Aujourd’hui je reviens vers vous afin de vous proposer une chouette revisite du fameux et superbe chou romanesco! C’est la saison de nos petits choux alors profitons-en pour les cuisiner à l’infini de pleins de différentes manières! En plus c’est excellent pour la santé, pourquoi s’en priver?
Je trouve que ce chou est si beau, ces petites sommités ressemblent à des petits sapins qu’il serait triste de ne pas en garder certains tels quel à déguster.
C’est en me baladant sur Pinterest que je suis tombée sur cette idée géniale de transformer le chou en pesto! On le fait bien avec le fameux chou kale, alors pourquoi ne pas essayer avec celui-ci!
Vous aurez de ce fait une sauce d’accompagnement de pâtes très saine et riche en goût! Pas besoin de sauce à base de crème ou de beurre pour satisfaire nos papilles, n’est-ce pas?!Le résultat est juste divin! Je vous propose de préparer ce pesto avec votre chou que vous aurez grillé au préalable au four, ça va vite et votre légume ressort cuisiné al dente, craquant-fondant… Huuum….
En plus, contrairement au goût du chou-fleur, la saveur du chou romanesco est bien plus suave en bouche! Si je devais définir sa saveur, elle se situe entre le brocolis et le chou-fleur mais en mieux ^^ Donc il a tout bon aussi pour vos chérubins.J’ai réalisé mon pesto en 5 minutes chronos! Et ce, avec l’aide de mon extracteur Jazz Max chéri… Que je l’aime celui-là! Il est top pour préparer des jus, soupes, purées, pâtes, sauce,… Je ne sais plus m’en passer. Bien sûr vous pouvez utiliser votre robot mixeur!
J’utilise pour environ deux personnes le tiers de mon chou grillé pour la sauce pesto, si vous êtes plusieurs convives, je vous suggère de cuisiner au moins la moitié si pas l’entièreté du chou en sauce.
J’ai voulu garder les sommités « sapins » du chou grillé pour servir également avec mes pâtes. Dans ce cas, ayez un second chou de réserve…
Vous allez êtres conquis, j’en suis certaine….…
…
…

Pesto de chou romanesco
♦ INGRÉDIENTS ♦
Pour 2 personnesTemps de préparation: 30 minutes
1 Beau chou romanesco
30 Gr de cerneaux de noix ou d’amandes ou encore de pignons de pin
30 Gr de parmesan (sans lactose, je le tolère bien, mais pas indispensable)
150 Ml d’huile d’olive extra vierge bio
4 Anchois à l’huile égouttés
Une belle poignée de feuilles de basilic frais
Fleur de sel/Poivre du moulin
1 Gousse d’ail dégermée (facultatif)
Le jus d’un demi citron (facultatif)
Le zeste du citron (facultatif)Accompagnement
300 Gr de pâtes (sans gluten ou non) de votre choix cuites al dente→ USTENSILES
Une feuille de papier sulfurisé
Un robot mixeur ou votre extracteur Jazz Max si vous en possédez-un
Une passoire
Une poêle antiadhésive
Une planche à découpe
Un grand couteau aiguiséRECETTE
Réservez vos pâtes déjà cuites al dente au chaud.
Préchauffez votre four à 210°.
→ Retirez les sommités de votre chou, les rincer à l’eau claire et les égoutter dans la passoire. Les disposer ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez les sommités d’un filet d’huile d’olive et salez.
Cuire pour environ 15 minutes, vos sommités doivent être grillés, dorés. Laissez tiédir.→ Dans une poêle sans matière grasse, faire griller quelques minutes vos noix, hachez-les.
→ Dans votre robot mixeur ou dans votre extracteur, ajoutez un tiers de vos sommités grillés, les noix hachées, le basilic frais, la gousse d’ail dégermée, le parmesan, l’huile d’olive, les filets d’anchois égouttés. Mixez bien le tout. Ajoutez un peu de jus de citron et quelques zestes (facultatif)
Une fois votre pesto prêt, le mélange bien homogène, salez, poivrez. Goûtez si besoin, rectifiez l’assaisonnement éventuellement.
Mélangez le pesto avec les pâtes, et servir des autres sommités de chou grillé. Arrosez d’un léger filet d’huile d’olive. Servir avec quelques feuilles de basilic frais, un peu de parmesan râpé et un tour de moulin à poivre.

Pesto de chou romanesco

Pesto de chou romanesco
Je suis aussi sur…
FACEBOOK – HELLOCOTON – FOOD REPORTER
N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!
N’hésitez pas à partager, tester, commenter!
…
Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable
C’est choulicieux, on dirait un pesto classique mais encore meilleur 😃
J’aimeJ’aime
Sublimes photos Lillie !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Elsa ^^ ❤
J’aimeJ’aime
L’idée est très alléchante!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
Moi qui adore le chou romanesco, à tester !!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Brigitte, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu testes 🙂
J’aimeJ’aime
Très appétissant ! Et mignon petit chat 😉
J’aimeJ’aime
Hihi merci ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Cette recette me donne faim, je la trouve simple et raffinée et tes photos sont très jolies. Je mange pas mal de chou romanesco mais n’aurais pas pensé à le transformer ainsi.
Merci Lillie pour l’idée que je retiens.
J’aimeJ’aime
en effet ce n’était pas un gratin ni du chat 🙂 Hihi
En tout cas ton plat est terriblement tentant !! Je ne demande qu’à tester.. Il faut juste que je trouve un chou Romanesco dans mon trou perdu 🙂
J’aimeJ’aime
Belle recette Lillie !
J’aimeJ’aime
j’aime bien du Bon travail pour des bons
resultats
J’aimeJ’aime
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Pingback: Pennes à la crème de chou-fleur façon sauce Alfredo | La Cuisine de Lillie