Couscous à l’Agneau « last minute », aux Légumes

Je reviens vers vous avant les recettes « romantiques« , avec un plat chaud, relevé, délicieux parfait avec ce froid qui nous a envahit!

Un couscous! Hum, les légumes tendres, fondants dans un délicieux bouillon bien relevé, avec une bonne viande cuite à point, un régal! J’ai nommé mon couscous « last minute » car celui-ci a été cuisiné vraiment sur le coup du hasard à la dernière minute avec ce que j’avais dans ma cuisine!

C’est la troisième fois que je cuisine le couscous. A dire vrais, avant nous nous contentions d’aller au restaurant en déguster un savoureux dans un libanais de ma région. Je sais qu’il existe moult spécialités de couscous, suivant le pays, la région, les familles! Certains ajoutent des raisins secs dans leur couscous, d’autres de la tomate, d’autres non,… Ce couscous je l’ai un peu préparé au « pifomètre » essayant de me rapprocher le plus des saveurs de celui dégusté au restaurant auquel nous avons nos habitudes. Le bouillon a une saveur tomatée, de cumin, de ras el hanout prononcé, j’adore.

Voici donc la recette que je vous propose: simple, faite au feeling, avec ce que j’avais à la maison. Néanmoins elle nous a vraiment régalé!

J’ai, il y a un moment acquis deux livres de recettes qui trônent dans ma bibliothèque, l’un proposant des tajines (j’adore, surtout celui à l’agneau et aux pruneaux) et un autre proposant diverses versions de couscous! J’ai hâte de tester pour la prochaine fois et de vous les proposer sur le blog. En fait l’idéal serait de posséder une tajine (si tu me lis, toi qui passes par là 😉 …), les saveurs se marient du coup à merveille et parfument agréablement le plat. Ici j’ai laissé mon bouillon mijoté deux jours. Pour exalter le plus possible les parfums.

Voici donc un plat de couscous, sans aucune prétention dont j’ai le plaisir de partager avec vous!

N’hésitez pas bien sûr à y ajouter votre touche personnelle: pommes de terre, potirons,courge, navets,… Ici j’ai cuisiné suivant ce que l’homme m’avait ramené à la maison un jour de maladie et il avait choisit un peu au hasard, cela a quand même bien marché 🙂 Bingo!

Couscous

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 4 personne – Temps de préparation: 50 min. – Temps de cuisson: 2H00 min.

  • 4 grosses carottes
  • 1 Poireau
  • 1 Aubergine
  • 1 Courgette
  • 1 Poivron
  • 1 Oignon
  • 1 Boite de 70 Gr de Concentré de Tomates
  • Un  bocal de 200 Ml de fond d’agneau
  • Une boite de Tomates pelées de 238 Gr environ
  • Une gousse d’ail dégermée
  • Ras el hanout
  • Cannelle en Poudre
  • Gingembre en poudre
  • Cumin en poudre
  • Sel/Poivre Noir
  • Huile d’Olive
  • Thym en poudre
  • Ail en poudre
  • 6 à 8 Côtes d’agneau
  • 6 à 8 merguez
  • 10 Morceaux de Collier d’Agneau (ou bouilli d’agneau à saisir et ajouter dans le bouillon)
  • 1 Boite de Pois Chiche
  • 300 Gr de Semoule à Couscous
  • Harissa

→ USTENSILES

  • Une grande cocote (ou une tajine, encore mieux)
  • Une poêle à griller
  • Une planche à découpe
  • Un couteau
  • Une casserole
  • Deux plats de service

RECETTE

1. Dans la cocotte faites chauffer un peu d’huile d’olive ou de l’huile neutre. Faire saisir à feu vif le bouilli d’agneau de chaque côté, salez, poivrez, réservez. Ne jetez pas les sucs de cuisson.

2. Préparez la marinade des côtes d’agneau: sur la viande, dans un plat, recouvrir d’une cuillère à soupe d’huile, d’olive, de sel, poivre du moulin, de thym et d’ail en poudre. Bien mélanger la viande dans le mélange, couvrir, mettre au frais.

2. Nettoyez, épluchez les légumes (sauf aubergine et courgette, éventuellement le poivron). Détaillez-les en gros cubes

 Ne les couper pas trop petits!

3. Ajoutez vos légumes détaillés dans la cocotte, bien mélanger le tout, faire suer, mouillez avec le fond d’agneau. Ajoutez la boite de concentré de tomates, la boite de tomates pelées, mélangez. Ajoutez l’ail, la cannelle: deux belles cuillères à soupe, le cumin; quatre cuillères à soupe, le ras el hanout: 4 cuillères à soupe également. On termine par deux cuillère à café de gingembre.
Recouvrez le tout d’eau (pour la quantité, l’eau doit bien couvrir tous les légumes).

Salez, poivrez suffisamment. Ajoutez la viande d’agneau (saisie)ou le collier.
Laissez mijoter à feu moyen. Plus la cuisson est lente et longue, meilleur sera votre bouillon. Mélangez de temps en temps, goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Le bouillon doit être bien relevé, pas fade. S’il le faut rajoutez des épices.

Cuire pour environ 2h00, si vous le désirez cuire pour 1h00. Laissez cuire à volonté dans la tajine, la veille pour le lendemain par exemple.

4. Une demi-heure environ avant la fin de cuisson, terminez par les pois chiches.

Avant de servir, on prépare la semoule et la viande…N’hésitez pas à utiliser votre couscoussier si vous en avez un!

5. Faites bouillir le double de volume d’eau pour le couscous. Salez l’eau, ajoutez-y une cuillère à café d’huile. Une fois l’eau à ébullition, la verser sur la semoule dans un plat. Couvrir, laissez reposer environ 5 minutes. Égrainez ensuite la semoule à la fourchette, ajoutez une noix de beurre. Réservez.

6. Dans le poêle à griller, faire cuire tout d’abord les merguez à point, terminez par les côtes d’agneau.

Dressez votre plat.

Disposez la semoule, par dessus versez le bouillon bien chaud, les légumes, terminez par la viande. Servir avec de la harissa diluée dans un peu de bouillon!

Bon appétit!

Couscous6

Couscous5

Couscous4

couscous3

On se retrouve rapidement pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

 

4 réflexions sur “Couscous à l’Agneau « last minute », aux Légumes

Un petit mot?

