Risotto au Safran « alla milanese »

On se retrouve aujourd’hui avec un de mes plats favoris: le risotto.

Classique des classiques et pourtant toujours à tomber à déguster le « fameux » risotto au safran soit à la milanaise.

Si certains ont du mal à préparer le risotto: trop cuit, pas assez cuit, collant, … depuis que j’ai testé le fameux riz carnaroli, je ne vois plus que par celui-ci pour moi c’est le roi du risotto (en raison de sa richesse en amidon) et votre plat sera inratable! Alors foncez! Du reste il suffira de bien surveiller la cuisson de votre riz, remuer constamment votre préparation, cuire à feu moyen et votre plat sera une réussite, promis!

Nous avons dégusté ce risotto cette semaine, dernière minute avec des Saint Jacques fraiches juste poêlées. Pour moi, le poisson, les fruits de mer se marient merveilleusement bien avec ce risotto classique.

Bien sûr, vous pouvez aussi le proposer tel quel en guise d’entrée lors de vos repas.

« LA » recette de base est principalement préparée avec bien sûr l’or des épices: le safran ainsi qu’avec de la moelle de bœuf. Faute d’en avoir et comme je voulais utiliser mes fonds de placard, je me suis restreint à utiliser du bouillon de bœuf et du vin blanc. Mais la prochaine fois, j’en ferais avec, il confère au riz encore plus de gourmandise et de saveur!

Je me suis à nouveau basée sur un de mes livres favoris, celui de Laura Zavan dont je vous ai déjà parlé ici lors de ma préparation des galettes de risotto.

Voilà, une petite recette qui fait du bien au cœur (il faisait gris et froid quand je l’ai réalisée) et qui apporte un peu de soleil et de chaleur dans nos assiettes…

Risotto_au_safran_a la milanese3

 …

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 6 personnes – Temps de préparation: 15 min. – Temps de cuisson: 18/20 min.

450 Gr de Riz Carnaroli
1 CàC de Pistils de Safran (ou 3 doses en poudre)
1,5 L de Bouillon de Boeuf
80 Gr de Moelle de Boeuf (facultatif – soit 3 ou 4 os)
10 Cl de Vin Blanc sec
1 oignon
2 CàS d’Huile d’Olive
60 Gr de Beurre
100 Gr de Parmesan frais râpé
Sel/Poivre

USTENSILES

Deux casseroles
Une louche
Une planche à découpe
Un petit bol
Un couteau
Une cuillère en bois

 

RECETTE

1. Faites chauffer le bouillon de bœuf, gardez-le bien au chaud. Dans un petit bol, versez une louche de bouillon, ajoutez-y le safran, laissez bien infuser. Si vous utilisez la moelle de bœuf, faite-la cuire 3 minutes dans le bouillon. Retirez-là ensuite et coupez la moelle en morceaux.

2. Nettoyez et émincez l’oignon. Dans la casserole, faites chauffer l’huile d’olive, ajoutez-y l’oignon haché si vous utilisez de la moelle de bœuf, ajoutez les morceaux à l’oignon. Faites cuire le tout pendant 10 minutes.

3. On augmente le feu, on verse le riz, on mélange bien le tout à l’aide la cuillère en bois. On ne cesse pas de mélanger et dès que le riz devient transparent, mouillez avec le vin, laissez évaporer tout en remuant constamment. Ajoutez ensuite une première louche de bouillon chaud. A ce stade on baisse le feu sur feu moyen. On mélange et on laisse absorber le bouillon. On ajoute ensuite une seconde louche, et ainsi de suite. On ne cesse de remuer!

Votre risotto est cuit quand celui-ci est à la fois tendre et légèrement croquant à cœur, il est al dente. Il a absorbé la totalité du bouillon. Cela vous prend environ 20 minutes.

5 Minutes avant la fin de cuisson, on versera le bol de bouillon au safran, on mélange bien. Salez si besoin et poivrez.

4. Une fois votre risotto cuit, « mantecare« , comme le dit bien la tradition, on incorpore le beurre (sans lactose pour moi) et le parmesan (idem sans lactose) on couvre et on laisse reposer 2 minutes avant de servir.

Buon appetito

Risotto_au safran_a la milanese

Risotto_au_safran_a la milanese2

On se retrouve rapidement pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

 

16 réflexions sur “Risotto au Safran « alla milanese »

Un petit mot?

