simple et qu’on a déjà dégusté moult fois?

Je fais aller mes méninges (oui ça arrive) et je me suis dis que cela pourrait être vachement bon avec du lemon curd! J’adore ça! Suffit que je reprenne ma recette fétiche et go! Ben non…J’ai envie de changer,comme d’hab’ quoi et de faire plaisir à l’homme (il est gâté n’est-ce pas?) et je me dis que je vais partir sur du chocolat noir et de l’orange.

Pas compliqué, on prend les mêmes et on recommence, je vais piocher ma recette de crêpes de base, une ganache au chocolat et..une crème à l’orange! Le tout étant d’en trouver une de pas mal. Je ne me suis pas inspirée de mes propres recettes pour cette crème, mais de celle de Mercotte. Verdict? vraiment très bien. Si la plupart des gâteaux de crêpes se dressent et se mettent au frais, Mercotte, elle, cuit le gâteau. J’avoue que j’avais un peu peur, je me demandais ce que ça allait donner, puis finalement, un succès! La crème va se raffermir à la cuisson (évidemment) et va fixer plus aisément les crêpes une à l’autre. La prochaine fois, je sers simplement mes crêpes avec la crème froide à napper, c’est trop bon!

Si j’ai quelques conseils à donner, que j’appliquerais la prochaine fois que je réalise un gâteau de crêpes…

– Doubler la quantité de pâte à crêpes (je n’aurais pas pu faire plus de toute façon, mon nombre d’œufs était limité argh) vous aurez ainsi un gâteau plus haut, ce qui sera encore plus joli.

– Doubler la quantité de crème à l’orange (ben oui tant qu’à faire si on double les doses)

– Ne pas avoir peur de mettre toute la crème! Ben oui j’avais peur qu’il y en ait trop (suis froussarde un peu…), mais non, en fait il aurait pu y en avoir plus! Du coup le surplus je l’ai versé dans un petit pot en verre à mettre au frais. Pas grave, on en tartinera les parts de gâteau pour encore plus de saveur!

– Être patiente avant de servir les parts! Comme je suis une impatiente (je le mentionne plus haut) le glaçage n’a pas assez figé, cela aurait été encore meilleur, mais bon on dégustera ça au soir hi hi! Et puis les photos n’attendaient pas avec le peu de luminosité que j’ai dans la maison (ah les excuses!) Donc, si vous recevez, préparez le gâteau la veille!

Et sinon, la recette c’est maintenant! J’espère que ça vous plaira!

Gâteau de crêpes

Gâteau de crêpes2

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 6 personnes – Temps de préparation: 50 min. – Temps de repos: 20 min. – Temps de cuisson: 30 min.

I. La Pâte à Crêpes (pour 10 crêpes)

  • 1/2 Litre de Lait (végé’ for me)
  • 250 Gr de Farine
  • 1 Pincée de Sel
  • 3 Oeufs
  • 2 CàS de Vanille liquide

II. Crème d’Oranges

  • 2 Oranges
  • 1 Citron
  • 4 Oeufs
  • 3 CàS de Sucre en poudre (Mercotte en utilise 120 Gr)
  • 80 Gr de Beurre à t° ambiante

III. Ganache au Chocolat

  • 200 Gr de Chocolat Noir d’Excellente Qualité
  • 100 Gr de Crème liquide (soja pour moi of course)
  • 100 Gr de Sucre
  • 1 CàS de Miel d’Acacia

→ USTENSILES

  • Un saladier
  • Un fouet
  • Un mixeur plongeant
  • Une poêle à crêpes
  • Une louche
  • Une spatule
  • Un tamis
  • Une grande cuillère en bois
  • Une assiette
  • Un zesteur
  • Film alimentaire
  • Un presse-fruits
  • Une feuille de papier cuisson
  • Une feuille d’aluminium
  • Un bain-marie
  • Un poêlon
  • Un moule ou un cerce à pâtisserie d’une quinzaine de cm de Ø
  • Un grand couteau
  • Un plat de service

RECETTE

I. La Pâte à Crêpes

Dans la saladier, tamisez votre farine, creusez-y un puits, versez le sel, mélangez, versez petit à petit le lait en fouettant bien. Ajoutez la vanille, mélangez et terminez par l’ajout des œufs. Cassez-les un à un et fouettez entre chaque. Veillez bien à ce qu’il n’y aient pas de grumeaux. Passez un coup de mixeur plongeant afin que votre pâte soit bien lisse. Filmez le saladier, mettre au frais pendant la préparation de la crème…

II. Crèmes d’Oranges

1. Zestez tout d’abord une orange (ou deux), pressez-les ainsi que le citron. Versez les jus dans le bain-marie. Ajoutez le sucre, les œufs. Bien fouettez le tout avant de faire chauffer votre bain-marie.

2. Une fois le feu allumé, fouettez sans arrêt votre mélange de jus d’oranges/citron. Au bout d’environ 3 ou 4 minutes, la crème va s’épaissir et napper le fouet, aux premiers frémissement, couper le feu, laissez tiédir.

3. Au bout de trois minutes de repos environ, ajoutez votre beurre coupé en parcelles, ajoutez progressivement celui-ci dans la crème d’oranges en fouettant bien. Il ne doit pas y avoir de grumeaux, s’il faut, on passe un coup de mixeur! Vous devez obtenir une crème bien lisse. Réservez.

III. Cuisson des Crêpes

Huilez ou beurrez votre poêle à crêpes, chauffer à moyen, versez une louche de pâte à crêpes. Cuire deux minutes environ sur la première face, retournez la crêpe, cuire encore pour une minute sur la seconde face. Disposez la crêpe sur une assiette, répétez l’opération pour toute la pâte. Empilez les crêpes les unes sur les autres.

IV. Montage du Gâteau de Crêpes

Préchauffez le four à 170°

1. Recouvrez votre plaque de cuisson de papier sulfurisé, placez un cercle à pâtisserie ou un moule au dessus de votre pile de crêpes, afin de les égaliser et d’obtenir la même taille pour chaque, on découpe le surplus de pâte sur le pourtour de la pile.

2. Sur la plaque de cuisson, dans un moule ou au fond du cercle à pâtisserie (au choix) placez une première crêpe, tapissez généreusement de crème à l’orange, recouvrir d’une seconde crêpe. Faire de même pour toutes les crêpes, répétez cette opération jusqu’à épuisement des crêpes et de la crème mais ne pas mettre de crème au dessus de la dernière crêpe!

3. On enfourne le gâteau pour environ 25 à 30 minutes.

Sortir le gâteau le temps de cuisson terminé, laissez refroidir complètement…

On passe à la suite…

V. Ganache au Chocolat

C’est très simple, versez tous les ingrédients dans un poêlon, laissez fondre, mélangez, aux premiers frémissement quand la crème s’épaissit, on stoppe la cuisson, on termine par la cuillère à soupe de miel, on fouette bien.

VI. Montage Final

1. On démoule le gâteau de crêpe, on le dispose sur une assiette sur laquelle on a déposé une feuille d’alu ou de cuisson, on verse en une fois la ganache au chocolat, on peut y ajouter quelques zestes d’orange, on laisse refroidir et on met au frais au moins une heure, si pas plus.

2. Au moment de servir, on dépose délicatement le gâteau de crêpes sur un plat de service et on déguste sans plus attendre! Avec pourquoi pas de la crème à l’orange (dans ce cas, cuisinez-en plus!) ou bien avec une crème anglaise!

So, so sweet…

Bonne chandeleur! 🙂

Gâteau de crêpes3

Gâteau de crêpes4

Gâteau de crêpes5

Gâteau de crêpes6

Gâteau de crêpes7

Encore des crêpes? Ben oui, pour la Chandeleur, on ne va pas lésiner sur les crêpes, piocher sur mon blog pour d’autres recettes!

♥ On teste les pancakes à l’américaine (les vrais de vrais!) ♥

♥ On les teste, version light avec des bananes caramélisées et une bonne sauce au chocolat (miam) ♥

♥  On teste les matafans au lait d’amandes ! Les mata-quoi? On découvre ce que c’est ici! ♥

♥ On teste une version avec des raisins (car c’est trop bon!) ♥

♥  On pioche une recette salée avec ces galettes bretonnes (une relique du blog, ne m’en veuillez pas, une recette que je dois refaire!) ♥

♥  On se la joue russe ces délicieux minis-blinis à déguster à l’apéro! ♥

 On se retrouve rapidement pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

Publicités

14 réflexions sur “Gâteau de Crêpes à la Crème d’Oranges & Chocolat

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s