Gratin d’abricots au miel, thym et amandes effilées

Gratin d'abricots au miel, thym et amandes effilées 2

On se retrouve avec une recette facile, saine et presque de saison.

C’est avec grand étonnement que mon chéri m’a rapporté quelques abricots de son magasin.En effet, la saison de ces beaux fruits ne commence qu’en juillet!  Mais, que cela ne tienne,pourquoi ne pas les recycler en gratin quand ceux-ci font mauvaise mine.

Le résultat est délicieux.

Vous pouvez remplacer l’huile d’olive que j’utilise ici par du beurre, remplacer le miel par de la cassonade et remplacer les amandes effilées par d’autres fruits secs.
Un dessert express qui se prépare avec n’importe quels fruits réfractaires (ou pas!), à déguster tiède avec une boule de crème glacée ou de sorbet: top!

Cet été on pourra utiliser des pêches, des prunes, en automne des pommes,…

Bref, faites aller votre imagination gourmande au gré de vos envies!

 

Gratin d'abricots au miel, thym et amandes effilées 4

 

 

INGRÉDIENTS

Pour un petit gratin à déguster à deux
Temps de préparation: 5 min. – Temps de cuisson: 20 min.

Une dizaine d’abricots ou autres fruits comme la pêche
Huile d’olive extra vierge ou quelques petits morceaux de beurre
Miel liquide ou crémeux ou sucre roux
Quelques feuilles et branches de thym
Quelques amandes effilées ou pistaches, noix,…

→ USTENSILES

Une planche à découpe
Un couteau
Un petit moule à gratin
Feuille de papier sulfurisé

RECETTE

Préchauffez le four à 200°

1. Nettoyez les abricots, les couper en deux, enlevez le noyau.
Les disposer dans le plat à gratin avec le papier sulfurisé.
2. Arrosez les fruits d’un léger filet d’huile d’olive ou de quelques petits morceaux de beurre.
3. Arrosez de miel.
4. Saupoudrez le tout de quelques amandes effilées ou d’autres fruits secs. Parsemez de feuilles de thym et de quelques branches.
5. Cuire pour 20 min en arrosant de temps en temps les abricots du jus de cuisson.

Dégustez chaud ou tiède avec une boule de crème glacée ou encore de la chantilly


Gratin d'abricots au miel, thym et amandes effilées 5

Gratin d'abricots au miel, thym et amandes effilées 3

Retrouvez-moi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

15 réflexions sur “Gratin d’abricots au miel, thym et amandes effilées

  1. J’aime beaucoup le mélange abricots et thym (amandes aussi naturellement, mais c’est plus courant) et ta recette me fait bien envie.
    Chez moi, les producteurs locaux les proposent déjà depuis plusieurs semaines, alors j’en profite.
    Très jolies photos Lillie 🙂

    J'aime

Un petit mot?

