Crêpes à la farine de riz et maïs, sauce caramel au miel et aux amandes [ Sans gluten – sans lactose]

Nous voici le 2 février, jour de la Chandeleur, même si ce n’est pas la seule journée où vous pouvez faire sauter vos crêpes bien sûr, je vous propose cependant une seconde recette très simple et gourmande pour cette occasion.

C’est la première fois que je cuisinais des crêpes sucrés sans gluten avec une farine adaptée, sauf pour les salées que j’adore au sarrasin. Je suis partie d’une base classique à la farine de riz en y ajoutant un peu de farine de maïs. On obtient une crêpe à la saveur toute douce, savoureuse et digeste bien sûr.
J’ai utilisé du lait d’amandes pour les préparer, ce n’est pas la première fois, j’adore le petit goût qu’il apporte. Vous pouvez bien sûr remplacer le lait d’amandes par tout autres lait végétal: riz, soja, coco,… La recette traditionnelle de ma mamie, que j’affectionne particulièrement nécessite l’ajout de beaucoup d’oeufs! Plus il y en a, plus elles sont moelleuses. Je suis partie de sa recette, en piquant son idée, cette recette contient 5 oeufs pour un litre de lait.

C’est une recette express, vous pouvez en effet cuire directement votre pâte après l’avoir préparée, mais bon comme toutes pâtes à crêpes comme il se doit, un peu de repos est nécessaire mais ce n’est pas obligatoire.

J’utilise ici 500 gr de farine, vous pouvez utiliser cette quantité et la diviser en trois mix: riz, châtaigne, sarrasin,… Ou 2/3 et 1/3 de farine. Bref faites aller votre imagination suivant vos goûts personnels. Par exemple si vous employez de la farine de châtaigne, je vous conseille d’utiliser celle-ci en moindre quantité que le riz, de part son goût prononcé et la texture qu’elle donnera à votre crêpe, vous pouvez également y ajouter comme je le dis plus haut de la maïzena ou toute autre farine.

Il faut du temps pour trouver son bon mix maison, mais quand on a la recette, on ne s’en sépare plus. Je pense encore y travailler, tester avec de la farine de riz complet, de la fécule de pommes de terre (pourquoi pas),… bref la cuisine se réinvente chaque jour!

Pour accompagner ces crêpes, j’ai voulu tester le caramel végétal de la belle Mély du blog magique et poétique Le Chaudron pastel, suivant sa formule: huile végétale + purée d’oléagineux + liquide sucrant naturel. Pour ce faire, j’ai jeté mon dévolu sur le mix huile de coco,miel d’acacia bio et purée d’amandes entières. Pour être franche, ce qui me restait dans mes placards quoi ^^

Vous obtenez une sauce qui fait office de caramel qui est juste délicieuse et saine pour la santé à la douce saveur pralinée. Comme expliqué sur son blog, vous pouvez varier selon vos envies: sirop d’érable, huile de noisette, purée de noisettes, une pointe de fleur de sel,… Bref à vous de jouer!

C’est une chouette astuce si vous devez remplacer le caramel traditionnel (gras, sucré,…) cette technique ne demande pas de cuisson donc c’est très rapide également.

Bon, trêves de bavardage, on passe à la recette?! Bonne chandeleur mes gourmands!

Crêpes à la farine de riz et maïs, sauce caramel aux amandes et au miel 4

Crêpes à la farine de riz et maïs, sauce caramel aux amandes et au miel 7

Crêpes à la farine de riz et maïs, sauce caramel aux amandes et au miel

 

♦ INGRÉDIENTS ♦
Pour une quinzaine de crêpes
Temps de préparation: 10 min. – Temps de repos: 1h00 – Temps de cuisson 8 min.

5 Oeufs frais bio
1 Litre de lait végétal de votre choix (amande, coco, soja vanille,…)
300 Gr de farine de riz semi complète
200 Gr de farine de maïs
2 CàC de vanille liquide ou une gousse de vanille
1 Pincée de fleur de sel
Huile végétale (olive, coco)

Sauce caramel au miel et aux amandes

4 C à S d’ Huile de coco bio fondu
4 à 5 C à s de Miel liquide
3 Càs de Purée d’amandes entières (ou autre, amande blanches, noisette,…)
1 Pincée de fleur de sel (facultatif)

→ USTENSILES

Deux saladiers
Un fouet
Une crêpière
Sopalin
Une spatule
Un bol
une cuillère à soupe

RECETTE

Préparez la pâte à crêpes.

→ Dans le saladier battre les œufs avec le lait, ajoutez la vanille liquide ou les graines de la gousse grattée si vous employez cette option.
A part, dans le second saladier mélangez les farines tamisées avec le sel. Versez le mélange sec petit à petit dans le mélange liquide. Fouettez bien le tout afin d’éviter les grumeaux, vous pouvez utiliser un blender, ça marche très bien aussi.

Réservez votre pâte au frais pour une heure environ. (Non obligatoire)

On passe au caramel vegan…

→ Pour le caramel, mélangez simplement l’huile de coco fondue au miel et à la purée d’amandes dans un bol à l’aide d’une cuillère à soupe. Mélangez bien afin d’obtenir un caramel homogène. Vous pouvez également y ajouter une pointe de fleur de sel si vous voulez un caramel sucré salé.

On fait sauter les crêpes!

→ Faites chauffer ensuite votre poêle à crêpes, la graisser avec un peu d’huile de coco ou d’olive, une fois la poêle bien chaude, versez une louche de pâte, la répartir dans la crêpière.
Cuire environ 4 minutes sur une face jusqu’à ce qu’elle soit joliment dorée, la retourner à l’aide de la spatule, cuire l’autre face 3/4 minutes environ. Réservez la crêpe sur une assiette. Faire de même avec le reste de pâte.

Servir immédiatement avec le caramel végan ou d’autres garnitures de votre choix.

Crêpes à la farine de riz et maïs, sauce caramel aux amandes et au miel 5

Crêpes à la farine de riz et maïs, sauce caramel aux amandes et au miel 6

Crêpes à la farine de riz et maïs, sauce caramel aux amandes et au miel 2

Crêpes à la farine de riz et maïs, sauce caramel aux amandes et au miel 3

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

7 réflexions sur “Crêpes à la farine de riz et maïs, sauce caramel au miel et aux amandes [ Sans gluten – sans lactose]

Un petit mot?

