Cupcakes au Citron, cœur de Lemon Curd au Limoncello[Bataille Food #20]

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui avec ma toute première participation à la Bataille Food! J’adore les « battles » culinaires souvenez-vous j’avais déjà participé à la Battle Food, et à la Foodista Challenge (ça date déjà).

Cela fait bien longtemps qu’une battle n’avait pas vu le jour sur le blog…

C’est décidé une de mes résolutions gourmandes bloguesques 2015 suivant les possibilités est de participer le plus possibles aux battles culinaires qui me permettent de me creuser un peu les méninges et de découvrir surtout de nouveaux blogs toujours aussi gourmands les uns que les autres! D’ailleurs (argh) je suis passée à côté de la dernière Battle Food sur la St Valentin! je m’en mords les doigts, quand je m’en suis aperçu , il était déjà trop tard!

Mais on se rattrapera la prochaine fois, promis!

Revenons-en à nos moutons!

Bataille food

La Bataille Food kesako?

La Bataille Food est un défi culinaire sous forme de jeu initié par Jenna du sublime blog Bistro de Jenna qui réunit blogueurs et blogueuses mais pas que! Oui, toi lecteur gourmand non blogueur toqué de cuisine tu peux y participer aussi! 😀
Cette bataille food a lieu chaque premier mercredi du mois autour d’un thème commun imposé choisi par une marraine désignée par la précédente marraine.

Quelque chose à gagner?

Pas du tout, comme dans la plupart des battles, juste le plaisir de concocter une délicieuse recette autour du thème choisi,la partager dans la joie et la bonne humeur, se faire plaisir! Mais surtout découvrir de nouveaux blogs gourmands!

Quand est-ce que ça se passe?

Chaque premier mercredi du mois, les participants publient la photo de leur réalisation ET leur recette sur leur page Facebook et / ou leur blog, à 18 heures

♦ Je fais comment pour participer?

Pas bien compliqué, quelques règles à respecter que je vous fait partager…

S’inscrire en indiquant clairement dans un commentaire sous l’article prévu à cet effet que l’on participe, on note le nom de son blog, et/ou sa page FB avec le lien. Si vous n’êtes pas blogueurs, n’oubliez pas d’indiquer votre prénom et nom.

→ La recette ainsi que la ou les photo(s) devront être publiées sur votre blog ou page Facebook (ou envoyées par mail pour les non blogueu(r)(ses) ) à la date indiquée par la marraine à 18:00! Pour les non blogueurs/euses, envoyer votre photo et recette en rapport avec le thème par mail à la marraine la veille de la Bataille Food

La recette publiée pour la Bataille Food doit faire l’objet d’une nouvelle recette, il n’est pas permis de reprendre une ancienne déjà présente sur votre blog ou votre page.

→ Mentionner le nom et le lien du blog de Jenna du blog  Bistro de Jenna, l’organisatrice et fondatrice de la Bataille Food + le nom et le lien du blog de la personne  organisatrice de la Bataille Food précédente + le nom et le lien de la personne organisatrice de la Bataille Food actuelle

→ Insérer dans votre article la liste de tous les participants.

→ Insérer dans votre article la photo officielle de la Bataille Food que vous trouverez en haut de l’article de la marraine en la copiant/collant.

Envoyer par mail ou par message sur Facebook une photo ainsi que l’intitulé de votre recette au plus tard la veille de la Bataille Food afin que la marraine puisse préparer un tableau Pinterest reprenant toutes vos jolies réalisations.

Garder la recette SECRÈTE jusqu’au jour de la publication, à la date prévue ! Et ne pas la publier sur aucun autre site.

→ On retrouve deux ingrédients imposés que vous devez évidemment respecter.

Si pour l’une ou l’autre raison vous ne pouviez pas publier votre participation et que vous vous êtes inscrit(e), prévenir la marraine en laissant un commentaire sous l’article

Pour la prochaine fois, il n’y a plus qu’à 🙂

♦ Qu’en-est-il de cette vingtième Bataille Food?

Avant de revenir sur le thème d’aujourd’hui imposé par la talentueuse marraine du jour (Lyne) un petit retour en arrière sur les précédentes Batailles Food tout de même…

Bataille Food 1 – organisée par Jenna du Bistro de Jenna – thème : La sardine
Bataille Food 2 – organisée par Nadia de Objectif Zéro Miettes – thème : Le temps des cerises
Bataille Food 3 – organisée par Virginie deLittle Bouillon – thème : Finger food
Bataille Food 4 – organisée par Gwen de Mon p’tit coin gourmand – thème : La ronde des tartelettes
Bataille Food 5 – organisée par Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise – thème : Aux couleurs de l’Italie
Bataille Food 6 – organisée par Nath de Pourquoi je grossis – thème : Tellement choux
Bataille Food 7 – organisée par Anne de Miam Addict – thème : Une tartine de gourmandise
Bataille Food 8 – organisée par Marine de Marine en cuisine – thème : Le chocolat fait son show
Bataille Food 9 – organisée par Gordana de Des Recettes à Gogo – thème : Les folies de la pâtisserie et de la viennoiserie (mariage fruit et chocolat)
Bataille Food 10 – organisée par Marie de Bavardages Gourmands – thème : Le destructuré
Bataille Food 11 – organisée par Aude de J’amène le dessert – thème : Les s’more
Bataille Food 12 – organisée par Delphine de Del’s Cooking twist – thème : Le layer cake
Bataille Food 13 – organisée par Sophie de J’ai le coeur gourmandise – thème : La Bretagne s’invite à la fête, crêpes et galettes n’en feront qu’à leur tête
Bataille Food 14 – organisée par Karine de Chut je pâtisse – thème : Sexy food
Bataille Food 15 – organisée par Nathy de Kalou and Cook-thème : Voyage épices… C !
Bataille Food 16 – organisée par Lucie de Un week end une recette – thème : On retombe en enfance
Bataille Food 17 – organisée par Béatrice de Popote et Nature – thème : Invitons l’automne et les écureuils à notre table.
Bataille Food 18 – organisée par Stéphanie de L’atelier de Steph et Lolie – thème : Il était un fois la magie de Noel
Bataille Food 19 – organisée par Audrey de Cooking N’Co – thème : Dites-moi comment vous aimez la galette

Après les jolies Galettes d’Audrey, c’est avec un grand plaisir non dissimulé que je découvre le thème imposé par Lyne (du superbe blog epicesetmoi) puisqu’il s’agit…

d’ ♥UN ZESTE D’AGRUME TOUT EN DOUCEUR ♥

agrume

Voici ce que Lyne en dit…

 »  ღ  L’agrume : Jus, zeste ou confit d’écorces d’un ou plusieurs agrumes au choix : Le citron jaune, la lime, l’orange, l’orange sanguine, la clémentine, le pamplemousse, le pomélo, le kumquat, le limquat, etc …. 

ღ  Une touche d’onctuosité : Par l’ajout de crème, yaourt, lait de coco, ricotta, mascarpone, fromage, meringue, tofu soyeux, purée d’oléagineux, chantilly ou encore d’une sauce onctueuse, etc … Peu importe qu’elle soit incorporée à la recette ou en garniture. A vous de choisir. »

Lyne m’a vendu du rêve! J’espère être à la hauteur de ce si joli thème qui m’a parlé immédiatement!

Comment pouvais-je ne pas succomber ?

Agrumes…douceur…mon ventre gargouille déjà et je savais ce que j’allais évidemment cuisiner moi grande amatrice de …citron!

Et bien oui, je ne fais pas dans l’original certes, mais si je dois vraiment me faire plaisir avec des agrumes je pars immédiatement sur le citron, pardonnez-moi, c’est plus fort que moi!

Pour apporter la touche de douceur je ne pouvais succomber qu’au mascarpone qui est un ingrédient frais, onctueux que j’adore (moi et les tiramisus c’est une grande histoire d’amour entre autre) et puis j’ai la chance d’en trouver sans lactose, alors autant me lancer avec ces deux ingrédients que j’aime tant.

J’avais plusieurs idées de départ pour la réalisation de ma recette: un tiramisu (du coup je ne sors pas de mes sentiers battus), une tarte,…puis souvenez-vous, je ne suis pas grande amatrice de cupcakes, car je suis difficile (je ne les aimes ni trop lourd, ni trop secs,..) alors je me suis dit: « Ok autant partir sur quelque chose que tu ne cuisines pas souvent, vas sur les cupcakes, un défi à relever! » Et puis les cupcakes tout doux, moelleux, crémeux à souhait (si c’est bien préparé) ne sont-ils pas synonymes de régression et de gourmandise par excellence ?

Défi à moi-même accepté à condition que je les cuisine ces fameux cupcakes d’une manière encore plus gourmande, ajouter un délicieux cœur coulant de lemon curd. Reprendre ma recette fétiche, et ajouter un peu de peps en y incorporant du limoncello! Si il y a bien une liqueur dont je suis particulièrement fan c’est ce délicieux alcool italien.D’ailleurs je ne choisis que celui-ci quand l’occasion se présente de déguster un digestif.

Je ne prends pas du limoncello classique vendu en grande surface, mais j’emploie celui de ma grand-mère qu’elle réalise elle-même, je vous assure le goût est tout autre!  Je n’oublie pas de parfumer mon topping au mascarpone de jus de citron (bien sûr) et d’une belle rasade de Limoncello. Pour ne pas trop en faire, réussir à préparer une base de cupcake vanillée très moelleuse. Pour le reste, il suffisait de faire aller son imagination.

Si mes cupcakes ne sont peut être pas les plus beaux « de la blogo » j’ai eu grand plaisir à les réaliser et à les déguster!

Ils se placent number one après mes cupcakes moelleux bananes Nutella (dixit l’homme).

Je ne suis pas la reine des cupcakes, mais défi relevé car ils sont absolument divins! Quand vous mordez dans ce petit gâteau et découvrez ce mélange de saveur et de texture en bouche, c’est juste à tomber…

J’ai réalisé cette recette il y a déjà une quinzaine de jours où le temps était encore clément, le soleil inondait la terrasse de ma grand-mère où j’ai réalisé mes photos…(enfin sortir de l’appartement pour les photos! Yes!)

Trêves de bavardage, on passe à la suite pour découvrir la recette… 😉

Bataille food 12

Bataille food

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour une quinzaine de cupcakes – Temps de préparation:60 min. – Temps de cuisson: 20 minutes

I. Lemon Curd au Limoncello (un pot en verre)

  • 2 Citrons
  • 100 Gr de Beurre
  • 1 à 2 CàS de Maizena
  • 4 Oeufs
  • 150 Gr de Sucre semoule
  • Le fond d’un verre de Limoncello (4 CàS +-)

II. Topping Mascarpone Limoncello

  • 500 Gr de Mascarpone
  • Sucre Glace
  • Quelques rasades de Limoncello
  • 1/2 Citron
  • Quelques zestes de citron (pour la déco’)

III. Cupcakes moelleux

  • 180 Gr de Farine
  • 2 Oeufs
  • 1 Sachet de Levure Chimique
  • 200 Ml de Crème fraiche liquide (végétal pour moi)
  • 1 Pincée de Sel
  • 100 Gr de Sucre en Poudre
  • 100 Ml d’Huile végétale
  • 1 Sachet de Sucre Vanillé
  • 1 Filet de Jus de Citron

→ USTENSILES

  • Un poêlon
  • Une cuillère en bois
  • Un pot en verre sterilisé
  • Un zesteur
  • Un tamis
  • Deux saladiers
  • Un batteur
  • Moules à muffins
  • Caissettes en papier
  • Une spatule
  • Une poche à douille

RECETTE

I. Lemon Curd au Limoncello

Pour démarrer la recette, on commence par le cœur coulant, il devra en effet être bien frais pour la garniture des cupcakes…

1. Sortez votre beurre du frigo à l’avance. Zestez les deux citrons et mettre de côté les zestes obtenus. Pressez les citrons et versez le jus dans le poêlon. Y ajouter les zestes, les œufs, le beurre coupé en parcelles et le sucre.

2. Fouettez bien le mélange et faire chauffer à feu doux la casserole. Mélangez sans cesse pendant environ 15 /20 minutes et terminez par l’ajout d’une petite cuillère à soupe environ de maïzena.

4. Aux premiers bouillons, dès que la crème commence à napper votre fouet, il est temps de retirer votre casserole du feu.

5. Diluez rapidement la dernière cuillère de maïzena dans le limoncello, versez celui-ci dans le lemon curd, bien mélanger, éventuellement rajoutez une dernière cuillère à soupe de limoncello.

Mettre directement le lemon curd en bocal. Si vous n’appréciez pas les zestes, filtrez au chinois le lemon curd avant de mettre en pot. Laissez refroidir totalement, mettre au frais.

II. Topping Mascarpone

1.Dans un saladier, détendre à la spatule le mascarpone. Ajoutez environ 6 belles cuillères à soupe de sucre glace, bien l’incorporer à la crème.

2.Terminez par le limoncello. Mélangez bien délicatement afin qu’il n’y aient pas de grumeaux. Remplir la poche à douille, laissez reposer environ une heure au frigo.

III. Cupcakes moelleux

1.Préchauffez le four à 180° et garnir vos moules des caissettes en papier.

2. Mélangez la farine et la levure dans un saladier.
3. Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne bien crémeux. Ajoutez le mélange farine/levure dans le second mélange. Ajoutez le sucre vanillé, la crème liquide, le filet de jus de citron et l’huile. Bien mélanger le tout.
Répartir la pâte au 3/4 dans les caissettes des moules

Enfournez pour environ 15/20 minutes. Les cupcakes doivent être bien gonflés et moelleux à cœur. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un cure dent, il doit ressortir sec.

Laissez bien refroidir.

IV. Dressage des cupcakes

Sortez votre lemon curd et votre poche à douille avec le mascarpone du frigo…

1. A l’aide d’une cuillère parisienne, prélevez un morceau de pâte du centre du cupcakes, garnir le coeur d’une belle cuillère à soupe de lemon curd, recouvrir du morceau de pâte prélevé, comme un chapeau. Faire de même pour tous les autres cupcakes. N’ayez pas peur de bien garnir ceux-ci de lemon curd. Éventuellement prévoyez une seconde poche à douille dans laquelle vous ajoutez le lemon curd, cela peut faciliter le remplissage des cupcakes.

2. Une fois les cupcakes garnis de lemon curd et refermés de leur petit chapeau de pâte, garnir de topping au mascarpone/limoncello. Ajoutez quelques zestes de citron et réservez au frais au moins une heure si vous en avez le courage!

Au plus longtemps ceux-ci sont gardés au frais, au mieux leur saveur se développe!

Bataille food2

Bataille food6

Bataille food7

Bataille food8

Bataille food13

Bataille food15

Vous en prendriez bien un petit bout? Ou plus?

J’espère que cette recette vous aura plu!

Je vous invite à présent à découvrir les autres participants à la vingtième Bataille Food! N’hésitez pas à aller découvrir leur recette!

Epices & moiÉmilie Sweetness / CyrielleGourmandise / Cooking N’ Co / Les délices d’HélèneL’atelier de Steph et Lolie / Elo dans la farine / Tout simplement bonLa Conque d’or / Petite Cuillère et Charentaises / Framboises & bergamote / Cook A Life ! by Maeva / Trognon de pomme /  Bowl & spoon / Keskonmangemaman / By acb 4 you / Uneliyaasdebonneschoses / Cuisine moi un mouton / Selon l’humeur … ou l’envie / Bistro de JennaDes Recettes à Gogo / Un MecToqué / Encore une lichette / Pulsions culinaires / Karibo Sokafo / Le tablier de Cécile / Mili en cuisine  / La grande Pages / Caroline milano / Fourchette A Gauche / Paruline en cuisine / To do cookingDel’s cooking twist / Chut je pâtisse /  A fleur d’orangerAmandise / Saveurs et Lectures / Les voyages de Gridelle /  Anne Deschamps / Marmotte cuisine ! / Douceurs maison / Les gourmandises de Sandrine / La marmite du Leprechaun / Mon bonheur gourmand /  Carinette’s Baking Addiction /  Mel l’a Fée / Dans ma cuisine / Les délices de Mimm / Et Charlotte Découvrit la Cuisine / Cooking & Bon Appétit / Cuisine 2 soeurs / Des recettes nommés Délices /  Rappelle toi des mets / Sak Mi Aim / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Miam la cuisine de Cath / Bienvenue sur Cuisi’Ness.fr / Isabelle ( attente lien ) / Au menu de jour … by Timandra / Kali piplette et les sept chaudrons / La tambouille de NonnaSecrets de gourmandise / La cuisine de Juju / Visites gourmandes / Les petites marmites de Mika / La Cuisine de Lillie / Gourmand’Iz /  Cook’n’eat / A Prendre Sans Faim / Le rendez-vous des gloutons / LES Délices de COCO  / Sweet Kwisine / Cuisine et Plaisirs / Peanuts & Sunshine / Dans la cuisine { végétalienne }  de Djanisse / Gourmandises à Partager / La cuisine est une grammaire douce / La médecine passe par la cuisine /  Kalou & Cook / Aux Fourneaux / Mon p’tit coin gourmand / Le blog Pause NaturePopote et Nature / Petit grain de sel / Novice en cuisine / Mes Julie gourmandises / Cuisinedamour / Happy cooking / chocoframboises / Pourquoi je grossis / Objectif : Zéro miette ! /  Evin sur son nuage  / Food’épices et tout / Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça …  / Mes Folles Gourmandises / La Maman /

On se retrouve rapidement pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

Publicités

62 réflexions sur “Cupcakes au Citron, cœur de Lemon Curd au Limoncello[Bataille Food #20]

  1. Ils sont très bien réussi ces cupcakes ma belle ♥
    Je préfère mille fois le topping mascarpone à celui au beurre qui est vite écœurant !
    Passe une bonne fin de semaine remplie de gourmandises !

    Aimé par 1 personne

  2. Si tu n’étais pas la reine des cupcakes, et bien, tu l’es devenue car ils sont juste superbes !
    Et je comprends que le limoncello maison de ta grand-mère soit bien meilleur que celui du commerce … 😉 J’aime aussi beaucoup cette liqueur italienne 😉
    Merci pour ta très belle participation gourmande à la Bataille Food ! 😉
    Bises et belle journée !

    Aimé par 1 personne

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s