Clafoutis de Courgettes aux Tomates Cerises & au Parmesan

 Et bien, quel petit moment de pause!

Je suis ravie de vous retrouver après une période de recul vis à vis du blog et du net en général.

Pourtant la période d’été est la saison où j’aime le plus cuisiner et publier, c’est l’occasion pour moi de préparer entre autre la tomate à gogo et de tester toutes ces petites recettes aux saveurs provençales, du sud que j’adore.

Je ne vous ai cependant pas oublié, malgré une période peu encline à la cuisine, non pas par manque d’envie, mais plutôt par manque de temps et d’énergie, l’esprit n’y était plus bien que je vous avais averti de ces petits moments d’absence qui se reproduiront ainsi tous les mois en raison d’un traitement médical.

Pour ce retour, je vous ai préparé trois plats estivaux, dont vous avez pu voir un aperçu sur ma page Facebook.

Vous avez sélectionné cette photo, qui n’est autre que celle d’un petit clafoutis tout léger préparé rapidement, improvisé lors d’un repas familial. Ce clafoutis est simple, bon, fondant en bouche, idéal en accompagnement d’une bonne grillade d’été!

Et pour ceux qui disent que la courgette est fade, et bien vous changerez peut être d’avis en testant cette recette!

L’idéal étant d’émincer très finement vos courgettes et d’opter pour des jolies tomates mûres bios (ici celles du jardin de ma grand-mère en l’occurrence) et finalement, c’est très simple et très bon, qui dit mieux?

La gourmandise se retrouve souvent dans les mets les plus simples.

C’est un accompagnement que vous pouvez varier à l’infini, changer les légumes, en faisant toutefois attention au choix de certains et à leur préparation avant de les incorporer dans la préparation; qu’ils ne rendent pas trop d’eau,… comme l’aubergine par exemple que vous ferez dégorger avant d’en garnir votre plat.

Vous pouvez tout à fait servir le clafoutis en entrée accompagné d’une petite sauce aux tomates fraiches, le servir froid même à l’apéro.

Nous avons dégusté celui-ci avec une entrecôte aux épices grillées, délicieuse, bien que je ne sois pas une grande amatrice de viande rouge. A l’apéro, j’avais préparé un délicieux et frais gaspacho, dont vous retrouverez la recette plus tard sur le blog…

Et vous qu’aimez vous cuisiner en été principalement? Les clafoutis salés vous aimez? Quel est votre accompagnement préféré avec une bonne grillade?

J’attends vos commentaires avec impatience!

En attendant place au clafoutis les amis! 🙂

P.S: Amis blogueurs/blogueuses qui passés, je ne vais plus beaucoup vous visiter et commenter, j’en suis bien triste, mais je ferais des efforts quand je saurais un peu plus rester devant un ordinateur, car mine de rien, vous me manquez!

Clafoutis de Courgettes aux Tomates cerises et au Parmesan

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour un clafoutis de 4 personnes

Temps de préparation: 20 min. – Temps de cuisson: 1h00

2 à 3 Belles Courgettes (j’en ai utilisé 2, cela a suffit largement pour mon plat à gratin)
2 Gousses d’Ail dégermées et hachées
Quelques tomates cerises (un ravier, j’en ai juste parsemé quelques unes par dessus avec une tomate normale)
3 Oeufs
3 CàS de Maïzena (même pas besoin de farine!)
25 Cl de Crème Liquide (de soja light pour moi)
30 Cl de Lait (soja toujours pour moi au autre lait végétal de votre choix)
Une belle grosse poignée de Basilic Frais (encore merci au potager de mamie)
Une pincée de Thym moulu
Sel/Poivre du moulin
Huile d’Olive
3 CàS de Parmesan râpé
1 Poignée d’Emmental râpé (du sans lactose pour moi)

→ USTENSILES

Une planche à découpe
Un grand couteau aiguisé
Une grande poêle antiadhésive
Une saladier
Une grande cuillère en bois/ un fouet
Un plat à gratin d’une vingtaine de cm de ∅

RECETTE

Préchauffez votre four à 180°

1. Graissez votre moule à gratin d’un peu d’huile d’olive, réservez.

Lavez les courgettes, les sécher et les couper en tranches très fines (vous pouvez aussi utiliser une mandoline).

2. Dans la poêle, faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive, faites revenir vos tranches de courgettes quelques minutes, salez et poivrez. Coupez le feu.

3. Disposez les tranches de courgettes au fond de votre plat à gratin. Réservez.

4. Dans le saladier, cassez vos œufs, ajoutez la crème et le lait, fouettez bien le tout. Salez, poivrez, ajoutez le thym et le basilic et l’ail. Délayez ensuite, à part dans un bol avec un peu de lait la maïzena, versez le mélangez dans l’appareil.

Ajoutez les fromages, battez bien le tout.

5. Versez l’appareil bien homogène sur les courgettes, terminez par y déposer vos tomates cerises, tomates de votre choix au préalable rincées et essuyées.

6. Enfournez pour une heure de cuisson environ, le dessus soit être bien doré.

Dégustez!

Vous pouvez varier ce clafoutis en y ajoutant par exemple pour ceux qui le peuvent, du fromage de chèvres, d’autres herbes; la menthe, le romarin,… Ajoutez du jambon, de la pancetta,…

Clafoutis de Courgettes aux Tomates cerises et au Parmesan

Clafoutis de Courgettes aux Tomates cerises et au Parmesan

Clafoutis de Courgettes aux Tomates cerises et au Parmesan

On se retrouve bientôt pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

12 réflexions sur “Clafoutis de Courgettes aux Tomates Cerises & au Parmesan

Un petit mot?

