Sorbet à la clémentine & au spéculoos

Et bien dis donc! Et bien dis donc! Je suis en retard dans mes publications!

Bon les amis, je vous reviens enfin avec la troisième recette des fêtes!

Mon appareil photo a planté son piquet de gréve et ne voulait pas s’entendre avec mon pc…. C’était presque un cas de divorce! Imaginez-donc j’allais réclamer un second appareil photo sous les branches de mon sapin (toujours pas monté d’ailleurs hum) alors que mon baby apprenti appareil n’a même pas un an!

Plus de peur que de mal, les choses sont résolues. Dans ces situations urgentes, l’homme, appelé Nini (oui vous saurez tout) ou « Super Nini » arrive à la rescousse et j’ai été sauvée! J’ai eu chaud les loulous! Vous imaginez, plus de publications avant 2016! Je crois que j’aurais fini l’année avec une belle déprime ^^
Bon revenons-en à ce qui est le sujet du blog, la cuisine!

C’est une recette de dessert ou d’entremets extra frais léger et gourmand que je vous reviens aujourd’hui.

Je vous propose de déguster un délicieux et fondant sorbet à la clémentine et au spéculoos.

J’aurais pu appeler ce sorbet « sorbet de la saint-Nicolas mais c’est un peu tard, il ne m’a pas attendu (Saint Nicolas) snif…

En tout cas ses saveurs me rappellent vraiment que nous sommes en pleine période de Noël, la saveur acidulée de la clémentine mariée aux épices douces telle la cannelle, le gingembre du spéculos c’est juste DI-VIN et enfantin!

De plus, c’est une recette facile à faire, qui demande peu d’ingrédients. Vous pouvez bien sûr faire vos spéculoos vous même, retrouvez la recette ici. C’est encore meilleur…

 

Sorbet à la mandarine et au speculoos

 

Sorbet à la mandarine et au speculoos

 

Sorbet à la clémentine

 

 

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour un litre de sorbet

Temps de préparation: 15 min. – Temps de cuisson: 3 min. – Temps de repos: 2h00 – Temps de congélation 2h00

10 Clémentines
20 Cl d’eau
200 Gr de sucre en poudre
2 Blancs d’œufs
55 Gr de spéculoos

→ USTENSILES

Un presse-fruits
Une passoire
Un batteur électrique
Une sorbetière (facultatif)
Une boite à sorbet
Une fourchette (facultatif)

RECETTE

→ Pressez les clémentines, vous récoltez environ 50 cl de jus. Filtrez celui-ci à travers une passoire pour éliminer les pépins.

→ Portez ensuite l’eau et le sucre à ébullition afin d’obtenir un sirop. Laissez-le refroidir au moins deux heures réfrigérateur (préparez-le la veille, c’est encore mieux!)

→ Dans le saladier, montez les blancs d’œufs en neige ferme à l’aide du batteur. Incorporez-les ensuite à la préparation bien froide.

Versez le mélange dans la sorbetière et lancez le cycle de turbinage.

→ Émiettez vos spéculoos, les ajouter en fin de turbinage.

→ Si vous n’avez pas de sorbetière, versez la préparation dans une boite à sorbet, mettre au congélateur et grattez la glace avec une fourchette toutes les demi-heure afin d’éviter la cristallisation. Cependant, pour que le sorbet soit « parfait », c’est une tâche qui vous prendra quelques heures avant d’avoir une texture idéale.

→ Une fois votre sorbet pris en machine placez-le pour au moins deux heures au congélateur afin d’obtenir une texture plus ferme.

N’oubliez pas de sortir votre sorbet un peu à l’avance avant de servir. Idéal au dessert, ou comme trou normand avec une petite liqueur (ou pas)!

Sorbet à la mandarine et au speculoos

Sorbet à la mandarine et au speculoos

Sorbet à la mandarine et au speculoos

 

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

7 réflexions sur “Sorbet à la clémentine & au spéculoos

Un petit mot?

