Voici, une nouvelle idée d’entrée que vous pourrez servir et préparer rapidement lors de votre repas de réveillon.
Un petit velouté très simple, léger, parfait avant d’arborer la grande pièce!
Je ne suis pas une grande mangeuse de panais,sont goût particulier sucré, voir légèrement anisé m’écœure vite.
Cependant, ajusté comme il faut avec des champignons (les cèpes ne sont pas obligatoires), quelques lardons fumés et une belle saint jacques, c’est juste nickel! J’ai même eu envie de me resservir! Je ne suis pas difficile à ce point, quand même ^^
En plus, c’est le genre de plat qu’on peut préparer à l’avance: il suffit de réchauffer le velouté, poêler minutes vos saint jacques achetées fraiches de préférence, c’est meilleur et dorer quelques lardons, le tour est joué!
l’Huile de noisette va apporter une saveur supplémentaire subtile et délicate au panais dont on serait bête de bouder cette fois! Et les petites noisettes torréfiées vont apporter tout le craquant nécessaire!
N’aurais-je point un « petit soucis » avec les noisettes en ce moment?! ^^ Je devais probablement être un écureuil de Central Park dans une vie antérieure… On retrouve des noisettes ici, ici ou encore ici ^^
Rien d’autre à ajouter mon capitaine! ^^ Aux fourneaux!
…
…
…
♦ INGRÉDIENTS ♦
Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation: 15 min. – Temps de cuisson: 30 min pour le velouté, 5 min pour les saint-jacques
1 Oignon
800 Gr de Panais
250 Gr de Cèpes ou autres champignons
1 Gousse d’ail dégermée
Eau
Deux cubes de bouillon de volaille (ou de légumes)
Saint-Jacques fraiches (quantité au choix, suivant le nombre de convive, comptez une noix/personne)
Crème liquide (soja pour moi)
Huile d’olive
Beurre
Sel/Poivre du moulin
200 Gr de lardons fumés
Quelques noisettes entières
Huile de noisettes bio
→ USTENSILES
Une planche à découpe
Un éplucheur
Un couteau
Une grande casserole
Un mixeur plongeant
Une poêle antiadhésive
Une feuille de cuisson
RECETTE
→ Pelez et coupez les panais en rondelles, réservez. Faire de même avec les champignons en coupant seulement une petite extremité des pieds, brossez les champignons afin de les débarrasser de toutes traces de terre éventuelle.
→ Émincez les champignons.
↑ Nettoyez et émincez l’oignon, hachez l’ail dégermé. Faites-les revenir dans la casserole avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, l’oignon doit devenir tendre et fondant, attention à ce que l’ail ne brunisse pas.
Ajoutez les panais coupés en rondelles ainsi que les champignons. Mélangez bien.Recouvrir ensuite les légumes d’eau, y ajouter les cubes de bouillons. Augmentez le feu, cuire pour une demi-heure.
→ Une fois les légumes cuits dans le bouillon, mixez afin d’obtenir un velouté. Salez, poivrez. Ajoutez un filet de crème liquide (quantité au choix, goûtez si besoin est). Réservez.
Préchauffez le four à 180°
→ Placez une belle poignée de noisettes sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, faites-les torréfier pour 10 minutes environ (retournez-les de temps en temps à l’aide d’une cuillère).
Sortir du four, laissez tiédir, froissez la peau des noisettes afin de l’enlever. Concassez grossièrement les noisettes, réservez.
→ Faites chauffer la poêle, y ajouter les lardons, les laisser cuire afin qu’ils soient bien dorés, légèrement croustillants. Réservez la graisse des lardons afin de cuire vos saint-jacques par la suite.
→ Faites de nouveau chauffer la poêle, disposez-y vos saint-jacques fraiches (on n’oublie pas d’enlever le corail et le nerf) salez et poivrez les saint-jacques, retournez plusieurs fois les noix, éventuellement ajoutez un petit peu de beurre en cours de cuisson.
Cuire la saint-jacques pour environ 2 minutes de chaque côtés. Elle ne doivent être ni trop crues, ni trop cuites au risque de se racornir.
Servir dans des petits bols une louche de velouté, disposez une cuillère à soupe de lardons fumés dorés, la saint-jacques, quelques noisettes torréfiées, et un léger filet d’huile de noisettes.
…
…
…
…
Je suis aussi sur…
FACEBOOK – HELLOCOTON – FOOD REPORTER
N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter afin d’être informé de la publication des prochaines recettes!
N’hésitez pas à partager, tester, commenter!
…
Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable