Minis Brioches Perdues, Mousse de Pommes glacée au Calvados [Foodista Challenge #6]

Je suis ravie de vous retrouver ce lundi avec une autre participation à la super « Foodista Challenge« !

J’espère d’ores et déjà que la photo d’accueil vous met l’eau à la bouche…Non, non, c’est vrais que ça peut porter à confusion, mais ce n’est pas du tout un toast salé qui vous attend….Mais la recette en on reparlera bien plus tard…

Alors qu’en est-il un peu de cette sixième Foodista Challenge à laquelle je participe?

Puis késako pour toi nouveau lecteur qui te ballades sur mon blog….

Cook3

La Foodista Challenge, qu’est-ce que c’est?

Un nouveau défi culinaire initié par Steph blogueuse d’un de mes sites gourmands préférés: Cuisine moi un mouton.
Ce défi réunit tous les mois les amoureux de la cuisine (blogueurs ou non, oui toi qui ne blogues pas tu as le droit d’y participer aussi!) autour d’un même thème initié par une marraine (ou un parrain) désigné par la précédente marraine (ou parrain, je me répète) de la Foodista Chalenge!

Le but étant de réaliser une recette autour d’un thème créé par le challengeur en question! Mais je dirais qu’avant tout le principal c’est de s’amuser à créer, cuisiner, découvrir d’autres blogueurs!

Tu l’as compris, on ne gagne rien, mais juste le plaisir de s’amuser en cuisine (comme d’hab’ je dirais) et de sortir du coup de ses sentiers battus…

Pas bien compliqué donc! 🙂

♦ Je fais comment si je veux y participer? Comment ça se passe?

Il suffit juste de s’inscrire sous l’article de la marraine/parrain du mois, si tu es blogueur, tu confirmes ta participation en laissant le nom de ton blog of course!

Lecteur non blogueur, si tu veux toi aussi cuisiner pour ce défi gourmand, il suffit d’envoyer un petit message privé (généralement sur facebook) à la marraine/parrain en question en joignant recette, photo au plus tard deux jours avant le jour j où toutes les participations à la Foodista seront publiées!

Pour les blogueurs, il suffira de publier la recette avec photos à la date imposée par le challenger et à l’heure que tu veux! C’est pas cool ça?!

Ah, et surtout il ne faudra absolument pas publier la recette d’avance, tu l’as bien compris,ta recette doit rester secrète avant la publication à la date imposée!

♦ Les autres règles…

Dans ton article, il te faudra expliquer le principe de la Foodista Challenge, citer sa créatrice Stéphanie ainsi que son blog, Cuisine moi un mouton, mentionner la liste des précédents thèmes avec le nom des marraines, intégrer le logo du défi et ajouter à la fin de tes publications la liste de tous les participants!

♦ Qu’en-est-il de cette sixième Foodista Challenge?

Avant de revenir sur le thème d’aujourd’hui imposé par la talentueuse marraine du jour [Nath du blog Pourquoi je grossis…] un petit retour en arrière sur les précédentes Foodista Challenges tout de même…

Foodista Challenge #1: Stéphanie de Cuisine moi un moutonCupcakes & muffins
Foodista Challenge #2: Lucie de Goulucieusement: Goûter d’automne
Foodista Challenge #3: Aude de Contes et DélicesLe Brunch
Foodista Challenge #4: Julia de Les CookinesLes recettes cosy de Scandinavie
Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and SardineUn zeste de Méditerranée

C’est avec un grand plaisir non dissimulé que je découvre le dernier thème imposé par Nath (du superbe blog Pourquoi je grossis ) puisqu’il s’agit…

de « Petits délices…pour grands gourmands »

Foodista Challenge 6

Voici ce que Nath en dit…

« Je vous invite à réaliser une gourmandise qui pourra être salée ou sucrée, ou les deux, laissez libre cours à vos envies et à votre imagination (…) Cette gourmandise devra être proposée en version « petit format » ou « petites bouchées »(…) Il s’agira de faire apparaître sur vos photos ( en arrière-plan ou non, à vous de voir ce qui est préférable de valoriser) la boisson idéale qui pourrait, selon vous, accompagner au mieux votre réalisation (…) Mettez cette boisson joliment en scène (…) Presque tout est permis ! »

Challenge accepté!

♦ Quelques petits mots sur ma recette…

Certes il m’est rare de cuisiner des plats qu’on a l’habitude de manger en grand format en version mini, raison de plus pour moi d’avoir accepté de participer à ce challenge!

Je vous avoue que mon « creusage » de méninges a duré pas mal de temps avant que je trouve une idée de recettes.
Contrairement aux autres battles, challenges auxquels j’ai déjà eu l’occasion de participer,j’ai eu sincèrement plus difficile à trouver une idée plus ou moins originale.Demandez à mon homme il vous le confirmera….

« Ah, je ne sais pas quoi faire… » je l’ai bien bassiné, avouons-le! ^^

Je n’avais pas spécialement envie de partir sur des minis-apéritifs qui pourraient être trop communs ou des minis-bouchées en guise de dessert.
Alors je me suis demandée tout d’abord: qu’est-ce que tu as envie de préparer ces derniers temps? (sans penser obligatoirement « ah je dois cuisiner en version minis ») J’ai envie de cuisiner des pommes! Avant qu’il ne soit trop tard, la décliner sous une manière très gourmande et qui change en peu des tartes tatins ou cakes classiques.

Je ne dispose pas d’un très très grand congélateur chez moi (je vis en appartement) je ne fais jamais, jamais de glace du coup.
Pourtant j’adorerais disposer d’une sorbetière, mais je n’ai absolument pas l’espace…
De la crème glacée proposée en version mini, ça pourrait le faire non? Le résultat ne serait peut être pas aussi joli, harmonieux comme je le désirerais mais pourquoi pas? Puis j’ai envie de sortir de mes sentiers battus, changer un peu…

Je suis donc partie dans l’idée de réaliser une mousse glacée de pommes. Je remplirais des minis dômes ou moules à muffins, ce serait parfait à présenter en minis formats. En plus, je proposerais à mon lecteur deux façons de présenter cette mousse glacée, vous en saurez en peu plus au fur et à mesure de la lecture. (Promis je vous laisse après avec la recette!)

Je voulais jouer avec le chaud/froid. J’ai donc voulu servir ces tranches de mousses glacées sur des petits canapés de brioches perdues bien chaudes et caramélisées. Je m’imaginais bien la mousse glacée fondre doucement sur la brioche …

Niveau goût, je suis partie sur une compote aromatisée au calvados (vanille-pomme) merci Mamy pour la bouteille!
La brioche serait simplement imbibée au préalable d’un lait vanillé sucré. Je garni par dessus d’un peu de crème battue et de caramel au beurre salé (non homemade)

Pour l’accompagnement quoi de mieux qu’un petit verre de Calvados pour rester dans le thème jusqu’au bout?

Simple, efficace je crois à servir après un repas comme minis desserts.
C’est un mariage qui réussit bien et qui me ramène à mes dernières vacances (qui datent déjà) en Normandie!

Crème – Calvados – Brioche – Vanille. Quoi de mieux pour cuisiner avec gourmandise la pomme?

l’Avantage de cette mousse de pomme est que vous pouvez la servir de deux façons:

→ Vous sortez vos mousse à l’avance (ce que j’ai fait) environ une demi-heure avant de servir le dessert: celles-ci resteront fraiches, garderont leur forme mais seront agréablement fondantes en bouche!
→ Vous les servez comme des crèmes glacées: soit 10/15 minutes avant de servir le dessert. Je vous en parle de toute façon plus bas dans la recette « A savoir ».

J’espère vous avoir mis en appétit, place à la recette, qui j’espère, vous plaira…

Brioches9

Brioches8

 …

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 12 minis brioches aux pommes
Temps de préparation: 60. min. – Temps de Cuisson: 30 min. – Temps de congélation: max. 3h00 ou la veille pour le lendemain

I. Mousse de pommes glacée au Calvados

1 Kg de Pommes à cuire
115 Gr de Cassonade Blonde
60 Gr de Beurre
2 CàC de Cannelle
1/2 Verre d’eau
20 Cl de Crème liquide entière à fouetter
4 Feuilles de Gélatine
1 Verre à liqueur de Calvados de votre choix (pomme-vanille pour moi)

II. Brioches perdues

12 Tranches de Brioches au beurre un peu rassies de préférence
40 Cl de Lait (végétal pour ma part)
2 Oeufs
Une gousse de Vanille (ou deux sachets de sucre vanillé)
16 Gr de Sucre semoule (si vous n’utilisez pas les sachets de sucre vanillé
1 Noix de Beurre

III. Garniture

15 Cl de Crème Liquide entière à fouetter
1 pot de Caramel au Beurre salé
Un peu de cassonade brune

→ USTENSILES
Une planche à découpe
Un couteau
Un éplucheur
Une petite casserole
Un presse purée ou un mixeur
Deux moules à muffins (ou moules à dômes)
Un petit bol
Un grand bol
Un batteur
Une poêle
Une spatule

RECETTE

I. Mousse de Pommes glacée au Calvados

A préparer la veille ou quelques heures à l’avance.

1. Épluchez et coupez grossièrement vos pommes. Dans la casserole, faites fondre le beurre avec la cassonade , la cannelle, ajoutez-y les pommes et un demi verre d’eau. Laissez réduire complètement jusqu’à ce que la compote prenne une belle couleur ambrée. Cela va vous prendre environ 30 minutes.
2. Une fois les pommes bien compotées, réduire la compote en purée fine (vous pouvez utiliser le mixeur pour avoir une mousseline, pour ma part, je l’ai simplement réduite en purée pour garder quelques morceaux de pommes)

3. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide, afin qu’elles ramollissent bien, les ajouter à la compote, mélangez. Terminez par le verre de calvados. On mélange bien.

4. Laissez refroidir la compote totalement.

5. Battre la crème bien froide en chantilly, l’incorporer délicatement dans la compote refroidie.
Remplir vos moules à muffins avec la compote, laissez au congélateur au moins 3 heures ou la veille pour le lendemain.

Important à savoir:

→ Une fois ma mousse glacée, j’ai divisé mes dômes en deux dans le sens de la largueur afin de les déposer sur mes canapés de brioches. A vous de voir pour l’esthétisme.
→ Vous pouvez sortir vos mousses glacées une demi heure ou une heure avant de servir le dessert, en les plaçant ensuite au frigo. En effet vos mousses glacées vont garder leur forme et devenir une mousse onctueuse froide et ferme. Vous avez donc le choix de les servir totalement glacées ou décongelées: fermes et fondantes. C’est ce que j’ai choisi de faire.

→Pour la seconde option, comme j’en parle plus haut, vous voulez garder cet aspect glacé légèrement craquant,démoulez vos dômes de mousses 15 minutes à l’avance.

→ Il est important de laisser le temps aux mousses de congeler (même si vous ne les servez pas sous forme de crèmes glacées comme moi) celles-ci garderont leur forme qu’en étant glacées au préalable. Si vous les laissez prendre seulement au frigo, vous risquez d’avoir des dégâts…Au démoulage ce ne sera pas fort joli.

Quelques minutes avant de servir vos desserts…

II. Minis Brioches perdues

1. Battre d’abord la crème en chantilly ferme à l’aide du batteur, réservez au frais.

2. Faites fondre doucement au bain-marie votre caramel au beurre salé, ou mieux sortez tout simplement un coulis de caramel au choix.

3. A l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre, formez vos minis-brioches (ne gardez pas les croutes), vous devez obtenir des minis cercles de brioches de la taille du diamètre de vos mousses glacées.

Dans le bol, battre le lait avec les œufs, le sucre, la vanille ou avec la gousse de vanille grattée au préalable.

Faites chauffer à feu moyen votre poêle, ajoutez le beurre. Trempez vos brioches dans le lait battu, faites-les dorer quelques minutes dans la poêle. Vous devez bien caraméliser les brioches.

4. Au moment de servir, dressez vos minis-brioches sur un plat de service, ajoutez un dôme de mousse de pommes par dessus, terminez par une mini quenelle de crème chantilly maison, d’un peu de caramel au beurre salé et d’une petite pincée de cassonade brune.

Dégustez avec un petit calva…ou pas! 🙂

Brioche11

Brioches6

Brioches5

Brioches4

Brioches perdues3

Brioches perdues2

Brioches perdues pommes calvados

Je vous invite à présent à découvrir les autres participations à la Foodista Challenge!

Pourquoi je grossis… – Bistro de Jenna – My little pâtisserie – Cuisinez avec Honorine –
Mes Julie gourmandises – Cuisine d’amour – I love cakes – Cooking bon appétit –
Encore une lichette – Fourchette à gauche – Au menu du jour –
Cyrielle gourmandise – Keskonmangemaman – Mon bonheur gourmand – Peanuts and sunshine –
Cuisine chez la marmotte – Cooking N’ Co – Cuisine moi un mouton – Cupcakes et capitons –
Marie cuisine pour 6 – Mon p’tit coin gourmand – Des recettes à Gogo – Les Cookines –
Cuisine Voozenoo – Petite cuillère et charentaises – Les délices de Lauriane –
J’amène le dessert – Saveurs gustatives – Happy cooking –
Girly and delicious – Kalou and cook – VG-tables – Contes et délices – L’atelier de Steph et Lolie –
Dans ma cuisine – Laura world foodista – Les casseroles de Lise –
Cuisine 2 soeurs – Gourmande et toquée – Les Carnets de Sophie – Gourmandise personnelle –
Mes inspirations culinaires – Verveine-citron – Milky et sa pâtisserie – A dix doigts et 4 mains –
Laety cuisine – Une envie de – Popote et nature – Douceurs maison –
Aux délices de Vany – Emi’ss Cooking – Gourmandises à Partager – La cabane des délices by Dan’s –
Mes folles gourmandises – Petits pois – Mademoizelle Julie – Papillote et papillon –
Le tablier de Cécile – Cékikilafée – Pretty Chef – La cuisine de Juju –
Vanille et chocolats – Cook’n Blog – La fourchette gourmande –

On se retrouve rapidement pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

Publicités

52 réflexions sur “Minis Brioches Perdues, Mousse de Pommes glacée au Calvados [Foodista Challenge #6]

  1. Et voilà chose faite, j’ai pris le temps de lire ton très joli article! Ta recette donne l’ eau à la bouche ! Miam et re miam. En lisant je sentais des odeurs vanillées et de fraîcheur de la pomme 🙂

    J'aime

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s