Crevettes grillées à l’Ail, Piment d’Espelette & Citron

Je reviens vers vous après une petite absence (absence qui sera probablement récurrente d’ici avril, pour raison de santé j’en ai parlé un peu sur ma page facebook)

Je vous propose aujourd’hui à la veille du printemps, une recette très simple que j’ai réalisée à la va-vite (oups une seule photo, mais ce n’est pas grave) pour moi seule. Finalement je propose peu de recettes avec des crevettes (scampis comme on le dit en Belgique) ou des gambas. Pourtant si il y a bien des plats que vous pouvez me proposer sans hésiter à l’infini (ou presque), ce sont les pâtes « aux scampis », aux fruits de mer, en tout genre. J’adore ça! D’ailleurs j’en ai encore préparé hier (une autre version) pour moi et chéri, mais oups pas eu le temps de faire les photos!

Ici une recette que vous avez tous probablement déjà préparé en cuisine, mais après tout c’est un plat qui réussit toujours non?

Je vous avoue, moi quand j’ai besoin de manger quelque chose de sain, rapide, voici ce que je me fais: crevettes grillées, ail, citron piment et…c’est tout! J’adore! Je préfère mille fois me nourrir de fruits de mer que de déguster une viande rouge ou blanche ^^ Bon il faudrait que je déménage en bord de mer alors pour avoir de bons fruits de mer frais… 🙂

J’ai accompagné mes grosses crevettes de pâtes sans gluten (yes, cela fait une semaine que j’ai évincé totalement le gluten pour moi, même si je continue à cuisiner « normalement » pour l’homme à la maison) j’ai hâte d’avoir les résultats sur le long terme, sur le côté anti-inflammatoire de la chose. Mais ceci est une autre histoire!

Au fait, je voulais savoir si ça vous intéresserait que je vous propose plus de recettes sans gluten, sans lactose (quand j’ai le temps) sur le blog?

J’attends vos avis avec impatience!

Je vous donne la recette pour quatre personne (vous pouvez bien sûr remplacer les crevettes par des gambas,…).

Et puis pour donner encore un petit goût de soleil, je vous invite à les accompagner d’un bon petit pain aux saveurs italiennes,le top!

Vous avez plusieurs possibilités pour préparer la recette: vous laissez tranquilou’ mariner les crevettes quelques heures au frais avec l’huile, le piment, le citron, l’ail ou bien cuire à la minute avec les épices. Comme vous le voulez!

 ♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 4 personnes – Temps de préparation: 10 min. – Temps de cuisson: 4 min.

32 Grosses crevette crues (j’en compte 8 par personne, à vous de voir)
3 à 4 Gousses d’ail (perso plus il y a d’ail, moi j’adore, mais faites selon vos goûts)
Huile d’Olive
Un citron
Piment d’Espelette
3 Belles Poignées de Persil frais
Fleur de Sel
Accompagnement: pâtes fraiches

→ USTENSILES

Une planche à découpe
Un petit couteau
Une poêle à griller
Un saladier

RECETTE

1. Décortiquez doucement les crevettes. Incisez-les délicatement sur le dos afin de retirer le boyau.

Déposez les crevettes dans le saladier. Arrosez-les de quatre belles cuillères à soupe d’huile d’olive. Coupez votre citron, arrosez généreusement de jus du demi citron. Saupoudrez de piment d’Espelette (j’aime être généreuse sur le piment) et ajoutez les gousses d’ail hachées dégermées.

Terminez par le persil et un peu de fleur de sel; mélangez bien les crevettes avec la marinade, enrobez bien le tout. Mettre au frais quelques heures. Ou cuire directement, au choix…

2. Faites chauffer la poêle à griller, versez les crevettes avec toute la marinade, faites grillez les crevettes max 3/4 minutes, rectifiez l’assaisonnement si besoin, arrosez de jus de citron (perso je mets sur feu moyen ainsi elles cuisent en douceur, parfois je recouvre les crevettes d’un couvercle ainsi la chaleur se diffuse bien au cœur des crevettes, cela évite qu’elles ne racornissent, et des crevettes trop cuites comme du caoutchouc c’est pas top!)

Servir directement avec du pain frais ou bien avec des pâtes fraiches dans lesquelles vous ajoutez un peu d’huile d’olive, de jus de citron, d’ail,de piment d’Espelette, on mélange et hop, sain, délicieux, un plat qui se suffit à lui-même.

Bon appétit!

CREVETTES grillées

On se retrouve bientôt pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable 

18 réflexions sur “Crevettes grillées à l’Ail, Piment d’Espelette & Citron

  1. coucou,

    je fais souvent cette petite recette simple, rapide et bonne, ma fille l’adore !! par contre mes crevettes n’ont pas du tout le même joli aspect doré que sur ta photo, comme elles cuisent dans le jus… je ne sais pas comment tu fais …?

    J'aime

Un petit mot?

