Nems au porc à ma façon

C’est encore avec une nouvelle recette asiatique que je vous reviens.
Oui, je sais, le nouvel an chinois est passé, ce n’est pas du tout fait exprès :p Mais voilà le hasard a fait que nous étions dans un trip gourmand asiatique ^^
Ce n’est pas la première fois que je réalise ces nems, pourtant c’est un classique à la maison, tant c’est délicieux, rapide à faire et la famille en redemande très très souvent.

J’adore les faire comme je vous l’explique plus bas. Si vous ne consommez pas de porc, pas de panique, le haché de volaille fera bien l’affaire. C’est même délicieux avec.

Je ne pense pas qu’il s’agit de LA recette authentique, d’ailleurs je pense qu’il existe moult recettes de nems, à la vietnamienne, à la chinoise,… Tant que c’est bon, n’est-ce pas le principal?
Je n’ai pas de friteuse à la maison,du coup je me contente de poêler mes nems et de les réchauffer dernière minute au four à 200°. C’est moins gras bien que un chouïa moins croustillant. Quoi qu’il en soit, faites comme vous le voulez, c’est un délice à chaque bouchée.
En plus, évidemment c’est sans gluten, sans lactose, un délice pour les intolérants.
l’Avantage de ces nems, c’est que vous pouvez les précuire, les congeler et terminer la cuisson le jour où vous désirez de les servir.
Allons, place à la recette les amis. 🙂

 

 

Nems 2

 

INGRÉDIENTS

Pour environ 10 nems soit pour 5 personnes
Temps de préparation : 20 min. – Temps de cuisson : 10-15 min.

500 Gr de haché de porc ou de volaille
Une carotte
Une belle poignée de vermicelles de riz
30 Gr de champignons chinois
Un petit morceau de gingembre frais
Un céleri
Un oignon
Une gousse d’ail dégermée
Sauce soja (sans gluten)
Sauce poisson
Une pointe de purée de piment (sambal oelek)
1 Œuf frais
1 Poignée de coriandre fraiche
10 Feuilles de galettes de riz
Huile de sésame

Accompagnement
Sauce pimentée pour nems et/ou sauce soja

→ USTENSILES

Deux grands bols
Un saladier
Une serviette humidifiée à l’eau froide
Un bain d’huile bien chaude ou une poêle antiadhésive
Une planche à découpe
Un couteau
Une poêle antiadhésive
Un poêlon

RECETTE

1. Hachez l’oignon, le gingembre, l’ail, le céleri. Nettoyez et détaillez en petits cubes la carotte. Réservez.

2. Faites ramollir pendant quelques minutes les vermicelles de riz dans un bol d’eau tiède.

3. Faites bouillir de l’eau dans le poêlon, y plonger les champignons chinois déshydratés, laissez-les cuire pour 10 min. Égouttez-les.

4.Faire chauffer l’huile de sésame dans la poêle, versez l’ oignon, l’ail, le gingembre, le céleri, la carotte.

Égouttez les vermicelles de riz, hachez-les grossièrement (s’ils sont encore un peu croquants, ce n’est pas bien grave), ajoutez-les aux légumes dans la poêle. Faire de même avec les champignons que vous hacherez au préalable.

Mélangez le tout pendant 5 minutes. Ajoutez une pointe de purée de piment. Arrosez généreusement de sauce soja et de sauce poisson. Coupez le feu.

4. Dans le saladier, ajoutez la viande hachée, les légumes et vermicelles revenus, l’œuf, bien mélanger le tout. Versez encore un filet de sauce soja et de sauce poisson. Hachez la coriandre fraiche, l’ajouter à la farce.

 Faire chauffer un bain d’huile ou une cuillère à soupe d’huile neutre dans une poêle.

5. Faites ramollir une feuille de galette de riz dans un grand bol d’eau tiède pendant 1 minute environ.La déposer sur la serviette humide, lorsque celle-ci est malléable, attention elle est fragile.

6. A l’aide d’une cuillère à soupe, garnir de farce une extrémité de la galette. Fermez la galette en rabattant les deux bords opposés sur la farce et roulez la galette sur elle-même avec le bord restant inférieure afin d’englober la farce. Formez votre nems en rouleau. Faire de même avec les autres galettes trempées et la garniture.

7. Faire cuire vos nems soit dans la friteuse sait dans une poêle. Pour la friteuse, procédez à une précuisson et ensuite à une cuisson finale. Pour la seconde option, faire dorer les nems pendant 10 minutes environ dans une poêle antiadhésive avec de l’huile neutre. Vos nems sont prêts quand ils sont bien dorés et cuits de tous les côtés.

Servir bien chaud avec une sauce pimentée ou avec de la sauce soja.

P.S: Vous pouvez préparer vos nems à l’avance, les réchauffer dernière minute au four à 200° pendant 10 minutes. Pour un repas « complet » c’est délicieux avec une salade de chou et du riz cantonais.




Nems.jpg

Nems 3

Nems 5

Nems 4

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

Publicité

9 réflexions sur “Nems au porc à ma façon

  1. merci pour ta recette. J’en fait aussi avec des restes de rôti de proc notamment mais j’ai un souci car mes nems ramollissent très vite après leur sortie du bain de friture. Je prends pourtant soin de bien déposer mes galettes humides sur un torchon pour qu’elles s’essorent. Est-ce que tu as eu aussi le soucis ? ça vient peut – être de la marque de mes galettes ?

    J’aime

    • Alors parfois ça arrive, sinon une astuce c’est ce que je les passe 10 minutes environs au four à 200° ainsi ils sont plus croustillants. Je n’avais pas pensé au soucis de la marque, je vérifierais la prochaine fois en comparant deux marques de galettes différentes 🙂

      J’aime

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s