Gnocchis {sans gluten} à la Sauce aux Tomates Cerises

On continue sur la lignée des recettes gourmandes sans gluten (et je « risque » bien sûr d’en publier encore pas mal tant que je le sais, vu que mon alimentation se doit d’être revue pendant un moment)

Rien de bien compliquer ici, puisqu’on peut aisément remplacer la farine traditionnelle par un mix sans gluten de type Schär tout simplement.

Il y a bien longtemps que je n’avais pas publié de recettes de gnocchis.

La dernière c’était à Noël et ouf ça date (en plus de la qualité photographique, mais bon on s’en fiche non, tant que c’est bon?)

Vous pouvez bien sûr utiliser de la farine de blé classique puisque de toute façon aucunes proportions ne changent par rapport à la recette originale.

De délicieux gnocchis donc, légers, composés de pommes de terre écrasées en purée,de noix de muscade, de parmesan (remplacé ici par du fromage sans lactose),beurre, et…c’est tout! Bon on n’oubliera pas non plus une grande marmite d’eau salée bouillante dans laquelle on plongera nos petits gnocchis. Ils cuisent comme par magie;dès que ceux-ci remontent à la surface, c’est prêt! Facile comme tout!

J’accompagne mes gnocchis d’une délicieuse sauce aux tomates cerises maison. Certes ce n’est pas de saison, mais quoi de mieux que de préparer son coulis à l’avance et de le congeler?! 🙂 N’ayant pas beaucoup de place chez moi,je réserve « mes précieux » dans le gros congélateur (un parmi tant d’autres, si, si) de chez ma grand-mère.

Ici j’ai cuisiné mon coulis avec des échalotes, pas mal d’ail (j’adore) un peu de sucre de fleur de coco et c’est parfait! Vous pouvez bien sûr utiliser du coulis du supermarché (d’ailleurs si j’en ai un a vous conseillé, c’est bien le coulis de chez Oil & Vinegar (la Salsa della Mamma) qui est juste une véritable tuerie gustative! Si vous aimez les sauces tomates douces et veloutées allez-y les yeux fermés!

Revenons-en aux gnocchis! Si j’éprouve toujours un réel plaisir à les faire, sachez ici qu avec le mix Schär, il m’a fallut un peu de patience,… En effet la pâte était facilement sableuse (trop), du coup j’ai du beaucoup plus insister à la confection de nos pâtes que d’habitude. Le résultat fut donc moins joli, mais ce fut malgré tout fort bon.

Vous pouvez bien entendu accompagner vos gnocchis de n’importe quelle autre sauce: aux fromages, au beurre de sauge,… Faites selon vos envies! Et surtout, REGALEZ-VOUS que vous soyez au régime ou non!

Gnocchis sans gluten

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 4/6 personnes – Temps de préparation: 30 min. – Temps de cuisson: 5 min.

1 Kg de Pommes de Terre à chair farineuse
300 gr Farine – Farine sans gluten par exemple la Schaer
2 Oeufs
30 gr de Beurre – (sans lactose)
30 gr de Parmesan frais râpé – Fromage râpé sans lactose
Noix de Muscade
Sel/Poivre du moulin

Garniture (au choix)

900 Gr/1kg  de Coulis de Tomates cerises maison (ou non)
4 Échalotes
4 Gousses d’Ail
Quelques feuilles de basilic frais ou sec
Un peu de sucre de Fleur de coco

→ USTENSILES

Une grande casserole ou cuit-vapeur
Un petit couteau
Une planche à découpe
Un presse-purée
Un saladier
Une cuillère en bois
Une fourchette
Une plaque de cuisson
Une écumoire
Un petite casserole

RECETTE

I. Première étape

1. Cuire les pommes de terre au préalable pelées et coupées grossièrement dans une casserole d’eau salée ou à la vapeur pendant une vingtaine de minutes. Égouttez ensuite les pommes de terre. Ecrasez-les dans le saladier à l’aide du presse purée.

2. Incorporez ensuite les oeufs, le beurre fondu, le parmesan (ou le fromage sans lactose), la noix de muscade (quelques belles pincées) et la farine. Mélangez avec une cuillère en bois, terminez à la main, en incorporant bien les ingrédients. La pâte ne doit pas coller aux doigts, s’il faut, rajouter de la farine. Vous devez obtenir une belle boule de pâte. On insiste bien, c’est du sans gluten…

3. Farinez votre plan de travail. Divisez la pâte en quatre portions égales. Roulez ensuite chaque boule de pâte en cylindres de +- 2cm de Ø. Coupez ceux-ci en tronçons de 2 cm d’épaisseur toujours, formez une boulette avec chaque rondelle.

4. Roulez ensuite chaque boulette sur les dents de la fourchette retournée (partie bombée donc). En pressant doucement sur la boule de pâte avec l’index de façon à obtenir une forme classique de gnocchis: cannelures d’un côté et petite ride au milieu de l’autre côté. La pâte reste fragile, mais avec un peu de patience, tout ira bien! 🙂

5. Farinez votre plaque de cuisson (ou autre plat) et disposez un à un les gnocchis, mettre au frais pour 1h00

N.B: Vous pouvez tout à fait préparez votre pâte à gnocchis la veille et laissez reposer une nuit au frais, si vous voulez encore plus gagner du temps.

Garniture

1. Nettoyez et émincez les échalotes, faites les cuire dans un filet d’huile d’olive dans la petite casserole jusqu’à ce qu’elles deviennent fondantes, versez-y le coulis.

2. Faites réduire le coulis de tomates cerises, épicez à votre guise, ajoutez un peu de sucre de fleur de coco si besoin. Ajoutez les gousses d’ail dégermées hachés, le basilic, laissez mijoter à feu doux.

II. Seconde étape

1. Faites bouillir une grande casserole d’eau salée.

2. Plongez les gnocchis, pour la cuisson c’est très simple, dès qu’ils remontent à la surface de l’eau (environ 3 minutes), ils sont cuits!

3. Retirez-les à l’aide de l’écumoire, puis égouttez-les.

Servir avec la sauce aux tomates cerises ou tout autre garniture…

Buon appetito!

 

Gnocchis sans gluten

Gnocchis sans gluten

Gnocchis sans gluten

Gnocchis sans gluten

Gnocchis sans gluten

 On se retrouve bientôt pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

Publicités

17 réflexions sur “Gnocchis {sans gluten} à la Sauce aux Tomates Cerises

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s