Pumpkin Bundt Cake – Bataille Food #28

Hello les amis!!

Certes Halloween est passé, mais qui a dit qu’il ne fallait pas encore le fêter?! En tout cas Elise de And so we cook ne me dira pas le contraire puisque c’est elle qui a été choisie pour être la nouvelle marraine talentueuse de la nouvelle Bataille Food pour laquelle je vous retrouve aujourd’hui.

Quand j’ai appris le thème qu’elle nous a proposé, soit Halloween, j’ai sauté sur l’occasion afin de participer à nouveau à ce défi culinaire que j’adore!

Avant de vous en dire un peu plus sur le thème du jour et ma recette, revenons-en à la Bataille Food

Bataille food

La Bataille Food kesako?

La Bataille Food est un défi culinaire sous forme de jeu initié par Jenna du sublime blog Bistro de Jenna qui réunit blogueurs et blogueuses mais pas que! Oui, toi lecteur gourmand non blogueur toqué de cuisine tu peux y participer aussi! 😀
Cette bataille food a lieu chaque premier mercredi du mois autour d’un thème commun imposé choisi par une marraine désignée par la précédente marraine.

Comme dans la plupart des battles, on est là juste pour le plaisir de concocter une délicieuse recette autour du thème choisi,la partager dans la joie et la bonne humeur, se faire plaisir! Mais surtout découvrir de nouveaux blogs gourmands!

Chaque premier mercredi du mois, les participants publient la photo de leur réalisation ET leur recette sur leur page Facebook et / ou leur blog, à 18 heures.

Pour y participer rien de plus simple…

S’inscrire en indiquant clairement dans un commentaire sous l’article prévu à cet effet que l’on participe, on note le nom de son blog, et/ou sa page FB avec le lien. Si vous n’êtes pas blogueurs, n’oubliez pas d’indiquer votre prénom et nom.

→ La recette ainsi que la ou les photo(s) devront être publiées sur votre blog ou page Facebook (ou envoyées par mail pour les non blogueu(r)(ses) ) à la date indiquée par la marraine à 18:00! Pour les non blogueurs/euses, envoyer votre photo et recette en rapport avec le thème par mail à la marraine la veille de la Bataille Food

La recette publiée pour la Bataille Food doit faire l’objet d’une nouvelle recette, il n’est pas permis de reprendre une ancienne déjà présente sur votre blog ou votre page.

→ Mentionner le nom et le lien du blog de Jenna du blog  Bistro de Jenna, l’organisatrice et fondatrice de la Bataille Food + le nom et le lien du blog de la personne  organisatrice de la Bataille Food précédente + le nom et le lien de la personne organisatrice de la Bataille Food actuelle

→ Insérer dans votre article la liste de tous les participants.

→ Insérer dans votre article la photo officielle de la Bataille Food que vous trouverez en haut de l’article de la marraine en la copiant/collant.

→ Envoyer par mail ou par message sur Facebook une photo ainsi que l’intitulé de votre recette au plus tard la veille de la Bataille Food afin que la marraine puisse préparer un tableau Pinterest (quand c’est nécessaire) reprenant toutes vos jolies réalisations

→ Garder la recette SECRÈTE jusqu’au jour de la publication, à la date prévue ! Et ne pas la publier sur aucun autre site.

→ On retrouve deux ingrédients imposés que vous devez évidemment respecter.

Si pour l’une ou l’autre raison vous ne pouviez pas publier votre participation et que vous vous êtes inscrit(e), prévenir la marraine en laissant un commentaire sous l’article

Pumpkin Bundt cake

Pumpkin Bundt cake

♦ A propos de ma recette…

Avant de nous parler d’Halloween, la bataille food nous avait donné rendez-vous chez Bénédicte de Fais-moi croquer sur le thème de l’avocat en cuisine.

Aujourd’hui, c’est autour d‘un gâteau tout en frayeur orange et noir que je vous propose puisque Elise nous avait proposé de respecter quelques règles suivantes: notre recette devait comporter un fruit ou légume de saison de couleur ORANGE et quelques petites graines NOIRES.

Halloween ne serait pas halloween sans ces couleurs emblématiques n’est-ce pas?

Pour ce faire, je suis partie dans l’idée de réaliser pour la première fois le célèbre bundt cake.

Gâteau tout en rondeur et au glaçage gourmand, célèbre aux États-Unis qui a aussi son petit succès par chez nous. Il doit son nom à son célèbre moule ressemblant bizarrement à notre moule à savarin!
Pour ma recette, j’ai voulu réaliser deux bundts cake que j’ai assemblé au montage afin de réaliser une citrouille.

J’ai également recouvert ma citrouille de massepain afin de réaliser ses feuilles pour lui donner un air encore plus authentique et gourmand bien entendu!

Mon gâteau est réalisé à partir d’une purée de potiron maison, d’épices douces de saison, la cannelle, le girofle, le gingembre. On y retrouve également des vermicelles au chocolat noir ainsi que des graines de pavot!
Le glaçage orange est tout simplement un glaçage au sucre glace et au jus d’orange. Et bien sûr le chocolat et l’orange, c’est toujours un mariage gagnant.

Un gâteau qui a les délicieuses saveurs de l’automne.

De quoi faire saliver et de rendre heureuse la plus méchante des sorcières n’est-ce pas?! Hihi ou bien encore un fantôme qui roderait dans le coin…

Contre toute attente, c’est un gâteau qui est simple à faire; je n’avais pas de moule à bundt cake, j’ai donc utiliser un moule à savarin, ce qui marche très bien aussi puisque je n’avais que cela à la maison.

Pour réaliser deux bundt cake, j’ai simplement séparé ma pâte en deux et réalisé donc deux cuissons séparées.

Une fois les gâteaux refroidis, je les assemble l’un sur l’autre avec un peu de glaçage, mais vous pouvez également mettre un mélange au cream cheese  ou bien du chocolat fondu au choix. Ensuite reste plus qu’à décorer votre fausse citrouille comme je l’ai fait. Massepain, pâte à sucre, faites aller votre imagination au gré de vos envies!

J’espère que cette recette vous plaira et que vous aurez plaisir à la réaliser!

Pour les photos j’ai voulu garder un esprit plutôt « Burtonien »: l’étrange Noël de monsieur Jack, tout ça tout ça 🙂

J’espère que j’ai pu vous faire partager avec vous ceci en quelques photos.

Je n’ai pas eu le temps de photographier le bundt cake une fois servi en tranches , mais il était vachement bon et très moelleux!

Pumpkin Bundt cake

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour un pumpkin bundt cake de 8 personnes

Temps de préparation: 20 min. – Temps de cuisson: 45 min. – Temps de repos: 60 min.

360 Gr de Farine – j’ai utilisé un mix sans gluten
200 Gr de Sucre semoule
120 Gr de Sucre brun
250 Ml d’Huile végétale
3 Gros œufs
375 Gr de Purée de Potiron
240 Gr de Lait chaud – un lait végétal ira très bien aussi
1 CàC de Sel
6 Gr de levure chimique – sans gluten pour moi
2 CàS de Cannelle en poudre
1 CàC de Gingembre en Poudre
1 CàC de Girofle en poudre
1 CàC de Curcuma en poudre
Vermicelles de chocolat noir
Graines de pavot

Glaçage

110 Gr de Sucre glace
2 CàS de Jus d’Orange
Colorant alimentaire orange en gel ou en poudre

Décoration

200 Gr de Massepain coloré vert ou pâte à sucre au choix.
La tige d’un potiron

→ USTENSILES

Un moule à bundt cake ou un moule à savarin
Deux grands saladiers et/ou le bol de votre robot
Un batteur
Une grille à pâtisserie
Un rouleau à pâtisserie

RECETTE

Préchauffez le four à 180°

→ Graissez le moule à bundt cake ou à savarin, réservez.

→ Dans le bol, mélangez la farine, la cannelle, le gingembre, le girofle, le curcuma.  Terminez par l’ajout de sel et la levure.

Ajoutez ensuite trois belles cuillères à soupe de vermicelles au chocolat et de graines de pavot.

Dans le robot ou dans le second saladier, battre les sucres et l’huile. Ajoutez-y ensuite un à un œuf les œufs. Bien battre entre chaque ajout.

→ A part, mélangez la purée de potiron avec le lait chaud.

→ Terminez en ajoutant alternativement le mélange épices-farine et le mélange potiron-lait dans le mélange oeufs-sucres-huile. Bien mélanger le tout afin d’obtenir une pâte homogène.

→ Versez ensuite la moitié de la pâte dans le moule et cuire pour environ 45 minutes. Vous pouvez réserver l’autre moitié de la pâte au frais en attendant.

→ Sortir le premier bundt cake du four, laissez reposer 10 minutes et démoulez sur la grille à pâtisserie. Laissez refroidir complètement.

Cuire l’autre moitié de la pâte afin d’obtenir le second bundt cake.

Une fois vos deux bundt cakes refroidis totalement, on passe au glaçage.

→ Mélangez simplement le sucre glace, le jus d’orange, une pointe de colorant jusqu’à la couleur désirée. Si vous voulez un glaçage plus épais, ajoutez du sucre.

→ Assemblez vos bundts cakes, éventuellement coupez un peu la base du gâteau afin qu’il soit plus droit. Versez un peu de glaçage afin que les gâteaux adhèrent bien l’un à l’autre.  Posés l’un sur l’autre vous obtenez comme une forme de citrouille.

Versez ensuite par dessus votre citrouille le glaçage.

→ Une fois le glaçage pris, décorez votre citrouille selon vos envies, avec du massepain, pâte à sucre,…
Pour ma part j’ai simplement étaler mon massepain de couleur verte avec un peu de farine au rouleau à pâtisserie et j’ai réaliser diverses formes au couteau et à l’emporte pièces. J’ai également garni le trou de la citrouille avec la tige d’un gros potiron.

Suggestions: Il est excellent servi avec une crème anglaise, une sauce au chocolat en encore avec un peu de crème battue.

 

 

Pumpkin Bundt cake

Pumpkin bundt cake

Pumpkin Bundt cake

Pumpkin Bundt cake

Pumpkin Bundt cake

Pumpkin Bundt cake

Pumpkin Bundt cake

Retrouvez toutes les autres réalisations gourmandes à la Bataille Food…

And so we cookBistro de JennaCékikilaféeYou can cook itGobelet aciduléKweezineMélina et chocolatCooking & bon appétitEncore une lichetteLes gourmandises d’HakimaEnvie d’une recette végétarienneEmilie SweetnessKeskonmangemamanUne végétarienne presque parfaiteGraine de faim KelyOsez la gourmandise maisonMel en cuisineLa femme à tête de chouGourmilandBrian iz in the kitchenMademoiselle cuisineBy acb 4 youCyrielle GourmandiseEvin sur son nuageDévorez-moiCelinblogParuline en cuisineAfternoon teaPetite cuillère et charentaiseLes goûts et les couleurs de LaurenceJ’ai toujours aimé le jaune moutardeLa conque d’orMusée gourmandFood Fun FotoLe tablier de CécileA la table d’AïdaThe Cook TimeBar à thymLes cookinesNietzche Paillette et sac à main – Le blog de CataMarmotte cuisineLa gourmandise de Violette2 coups de cuillères à potCraquounette avenueLa marmite du LeprechaunBiodélicesMa boite à bullesFrambuesa’s kitchenRock the BretzelMy Licious SecretsSweet and FairyLalala cuisine – Les trois madeleinesCookin’ MovieFais-moi croquer !La cuisine d’AdelineCosmic TomatoesPâquerette et TractopelleDouceurs maisonChapeau melonUne French girl cuisineIl était une fois my cakesI love cakesLa médecine passe par la cuisine

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

Publicités

70 réflexions sur “Pumpkin Bundt Cake – Bataille Food #28

  1. Si avec cette citrouille tu ne te transformes pas en marraine (cendrillon toussa toussa) et ben je veux bien me transformer en souris (genre gussguss ^^ ) , c’est magnifique j’adore l’idée , et superbement réalisé (mon big coup de cœur parmi les participations que j’ai vu jusqu’à présent)

    J'aime

  2. Pingback: And so we cook| Bataille Food #28 : Le thème !

  3. Bravo pour ta réalisation Lillie! Quelle superbe idée! Tu as beaucoup de talent! Désolée de ne pas avoir mis un petit mot avant, difficile pour moi de dire à chaque blog que leurs recettes sont belles. A bientôt alors pour un magnifique thème!

    J'aime

  4. Pingback: Bataille Food #29 – Le thème | La Cuisine de Lillie

  5. Pingback: Potage épais de marrons au céleri et aux noisettes {Bataille Food #29} | (presque) bonne à marier

  6. Pingback: Noël gourmand & vegan : Moelleux légers au chocolat, marrons et amandes (sans gluten possible) (Bataille food #29) | Envie d'une recette végétarienne ?

  7. Pingback: Gâteau Glacé Meringué aux Marrons et aux Framboises – Bataille Food #29 | La Cuisine de Lillie

  8. Pingback: « L’essentiel est de participer!  – Bataille Food #29 | Les Gourmands disent… «

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s