Apple Pie – Tarte aux Pommes à l’américaine

J’ai envie de me livrer un peu à cœur ouvert les amis. Si ça te dis… Sinon, pour le blabla autour de la recette, c’est plus bas!

Je suis moins présente pour mon blog. Pourtant dieu sait que ce blog c’est comme mon bébé, il commence doucement à faire ses premiers pas (vraiment) des pas hésitants (trop à mon goût). Je n’ai plus pris le temps non plus de visiter mes copinautes cuistots.

J’essaye de le mener à bien (je suis dure avec moi-même quant à la qualité des photos, le design qui ne me correspond pas tout à fait, j’attends d’acheter un nom de domaine… j’ai tendance à me comparer aux autres blogs que je chéris (ou je sais paass biennn ) et je ne suis jamais satisfaite!

Une dizaine de jours que cette recette attendait dans les tréfonds de mon appareil photo! A force de vouloir faire mieux, je retarde mes publications, c’est pas top.

Si certains le savent, j’ai une maladie qui me prend beaucoup d’énergie et la vilaine à décider de puiser large cette fois. Un peu trop, et je me sens à fleur de peau.

Ce blog au début, c’était juste de « l’amusement », car mes proches me demandaient toujours mes recettes dès que je publiais une photo sur facebook de mes plats. J’ai donc choisi un nom « à la va-vite » et au début je ne faisais même pas attention à la lumière de mes photos.

Petit à petit les choses ont changées des photos prises avec l’Iphone je suis passée d’un appareil plus performant pour les débutants comme moi, même si ce n’est pas un reflex.

C’est devenu une passion, j’aime prendre le temps maintenant de chercher après une bonne recette qui pourrait plaire à un large public (intolérants ou non,…) à travailler avec des produits frais de saison, à toujours chercher une jolie lumière pour photographier et souvent me rendre chez ma grand-mère qui a plus de place pour les mises en scène (vous imaginez photographier dans un appartement d’à peine 45m carré!) c’est pas toujours simple surtout sans matos’ de pro.

Je mets donc tout en œuvre pour satisfaire au mieux le timide (parfois) lecteur qui passe ici.

Mon blog a un an et quelques mois.

C’est très difficile à se faire une place dans cet univers impitoyable (ben oui faut bien le dire c’est ainsi) parfois qu’est la blogosphère culinaire.

Entre ceux qui te volent tes photos sur lesquelles tu as bossé des heures (oui ça ne se voit peut être pas parfois, c’est sans doute pour ça que je nomme mes photos même si ce n’est pas très esthétique), entre les jours où tu as peu de commentaires, de visites,  ou pas d’avis sur la recette et tu te demandes parfois si ça sert à quelque chose encore de publier, ou encore la blogueuse qui comme par hasard copie colle presque ta recette mais change juste un petit détail et ne nomme pas la source d’inspiration, bref et j’en passe. Cela peut décourager, et ça m’a découragée.

Pour moi, la cuisine, la blogosphère, restent des moments de partages, des moments qui se veulent être agréables et pas une corvée ou une source de stress, ben oui il y a eu des fois où je postais la boule au ventre…

Voilà pourquoi il m’était salutaire de prendre un petit peu de recul.

Je ne suis pas la première ni la dernière (j’en suis sûre) a avoir douté de la qualité de mon travail. Finalement pour des choses qui devraient me passer par dessus la tête.

Tout cela pour dire que, j’avais besoin de vider un peu mon sac, ce blog même s’il n’est pas (encore) à 100% à mon image me tient à cœur et c’est toujours un réel plaisir de vous lire quand vous osez m’aborder sur ma page pour me dire par exemple: « vas-y continue, c’est beau ce que tu fais,… » cela me donne l’envie d’avancer, de continuer, même si c’est à tous petits pas.

Voilà, il y a eu quelques mots simples mais sincères je crois, qui m’ont touchées, m’ont mis du baume au cœur, c’est pour cela que je ne laisserais pas tomber mon blog, en tout cas il continuera tout doucement son chemin, peut être timide, peut être quelconque pour satisfaire les personnes chez qui mon univers plait.

Voilà voilou!

C’est le mot de la fin pour cette parenthèse!

Pour en revenir à cette tarte que j’avais oubliée…honte à moi, j’ai embêté mon chéri pour sortir la table de terrasse qui était rangée à l’abri de la pluie afin de réaliser mes photos. Alors imaginez si je n’avais pas publié ma recette! Il m’en aurait voulu un peu je crois.

Dans la vie j’aime trois tartes principalement (pas celles qu’on reçoit dans la figure heureusement, non mais!) : celle au citron (meringuée ou pas, je te la dévore quand tu veux), celle à la myrtille (la « vraie » alsacienne) et celle classique… aux pommes!

Enfant au restaurant de ma mamie on les servait home-made, tiède avec un peu de cannelle et une boule de glace vanille (tu le sens bien ce chaud-froid exquis) j’ADORAIS!!!!!!!!!!

Puis on servait parfois aussi la tarte aux pommes breughel, amis français tu ne connais peut être pas, mais s’il s’agit d’une tarte couverte typique de mon plat pays, on y retrouve des raisins secs et des amandes effilées, mais on servait aussi également l’apple pie soit la tarte aux pommes couverte américaine!

Dans les années 80-90′ des anglais et des américains résidaient à l’hôtel restaurant de ma grand-mère (des ouvriers pour un travail dans la région) et réclamaient souvent cette tarte (d’ailleurs ma mamie m’a aussi confirmé qu’ils commandaient parfois le fameux gigot à la menthe, mais ceci est une autre histoire…)

J’ai jeté mon dévolu sur la version de nos amis yankees, afin de rendre hommage entre autres à Steeven que j’aimais bien embêté lors de ses parties de cartes au comptoir du bar de mon grand-père et qui dévorait une bonne grosse part de tarte tiède!

Pour cette recette, j’ai ressorti le vieux livre de Carole N Frankel « Mes recettes américaines » dans laquelle celle-ci y figurait.

Une recette qui tombe à pic avec l’automne, Halloween qui approche, je me sens bien dans l’ambiance avec cette bonne tarte, pas vous?

Je vous conseille de la servir tiède une fois refroidie totalement, vous la réchaufferez dans le four à température pas trop chaude (160-170° environ) et l’accompagnerez d’une cuillère de crème fouettée nature simplement. Enfin, ma foi vous faites comme vous voulez, telle quelle elle est parfaite ou bien avec une boule de crème glacée et de sorbet elle est super bien aussi!

Allons, j’ai assez bavardé aujourd’hui vous ne trouvez pas?

Place à la recette les amis!

 

Apple pie

 

Apple pie

 

Apple pie

 

 

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour une tarte de 6 personnes

Temps de préparation: 60 min.  – Temps de repos: 2H00 – Temps de cuisson: 50 min. environ

I. Pâte brisée

240 Gr de Farine
120 Gr de Beurre Froid
40 Gr de Margarine froide
2 CàS de Sucre semoule
1 CàC de Sel
4 CàS d’Eau froide

II. Tarte aux pommes

1 Bon kilo de Pommes (les golden sont top pour cette recette)
165 Gr de Sucre semoule
3 CàS de Farine
1 CàC de Cannelle en poudre
2 CàS de Jus de Citron
30 Gr de Beurre coupés en parcelles
1 Grosse pincée de sel
1 Oeuf battu

→ USTENSILES

Un robot à pâtisserie
Du papier sulfurisé
Un rouleau à pâtisserie
Une saladier
Une planche à découpe
Un éplucheur
Un couteau pointu
Une fourchette
Un pinceau à pâtisserie + un bol
Une grille
Un moule à tarte de 23 cm de diamètre aux bords assez hauts, une tourtière c’est l’idéal

RECETTE

I. Pâte brisée

→ Dans le bol de votre robot, par petites pressions successives, mixez le beurre et la margarine coupés en dés au préalable.

→ Versez-y ensuite la farine, le sel et le sucre jusqu’à ce que le mélange ressemble à de grosses miettes.

→ Ajoutez-y ensuite deux cuillères à soupe d’eau glacée et continuez à mixer afin que la pâte puisse aisément former une boule compacte et homogène. Vous pouvez y ajouter l’eau restante. Dès que vous obtenez une belle boule de pâte, enveloppez celle-ci de papier sulfurisé saupoudré de farine et faites-la reposer au frais une bonne heure au moins avant de préparer votre tarte.

II. Tarte aux pommes

Préchauffez votre four à 220°

→ Épluchez, épépinez vos pommes, coupez-les en quartiers puis en tranches.

→ Dans le saladier, mélangez le sucre, la farine, le jus de citron, la cannelle, et le sel. Ajoutez-y les pommes et mélangez bien le tout. Laissez reposer environ 15 minutes en remuant le mélange de temps en temps.

→ Sortez votre pâte du réfrigérateur, farinez votre plan de travail.

→ Divisez votre pâte en deux, Abaissez avec l’aide du rouleau à pâtisserie l’un des deux pâtons en un disque supérieure à la dimension de votre moule ou tourtière, étalez la pâte dans le moule et piquez-là à l’aide de la fourchette (la pâte doit dépasser de 2cm environ autour du moule).

→ Déposez-y le mélange aux pommes, parsemez des 30 gr beurre coupé en parcelles.

→ Abaissez ensuite au rouleau le second pâton, disposez la pâte par dessus les pommes, repliez les bord des abaisses l’une à l’autre à l’aide d’un peu d’eau avec les doigts.

Appuyez sur tout le pourtour de la tarte avec une fourchette afin de bien sceller les pâtes entre elles.

Avec la pointe d’un couteau, pratiquez quatre incisions sur la surface de la tarte afin de laisser échapper la vapeur lors de la cuisson. Si vous avez de la pâte en trop, vous pouvez y disposer des formes de pâtes comme vous voulez, effectuer des petits dessins, la garnir comme vous le désirez…

→ Badigeonnez ensuite la tarte de l’œuf battu et enfournez pour environ 25 minutes et baissez la température à 180° ensuite.

Laissez cuire pour environ encore 30 à 40 minutes jusqu’à ce que le jus s’échappant des incisions de la pâte soit nettement plus épais.

→ Sortez votre tarte du four, disposez-là doucement sur une grille et laissez refroidir au moins deux heures.

Servir avec de la crème fouettée, de la glace à la vanille,… dégustez au gré de vos envies…

Apple pie

Apple pie

Apple pie

Apple pie

On se retrouve bientôt pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

Publicités

21 réflexions sur “Apple Pie – Tarte aux Pommes à l’américaine

  1. Coucou ma Lillie !
    Pour les états d’âme de blogueuse… Je comprends tellement ! Il y a les jours où tout va tout seul et d’autres où les pourquoi ? Et À quoi bon ? dominent… Et quand la vue s’en mêle… Ça peut devenir très compliqué ! En tout cas merci pour ce partage sincère ! 😙
    Et cette tarte… Je sens la bonne odeur des pommes chaudes jusqu’à Toulouse ! 😊 Bisous !!!

    J'aime

  2. Ta tarte à l’air tout simplement terrible et j’en prendrai bien un morceau 🙂 Avec un bon thé chaud, y a pas mieux ! En tout cas je te souhaite du courage et pour ta maladie ainsi que pour ton blog ! Ce n’est pas facile, le mien est bien plus récent que toi mais j’essaie de faire au mieux, de prendre de belles photo et de publier du bon contenu mais au final le résultat n’est pas forcément celui que l’on voudrait… Mais le tout ça reste de se faire plaisir à soi et à ceux qui nous lisent 🙂

    J'aime

  3. J’aime beaucoup ta tarte, et tes photos !! Elles sont toujours très réussies, je te l’ai souvent dit dans mes commentaires !! C’est vrai que parfois c’est un peu démoralisant lorsque l’on met tout son coeur à cuisiner puis à mettre en scène pour mettre en valeur ses plats, et qu’il y a peu de retour … On passe toutes par des hauts et des bas, mais quand je vois de nouvelles abonnées ( ou abonnés !!), j’ai un grand sourire …. Alors continue à nous régaler !! Et courage ….

    J'aime

  4. Ciao Lilie! J’aime beaucoup ta réflexion au début…pour moi le blog est vraiment la dernière des activités de ma vie assez bordélique, je l’ai commencé pour l’association mais il est vraie qu’il est devenu inévitablement une partie de moi aussi et que j’ai cherché de faire des (petits) efforts pour en améliorer la qualité générale et pour l’orthographe aussi mais le français n’étant pas ma première langue bon…après moi pour les photos et les recettes copié ce que je me dis c’est « tant pis, ça veut dire qu’ils ont aimé »…je pense que le net est un grand chaudron et qu’il y a de tout, du bon et du moins bon…ton blog par contre je l’aime beaucoup et j’ai adoré les photos d’aujourd’hui avec cet atmosphère d’automne…figure toi que ce matin je m’étais justement dite que j’ai envie d’une american pie et hop je tombe ce soir sur ta recette 🙂 bisous!!

    J'aime

  5. Tout d’abord, c’est une très jolie recette. Tu n’es peu être pas satisfaite de tes photos mais elles donnent envie de croquer dans une part de cette apple pie !!! Je sais que ce n’est pas toujours évident de faire sa petite place dans cette énorme blogosphère. Mais un blog, c’est avant tout une manière de partager… pour toi de partager ta passion de la cuisine et de la gourmandise. Pour moi, si seulement une personne peut refaire ma recette et passe un agréable moment à la réaliser, à la déguster, alors c’est gagné ! Peu importe le nombre de commentaires, peu importe le nombre de sollicitations ou d’invitations, de fans… Je t’encourage à continuer car si je suppose bien, ce blog est devenu une partie de toi, un petit bout de ton âme. Va à ton rythme, publie quand bon te semble et libère toi de cette boule au ventre. Cuisine, amuse-toi, et surtout régale nous !
    Courage et prends confiance !!!!

    J'aime

  6. bonjour Lillie,
    Au fil d’une ballade sur la toile, je viens de découvrir ton blog et tiens à te félicitler pour tes photos. Vive Mamie et son espace, et ton chéri qui sort la table, te voilà bien aidée et soutenue … c’est si inportant dans les moments de doute.
    Mon blog est beaucoup plus récent que le tien, mais je comprends ce que tu veux dire. Les commentaires sont rares, on s’en étonne, s’en frustre meme parfois, mais il nous faut apprendre à voir le verre à moitié plein et non l’inverse, se satisfaire des retours positifs, se satisfaire de la (lente. grrrrr !) progression des visites, et surtout ne pas oublier le plaisir que ça nous procure. 🙂
    Je ne sais pas encore si je vais faire l’apple pie ou une autre de tes recettes, mais promis je te tiendrais au courant.

    J'aime

  7. Pingback: REVUE DE BLOGS, REVUE DU WEB #17 -

  8. OMG ❤

    Quoi dire d'autre de la recette et des photos ?

    Je la mets sur la liste des "à faire" ! Je n'ai plus de four. J'en aurai un aux alentours de Noël. Ca fait presque un an sans.

    Je ne donne jamais de conseil, tu sais ce qu'on dit 😉 Mais je vais déroger à ma règle : ne te compare à personne, tu es unique ! ❤

    Plein de bisous guérisseurs tout doux, de bonnes ondes et des tonnes de câlins à partager avec tes Amours ❤

    Ps : 50 m2, trois chats dont deux curieux qui donnent leur avis sur tout et surtout sur la déco 😉 Quant à mon appareil, une antiquité de 1 million de pixels ! J'ai opté pour un style minimaliste zen 😛 Tes photos sont magnifiques 🙂

    J'aime

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s