Layer Cake aux Fraises et au Chocolat Blanc, crème de Mascarpone à la Rose [Foodista Challenge #Édition Spéciale]

Bonjour les amis!

C’est avec plaisir que je vous retrouve pour cette Foodista Challenge Édition Spéciale!

En effet, ce n’est pas une Foodista comme les autres à laquelle je vous invite aujourd’hui , cette fois Steph (Cuisine moi un mouton) nous a réservé une bien belle surprise il y a passé un mois en nous annonçant une édition spéciale Printemps !

Le Printemps, synonyme du renouveau, de l’été approchant et pourquoi pas l’occasion de participer à un petit concours pour le magazine Pâtisserie & compagnie!

En soi, même si l’idée du concours est géniale, c’est surtout le défi à relever qui me paraissait tentant!

En effet, Steph nous a imposé trois choses: ajouter du mascarpone dans notre recette et ajouter des fleurs (dans la recette ou non) pour la composition de la photo, bref une réalisation qui reflète selon nous, l’idée que nous nous faisons de la belle saison des fleurs: le printemps!

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai de suite été au taquet et me suis inscrite immédiatement, même si le temps et l’énergie me manquent beaucoup en ce moment (okay je me répète, mais au cas où ^^)

Pour cette fois, je voulais un peu sortir de mes sentiers battus…

♦ Quelques mots sur ma recette…

Si certains le savent, je ne suis pas très dessert (mes pêchés restent cependant le chocolat et le tiramisu) et je ne suis pas une grande amatrice de gâteaux en tout genre. Raison de plus pour m’embarquer dans la réalisation de ce met apprécié de la plupart !

Ce qui me freine dans les gâteaux dits classiques?

Ceux à la texture lourde et la crème au beurre! J’ai aussi souvenir des bons gros gâteaux à la crème fraiche bien bourratifs achetés à la pâtisserie du coin étant enfant! Voilà je suis têtue et suis restée sur les mauvais souvenirs gourmands d’enfance!

Alors en voyant le titre, vous allez me dire, mais pourquoi te lances-tu dans le layer cake alors si tu n’aimes pas les gros gâteaux ?

Peut être parce que je suis une fille qui aime les contradictions!

En effet qui dit layer cake, dit en principe le bon gros gâteau à étage typique avec la crème au beurre….

Et bien oui, un layer cake certes mais sans crème au beurre (et c’est là qu’intervient mon très cher mascarpone avec de la rose…savamment dosé c’est juste hyper frais) à la base de gâteaux au chocolat blanc (celui-ci à l’aspect d’une génoise mais la texture est plus ferme et fondante) accompagné de superbes fraises fraiches qui, enfin, ont décidé de pointer le bout de leur nez dans nos fermes de Belgique!

Donc, résumons le tout…nous avons pour ma recette printanière:

  • Un GÂTEAU (on rentre dans la période de la Fête des Mères pour mes amis français et en plus c’était mon anniversaire hier, haha ^^ donc évidemment il me le fallait le préparer!)
  • Du CHOCOLAT BLANC il n’est plus à démontrer, doser parfaitement il se marie très bien avec les fraises et apporte beaucoup de douceur, il sera utiliser dans ma base à gâteau
  •  l’Eau de ROSE parfume subtilement et se marie fort bien avec les autres ingrédients: fraises et chocolat blanc
  • Le MASCARPONE, pour la douceur, mélangée à l’eau de rose, on aura presque comme une chantilly mais légère bien sur plus crémeuse.
  • Des FRAISES: « THE » fruit emblématique du Printemps dans mon plat pays (et si vous passez dans la région de Wépion et de Gerpinnes, bref dans le namurois, on prends un joli stock là-bas, car elles sont les meilleures!)

Et pour couronner le tout, c’est une recette qui finalement est très facile à faire, il suffit juste d’un peu de patience (et la patience, ce n’est pas mon fort en ce moment) et d’avoir de jolis ingrédients avec soi!

Moi qui n’avais jamais réalisé de layer cake, je me suis vraiment éclatée!

D’ailleurs je l’ai dégusté le premier jour de sa réalisation (quand je vous dis que je suis une petite impatiente) mais vraiment je vous conseille, et ce n’est pas un secret, de le laisser prendre au frais, au moins 24 heures, il n’en sera que meilleur, car le lendemain j’ai aussi goûté et le mélange de toutes ces saveurs est vraiment doux et gourmand!

Vous me suivez pour la confection de ce layer cake printanier? Enfilez vos tabliers, j’allume le four!

Layer Cake aux Fraises et au Chocolat Blanc, crème de Mascarpone à la Rose

Layer Cake aux Fraises et au Chocolat Blanc, crème de Mascarpone à la Rose

Layer Cake aux Fraises et au Chocolat Blanc, crème de Mascarpone à la Rose

Layer Cake aux Fraises et au Chocolat Blanc, crème de Mascarpone à la Rose

Layer Cake aux Fraises et au Chocolat Blanc, crème de Mascarpone à la Rose

Layer Cake aux Fraises et au Chocolat Blanc, crème de Mascarpone à la Rose

logo edition spéciale

 

Ah mais attends, pas si vite! J’ai oublié un truc je crois? Roh je suis vraiment blonde moi! Et bien oui, résumons avant toute chose ce qu’est la Foodista Challenge! Parce que au cas où…

La Foodista Challenge, qu’est-ce que c’est?

Un nouveau défi culinaire initié par Steph blogueuse d’un de mes sites gourmands préférés: Cuisine moi un mouton.
Ce défi réunit tous les mois les amoureux de la cuisine (blogueurs ou non, oui toi qui ne blogues pas tu as le droit d’y participer aussi!) autour d’un même thème initié par une marraine (ou un parrain) désigné par la précédente marraine (ou parrain, je me répète ^^) de la Foodista Chalenge!

Le but étant de réaliser une recette autour d’un thème créé par le challengeur en question! Mais je dirais qu’avant tout le principal c’est de s’amuser à créer, cuisiner, découvrir d’autres blogueurs!

Tu l’as compris, on ne gagne rien, mais juste le plaisir de s’amuser en cuisine (comme d’hab’ je dirais) et de sortir du coup de ses sentiers battus…

Pas bien compliqué donc! 🙂

♦ Je fais comment si je veux y participer? Comment ça se passe?

Il suffit juste de s’inscrire sous l’article de la marraine/parrain du mois, si tu es blogueur, tu confirmes ta participation en laissant le nom de ton blog of course!

Lecteur non blogueur, si tu veux toi aussi cuisiner pour ce défi gourmand, il suffit d’envoyer un petit message privé (généralement sur facebook) à la marraine/parrain en question en joignant recette, photo au plus tard deux jours avant le jour j où toutes les participations à la Foodista seront publiées!

Pour les blogueurs, il suffira de publier la recette avec photos à la date imposée par le challenger et à l’heure que tu veux! C’est pas cool ça?!

Ah, et surtout il ne faudra absolument pas publier la recette d’avance, tu l’as bien compris,ta recette doit rester secrète avant la publication à la date imposée!

♦ Les autres règles…

Dans ton article, il te faudra expliquer le principe de la Foodista Challenge, citer sa créatrice Stéphanie ainsi que son blog, Cuisine moi un mouton, mentionner la liste des précédents thèmes avec le nom des marraines, intégrer le logo du défi et ajouter à la fin de tes publications la liste de tous les participants!

Un petit récapitulatif des précédentes Foodista

Foodista Challenge #1: Stéphanie de Cuisine moi un mouton – Cupcakes & muffins
Foodista Challenge #2: Lucie de GoulucieusementGoûter d’automne
Foodista Challenge #3: Aude de Contes et Délices – Le Brunch 
Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines – Les recettes cosy de Scandinavie 
Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine –  Un zeste de Méditerranée
Foodista Challenge #6 : Nath de Pourquoi je grossis – Petits délices …. Pour grands gourmands
Foodista Challenge #7: Gordana Des recettes à gogoPréparons nos picnics de Printemps
Foodista Challenge #8: Audrey Cooking n CoSaveurs d’Asie
Layer Cake aux Fraises et au Chocolat Blanc, crème de Mascarpone à la Rose

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour un gâteau de 12 personnes

Temps de préparation: 40 min.- Temps de cuisson: 30/40 min. – Temps de repos idéal: 24h00

I. Layer Cake au Chocolat Blanc

6 Oeufs à température ambiante
150 Gr de Beurre doux à température ambiante
150 Gr de Sucre semoule
1 CàS de Vanille Liquide
420 Gr de Farine avec levure incorporée
1 Pincée de Sel
300 Gr de Lait frais
170 Gr de Chocolat Blanc de très bonne qualité

II. Crème de Mascarpone à la Rose

500 Gr de Crème Liquide entière à Chantilly
500 Gr de Mascarpone
120 Gr de Sucre Glace
4 CàS d’Eau de Rose
1 CàS de Vanille Liquide
Un peu de Colorant rouge alimentaire (facultatif)

III. Montage Final

2 Barquettes de Fraises de 500 gr chacune environ (en garder pour la décoration)

→ USTENSILES

Deux moules à gâteaux d’une quinzaine de cm de diamètre
Une spatule
Une grande cuillère en bois
Un robot pâtissier ou un batteur
Quatre grands saladiers
Un bain marie
Une feuille de papier alimentaire
Un grand plat de service
Un grand couteau à large lame

 
RECETTE

I. Layer Cake au Chocolat Blanc

Préchauffez le four à 180°

1. Beurrez et farinez vos deux moules à gâteaux.

2. On prépare ensuite les éléments secs: dans un saladier, versez votre farine au préalable tamisée, faites un puits et ajoutez-y le sel. Mélangez et réservez pour plus tard.

3. Les éléments humides: battre le beurre mou avec le sucre semoule jusqu’à obtenir la consistance d’une crème dans le bol de votre robot ou dans un grand saladier avec batteur.

4. Séparez les blancs des jaunes de vos œufs dans deux saladiers, ajoutez les jaunes au mélange sucre-beurre, continuez de battre le tout.

Réservez les blancs pour plus tard.

5. Faire fondre doucement le chocolat blanc soit au bain-marie, soit au micro-ondes si vous préférez avec une cuillère à soupe de lait. Bien mélanger le chocolat blanc fondu, laissez tiédir.

Ajoutez ensuite le chocolat blanc et la vanille liquide dans votre mélange beurre-sucre-jaunes d’œufs. Mélangez le tout délicatement.

Ensuite, versez délicatement la farine dans votre appareil en alternant avec le lait, sans cesser de faire tourner doucement votre robot.

6. Battre vos blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel, et à l’aide de la spatule les intégrer délicatement à la préparation en soulevant bien la masse. Il ne doit pas y avoir de grumeaux.

7. Une fois que vous obtenez un appareil lisse et homogène, divisez la pâte en deux et versez-là dans les deux moules à gâteaux.

Cuire pour environ 30 à 40 minutes.

Les gâteaux sont cuits quand ceux-ci dont bien dorés à la surface et quand la pointe d’un couteau ressort sèche du cœur du gâteau. Faites le test!

Laissez ensuite refroidir complètement sur une grille.

II. Crème de Mascarpone à la Rose

1. Dans un saladier, détendre le mascarpone avec le sucre glace.

2. A part, battre la crème liquide en chantilly ferme. Versez ensuite la chantilly obtenue avec le mascarpone, bien incorporer le tout, s’il le faut, battre l’ensemble légèrement. Ajoutez-y la vanille, l’eau de rose et le colorant alimentaire. Pour la quantité de colorant, faites à votre guise, j’ai utilisé de la liquide et je voulais obtenir un rose clair pastel. A vous donc de jouer!

Une fois la crème aromatisée, homogène, et colorée, recouvrir le saladier de film alimentaire et mettre au frais au moins une bonne heure.

III.Montage Final

1 Rincez, équeutez vos fraises et tranchez-les en deux dans le sens de la hauteur, réservez.

2. Divisez chaque gâteaux délicatement en deux dans le sens de la largeur à l’aide du grand couteau. Vous obtenez quatre génoises.

3. Sur un grand plat de service, disposez une génoise au chocolat blanc, tartinez à l’aide d’une grande cuillère en bois ou d’une grande spatule généreusement de crème à la rose, disposez les fraises par dessus, et déposez une deuxième génoise par dessus. Répétez l’opération jusqu’à la dernière génoise placée sur le haut.

4. Terminez par bien garnir le chapeau du gâteau et les pourtours par la crème au mascarpone. Décorez le chapeau du gâteau de fraises entières, de feuilles de menthe par exemple et de pourquoi pas comme ici, de jolies fleurs.

Réservez au frais quelques heures voire une journée et dégustez!

J’espère que vous aurez beaucoup de plaisir à préparer et à goûter ce layer cake printanier!

Pourquoi pas vous? A vous de jouer!

 

Layer Cake aux Fraises et au Chocolat Blanc, crème de Mascarpone à la Rose

Layer cake

 

Layer Cake aux Fraises et au Chocolat Blanc, crème de Mascarpone à la Rose

Layer Cake aux Fraises et au Chocolat Blanc, crème de Mascarpone à la Rose

Layer Cake aux Fraises et au Chocolat Blanc, crème de Mascarpone à la Rose

Layer Cake aux Fraises et au Chocolat Blanc, crème de Mascarpone à la Rose

Retrouvez les autres participants à cette Foodista Challenge édition spéciale ici:

EnviedunerecetteCookingncoCupcakesetcapitonsQu-est-ce-qu-on-mangeNathalielielieClquifaitdelapatisserieCooknblogFrenchgirlcuisinePetite-cuilliere-et-charentaiseCuisine.voozenooKeskonmangemamanCuisinedecouvertPourquoi-je-grossisLacuisinedelillieDineandmoveCuisine.chez-la-marmotte – Marie C – Les gourmandises d’émilie – LacuisinedeblancheMylittlepatisserieBistro de jennaPapillote-papillonCyriellegourmandiseMusé-gourmandMa p’Tite popotteLatelierdestephetlolieLa-gourmandise-de-VioletteSurprisesetgourmandisesCocodelicesCuisineetdelicesFramboises-et-bergamoteVerveine-citronCelinblogMesfollesgourmandisesAndsowecookMaboiteabullesCarinettebakingaddictionHélène deux troisMonhistoiredecuisineMonbonheurgourmandRockthebretzelDes-recettes-a-gogo Natha Cooking-bonappetit – Jessy – OnestpassortidechezperrineLaetycuisineEmautionCuisine2soeursPopoteetnatureFood’épices et toutContesetdelicesLescookinesCocottemoiunplatLesfeesmaisonsMelina-et-chocolat GourmandeettoqueeCa ne sent pas un peu le brûlé là?FoodphotoCest-du-gateauLacuisinedejujuEvin sur son nuageThatsamoreVanilleetchocolatsDouceursmaisonTroismadeleines

On se retrouve bientôt pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

 

Publicités

44 réflexions sur “Layer Cake aux Fraises et au Chocolat Blanc, crème de Mascarpone à la Rose [Foodista Challenge #Édition Spéciale]

  1. je n’ai jamais fais n’y gouter de layer cake mais j’ai très envie de tenter , ta recette me donne encore plus envie de tester ce gâteau , félicitation pour tes photos très appétissantes et ta recette vraiment gourmande et fraiche

    J'aime

  2. Magnifique ! je monterai bien en haut de la montagne pour chiper une fraise ! En plus tu as fait un pas à pas et j’aime bien ça ! Merci pour le partage.

    J'aime

  3. J’ai rigolé car je me suis bien reconnu dans ta petite histoire sur les gâteaux avec la crème au beurre, lourd, ecoeurant, tous ce que je déteste. C’est bien pour ça que je ne me suis encore jamais lancé dans ces gâteaux. Mais tu as réussi à me donner envie et terriblement envie même !! Les photos sont très belles, alléchantes… je crois que je vais succomber à la tentation 😀

    J'aime

    • Merci Natly ^^ Ah du coup je me sens vraiment moins seule! Franchement si tu testes je crois que tu ne seras pas déçue! N’hésites pas à me tenir au courant quand tu réalises la recette, ça me fera très plaisir! Bisous

      J'aime

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s