Le « Miam-ô-Fruit » : testé et approuvé!

Miam ô fruits 2

Avez-vous déjà entendu parlé du fameux « miam-ô-fruit »?

Je suis certaine que les plus « healthy addict » d’entre vous connaissent ce petit déjeuner équilibré.
Et bien figurez-vous qu’hormis les smoothies bowls et touti quanti qui pullulent sur la toile pour notre plus grand bonheur; je n’avais jamais entendu parlé de cette recette.

Je sais honte à moi…
C’est ma maman qui m’a fait découvrir le miam-ô-fruits, repas qui promet d’être rassasié pour plusieurs heures et de faire le plein de vitamines et de minéraux essentiels.

♦ Pour ceux qui ne connaissent pas, qu’est ce que le « miam-ô-fruits?

Ce petit déjeuner saint et gourmand a été mis au point par France Guillain ex-navigatrice qui, depuis devenue nutritionniste, consacre son temps au bien-être global de la personne en proposant diverses thérapies naturelles.

Si vous ne la connaissez pas encore, je vous invite à aller découvrir son univers, elle a également publié plusieurs livres sur la question. Je pense d’ailleurs m’y atteler dès que possible.

♦ Mais de quoi est composé ce fameux « miam-ô-fruit »?

De fruits (bio de préférence ) pardi, mais pas que !

→ Vous aurez besoin tout d’abord…d’une demi banane que nous allons bien écraser. La banane est une excellente source de magnésium et potassium, elle va être la « base » de notre « miam-ô-fruit ».

→ On nous propose ensuite de compléter la banane écrasée par l’ajout d’huile. France Guillain nous suggère de l’huile de colza bio, source d’oméga 3.

Je ne sais pas si vous avez déjà goûté l’huile de colza bio telle quelle, mais moi, quand je la déguste, je « reconnais » la saveur du foin! Folle la blonde! En tout cas c’est ce que mon palais détecte, allez savoir pourquoi ^^’
Bon je vous rassure une fois l’huile incorporée dans la banane on ne sent vraiment plus ce goût que je trouve « étrange »pour ma part.

→ Nous y ajoutons deux cuillères à café de jus de citron frais, riche en vitamine C.

→ Ensuite nous ajoutons quelques cuillères à soupes de graines broyées. Lin, sésame, chia,..comme bon vous semble. Le lin est cependant important puisque ce sont ces petites graines qui vont vous faciliter un transit régulier.

→ On continue avec un mélanges de trois graines oléagineuses: noix de cajou, de tournesol, noisettes, noix de pécan, amandes,… ils vont vous apporter les acides gras essentiels.

Et enfin cerise sur le gâteau, on termine par l’ajout de trois fruits différents en morceaux. Fruits de saison évidemment (bien sûr la banane fait exception) et on y va à gogo pour les fruits, c’est selon votre gourmandise ! Et là, c’est l’explosion de vitamines les amis!

♦ Ce que j’en pense?

J’étais sceptique au début avant de tester.En effet je suis plutôt un palais salé et j’ai vite faim vers le début de l’après-midi. J’avais donc peur que ce soit un peu « juste » et j’ai du mal à me passer de mon pain de sarrasin au lever.

Et bien j’ai été agréablement surprise. Je peux confirmer que ce petit déjeuner complet est véritablement rassasiant,qui plus est délicieux et frais pour débuter la journée! J’adore!
Et puis vous pouvez varier à l’infini évidemment, pour ma part par exemple, j accompagne l’huile de colza par de l’huile de coco ( que j’adore je trouve que l’huile de coco bio consommer telle quelle a comme un goût de beurre non négligeable, surtout quand on ne consomme plus de produits laitiers), dans ce cas je diminue la quantité d’huile de colza. Je termine mon bol de fruits par un peu de noix de coco séchée, parfois d’un chouia de sirop d’érable,…

Bref une belle découverte.

Autre chose, si certains suivent un peu mon parcours, je ne peux plus consommer de sucre raffiné. Et parfois, j’ai des envies frénétiques de sucre, une vraie « mitochondrie » ^^ Et bien avec ce petit dej, pas de pic de glycémie ni d’envie de grignotages dans la journée, chapeau!

Si vous en voulez en savoir plus sur le « miam-ô-fruit » je vous invite vraiment à vous procurer le livre de France Guillain, car ce n’est pas qu’un simple petit déjeuner, c’est toute une méthode à respecter de base. Personnellement, j’aime le faire aussi un peu à ma façon, le but étant de me faire plaisir même en mangeant sainement.

Je respecte cependant certaines règles établies:

→ Pas de graines grillées ou salées

→ Pas de fruits séchés ou industriels en sirop.

→ Pas d’orange ou de pamplemousse (trop acidifiant pour débuter la journée selon France Guillain)

→ Pas de pastèque ni de melon (la digestion serait trop rapide dans ce cas, vous ne serez pas suffisamment rassasié)

C’est un mets sain que vous pouvez consommer le matin, mais aussi le soir ou le midi à raison d’une fois par jour.

Et sinon, on respecte bien les étapes de la préparation du « miam-ô-fruit », c’est le secret de la magie de ce petit déjeuner merveilleux ^^
Je vous laisse à présent avec la recette, si vous ne la connaissez pas déjà! En tout cas moi, je suis devenue addict, et vous?

 

 

Miam ô fruits 3

Miam ô fruits 5

 

 

INGRÉDIENTS ♦
Pour 1 « miam-ô-fruit »
Temps de préparation: 10 min.

1/2 Banane
2 CàS d’Huile de colza ou 1 càc d’huile de coco et de colza ou 1càc d’huile de lin + 1càc d’huile de sésame crue non toastée
1 CàS rase de graines de lin broyées
1 CàS rase de graines de sésames non toastées broyées
1 CàS de trois sortes de graines oléagineuses (amandes, tournesol, noix de cajou,…)
2 CàC de jus de citron frais (certain ajoutent le jus d’un demi-citron)
3 Sortes de fruits à volonté coupés en morceaux de préférence de saison

Autres: j’aime ajouter des graines de chia, des copeaux de coco, de la cannelle, un peu de sirop d’érable avant de servir mais c’est facultatif

→ USTENSILES

Un mixeur
Deux pots en verre pour la conservation des graines et pour gagner du temps
Un bol
Une fourchette

PRÉPARATION


→ Dans un bol ou dans une assiette creuse, écrasez à la fourchette la banane afin d’obtenir une purée bien liquide. Votre purée doit presque devenir « brune ».

→ Ajoutez ensuite l’huile de colza ou celles de votre choix (voir ingrédients). Bien incorporer l’huile à la banane. Bien émulsionner le tout, l’huile ne doit plus « être visible « .

→ Versez par dessus les graines de lin, de sésame broyées.

→ Par dessus ajoutez la cuillère à soupe rase des autres graines broyées, ajoutez le jus de citron.

→ Terminez par les fruits en morceaux.

Décorez éventuellement de copeaux de coco, de graines de chia, de cannelle, de miel,…

ASTUCE: Je broie mes graines de lin et de sésame à l’avance, je les dispose dans un bocal hermétique, ce qui fait gagner du temps le matin au petit dej’. Pour les quantités je fais 50/50. Idem pour les oléagineux, je dispose mes noix dans un second bocal et je mixe le tout au blender



Miam ô fruits

Miam ô fruits 8

Miam ô fruits 4

Miam ô fruits 6

Miam ô fruits 7

Suivez-moi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTERINSTAGRAM

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

Une réflexion sur “Le « Miam-ô-Fruit » : testé et approuvé!

Un petit mot?

