Buns briochés aux raisins secs

Vous remarquerez, ces derniers jours j’ai eu énormément les mains dans la farine.

Que voulez-vous j’ai des périodes comme ça… Aujourd’hui je vous propose de préparer de délicieux petits pains briochés aux raisins secs. Un peu dans la même veine que le cramique, mais plus ludiques puisque facilement réalisables. Leur format est idéal à emporter partout aussi!

C’est en achetant le dernier numéro d’un de mes magazines culinaires favoris « Vitalfood » que j’ai craqué sur cette recette et que j’ai voulu essayer de suite! Il me restait en effet un paquet de farine à vider, un peu de levure fraiche et des raisins depuis ma dernière boulange avec le cramique.

Une petite réussite. La brioche est moelleuse à souhait, la mie est aérienne. C’est top. La recette initiale ne possède pas de sel dans ces ingrédients, je vous conseillerais pour ma part d’en rajouter afin de relever la saveur de ces petits pains.

C’est une recette très facile à réaliser, elle demande peu de temps. Ayez juste un peu de patience lors de la levée de la pâte et ces petits buns se cuisent rapidement. Une gourmandise idéale pour le goûter des enfants. Ils se feront un plaisir de les préparer avec vous.

Vous pouvez remplacer les raisins secs par des pépites de chocolat, des morceaux de figues (c’est la saison), des noisettes concassées, … à vous de faire aller votre imagination selon vos envies du moment!

 

Buns briochés aux raisins secs

INGRÉDIENTS ♦

Pour 8 petits Buns

Temps de préparation:15 min. – Temps de repos: 1h30  – Temps de cuisson: 12/15 min.

250 Gr de Farine
5 Gr de Levure Fraiche du boulanger
20 Gr Sucre roux de canne
30 Gr Beurre doux
10 Cl de Crème liquide entière
30 Gr de Raisins secs
1 CàC de Sel
1 Oeuf + 1 jaune d’œuf

→ USTENSILES

Un robot avec pétrin ou saladier
Un bol
Un drap
Un pinceau de cuisine
Un petit couteau pointu

RECETTE

→ Tiédir votre crème liquide une petite minute au micro-ondes.

→ Dissoudre la levure dans la crème (la crème ne doit pas être trop chaude, au risque de « tuer » la levure).  Versez la farine dans le saladier ou le bol de votre robot, ajoutez-y l’œuf entier, le sucre, et le sel. Mélangez bien. Ajoutez ensuite la levure dissoute dans la crème. Pétrissez la pâte.

→ Ajoutez ensuite le beurre que vous aurez coupé en parcelle, l’ajouter en mélange. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte élastique si besoin est rajoutez un peu de farine. Incorporez ensuite les raisins secs. Le pétrissage est relativement rapide au robot, à peine 10 minutes.

→ Formez une boule avec la pâte, recouvrir du drap et laissez votre pâte doubler de volume dans un endroit sec à l’abri des courants d’air.

Pour ma part j’aime reposer ma pâte dans mon four éteint qui a été préchauffé à la plus basse température.

Laissez reposer la pâte pour une heure trente.

→ Une fois que celle-ci a doublé de volume, dégazez-là, la pétrir rapidement afin de reformer une boule et divisez celle-ci en 8 parts égales et roulez-les en boules.

→ Farinez légèrement votre plaque du four, placer les buns sur la plaque.

→ Battre le jaune d’œuf avec un peu d’eau et en badigeonner à l’aide du pinceau sur la surface de vos buns. Entaillez les petits pains avec le couteau, formez-y une croix.

→ Enfournez pour environ 15 minutes environ.

Une fois vos pains cuits et bien dorés, laissez refroidir et servir avec un peu de beurre et de la confiture par exemple.

Buns briochés aux raisins secs

Buns briochés aux raisins secs

Buns briochés aux raisins secs

On se retrouve bientôt pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

7 réflexions sur “Buns briochés aux raisins secs

Un petit mot?

