« Banana » Cotta aux Noix caramélisées, coulis au Chocolat Praliné

Le printemps semble enfin se pointer en Belgique! Le soleil est là, les températures s’élèvent agréablement ! Oh Joie!

Je vous propose pour fêter l’occasion (et on n’oubliera que demain c’est déjà lundi!) de préparer un petit dessert tout frais et gourmand!

Une PANNA COTTA! Oui, oui, c’était ça le « dessert mystère » qui se baladait en photo depuis passé une grosse semaine sur ma page facebook.

Ah, la panna cotta… La fameuse « crème cuite italienne » cela fait très très longtemps que je ne vous avais pas préparé une nouvelle pour le blog d’ailleurs! On remonte le temps, à peu près au début de la création du blog, on retombe sur cette Panna Cotta Chocolat/Nutella, coulis de Framboise et Crumble.

Ici je vous propose de la revisiter un peu, en intégrant dans votre mélange crème/lait de la banane en purée!

C’est délicieux, en tout cas pour les amateurs de desserts à la banane, vous risquez de trouver votre petit bonheur.

J’ai remplacer la lait et la crème « tradi » par du végétal (soja) et on ne sent aucune différence bien sûr, si ce n’est que c’est plus léger!  Ici avec la banane, la noix, le chocolat on fête la fin de l’hiver…J’ai hâte de vous proposer d’autres alternatives qui fleureront bon les fruits du printemps!

La noix, on va la caraméliser avec du sucre, vous allez avoir presque comme des bonbons caramel croquant, tuerie!

La sauce est tout simplement une réduction de crème, lait et du bon chocolat praliné (j’ai utilisé mon favori pour le coup: le « fameux » dessert 58 de Côte d’Or®). Seul écart avec lait d’origine animal pour moi.

Cette merveille gourmande provient d’un de mes livres de desserts favoris. Il s’intitule tout simplement

« PANNA COTTA » de Stéphanie Bulteau aux éditions Solar.

Si vous êtes amateur de ce dessert italien, je vous le conseille pour piocher des idées de ci de là! Il est génial et propose pleins de saveurs différentes selon les saisons!

Place à la recette, surtout si vous voulez profiter du merveilleux soleil qui inonde notre journée!

Enjoy, et bon dimanche! 🙂

Bananacotta3

Bananacotta4

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes – Temps de préparation: 30 min. – Temps de repos: 24h00 au moins

I. Banana Cotta

2 Bananes mûres
  40 Cl de Crème liquide entière (soja pour moi)
10 Cl de Lait (soja our moi)
120 Gr de Sucre Semoule
2 Feuilles de gélatine
40 Gr de Cerneaux de Noix (ou noisettes, amandes,…si vous préférez)

II. Coulis au Chocolat Praliné

5 Cl de Crème liquide (végé pour moi)
5 Cl de Lait entier (végé pour moi)
55 Gr de Chocolat noir ou au lait, Praliné

→ USTENSILES

Un Couteau bien aiguisé
  Une Planche en bois
Une Poêle antiadhésive
Du Papier sulfurisé
  Un Bol d’eau froide
Un Mixeur
  Une casserole
Un poêlon
Quatre coupes en verres ou quatre moules individuels en plastique

RECETTE

I. Banana Cotta

1. Hachez grossièrement les noix avec le couteau sur la planche en bois. Faites-les dorer quelques instants à sec dans la poêle antiadhésive. Saupoudrez ensuite de 40 gr de sucre semoule, laissez caraméliser (cela va très vite)

Quand le caramel est liquide, brun clair, mélangez rapidement et étalez les noix sur du papier sulfurisé, réservez. Le mélange noix/caramel va durcir.

2. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans le bol d’eau froide.

Mixez les bananes avec 80 gr de sucre jusqu’à ce que celles-ci soient bien réduites en purée. Versez cette purée liquide dans la casserole, faire cuire environ 2 minutes à feu très doux.
Ajoutez ensuite la crème, le lait, mélangez. Portez à petite ébullition. Hors du feu, laissez infuser 5 minutes à couvert.

Filtrez ensuite la préparation au travers d’un chinois. Récupérez la crème de bananes dans un saladier. Versez celle-ci à nouveau dans la casserole, réchauffez rapidement, arrêtez le feu, incorporez-y la gélatine ramollie et essorée, mélangez.

3. Versez soit dans des coupes en verre (si vous ne pensez pas à les démouler au moment de la dégustation) ou bien dans des moules en plastique que vous aurez passés sous l’eau (inutile de sécher) en effet cela vous facilitera la tâche si vous désirez démouler les panna cotta au moment de dresser. Laissez reposer 15 minutes.

4. Concassez les noix caramélisées, en incorporer quelques unes au cœur de chaque banana cotta. Il faudra en garder pour le dressage final.

Mettre au frais de préférence la veille pour le lendemain, pour que la crème prenne bien.

24 Heures plus tard…

II. Coulis au Chocolat praliné

Chauffez dans le poêlon le lait avec la crème. Hachez le chocolat. Versez le mélange lait/crème sur le chocolat haché, laissez un peu fondre, fouettez le tout pour obtenir un coulis homogène.

Sortir les coupes de panna cotta du frigo, ou démoulez les panna cotta délicatement sur des assiettes (dans le cas des moules en plastique). Décorez-les avec le reste des noix concassées caramélisées. Servez avec le coulis de chocolat.

Dégustez!

Bananacotta

Bananacotta2

Bananacotta6

Bananacotta5

On se retrouve rapidement pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

14 réflexions sur “« Banana » Cotta aux Noix caramélisées, coulis au Chocolat Praliné

  1. Coucou 🙂

    J’ai plusieurs livres de Stéphanie Bulteau, dont un assez ancien sur le chocolat, je ne te dis que ça ! 😉

    Je chipe 🙂 Ça a l’air absolument terrible ! ♥ ♥ ♥

    Bonne soirée 🙂

    Bisous doux ♥ ♥ ♥

    J'aime

  2. c’est juste wow!!!
    ça m’inspire beaucoup!! <3<3
    (juste une question, pourquoi faire tout végé (je ne peux qu'approuver) mais mettre de la gélatine? ça casse un peu le truc non?
    tu connais sans doute l'agar agar?
    c'est issu des algues et ça fait tout pareil que la gélatine ^^)
    bises!!

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Val ^^
      Merci pour ton compliment ^^ Alors en fait j’utilise tout simplement le lait de soja et la crème végétale car je suis intolérante au lactose! Oui, je connais l’agar agar, j’en ai d’ailleurs ^^ Le but de la recette n’est pas végé en soi. Ici c’était juste pour apporter des ingrédients sans lait de vache. Mais je devrais utiliser mon agar agar plus souvent ça c’est sûr! Bisous 🙂

      J'aime

  3. Pingback: Panna Cotta au lait de Coco, compotée d’Abricots au Thym & au Romarin | La Cuisine de Lillie

  4. Pingback: Douce Panna Cotta en duo de Chocolat Blanc & Thé Matcha | La Cuisine de Lillie

Un petit mot?

