Patates douces au speck, grillées à l’ail, romarin et piments au BBQ

Le soleil semble pointer le bout de son petit nez, il est timide dites-donc.

C’est l’occasion idéale de sortir ses tongs et de mettre les pieds dehors,profiter de sa terrasse…et de sortir enfin le barbecue!
Je n’aurais pas pu vous proposer de recettes de ce genre avant car je n’avais pas de terrasse, ce qui n’est plus le cas maintenant.

Par chance,justement, on m’a contactée pour un super partenariat avec les barbecues Napoleon Grills. J’ai sauté sur l’occasion, c’est un challenge que je voulais relever car,…je ne cuisine JAMAIS au barbecue!!
Même dans la famille malgré les barbec’ d’été, on a toujours laissé cela aux hommes…c’est un peu cliché hein, mais que voulez-vous ^^

C’était donc un défi à relever et de voir si j’étais capable de gérer ces différentes cuissons minutes. Les recettes réalisées à l’aide du barbecue Napoléon seront donc cuisinées sur le grill par mes petites mains.

Pour sortir un peu des sentiers battus, je vous proposerais autre chose que les classiques brochettes et compagnie (non que je ne vous en proposerais pas), mais je voudrais vraiment voir tout ce qu’il y a à explorer dans la mesure du possible autour des cuissons  au barbec’ et ne pas cuisiner que des viandes (dont je diminue la consommation d’ailleurs) : légumes, poissons ou encore des desserts.

C’est un défi personnel que j’espère bien relever. En souhaitant bien sûr que le soleil soit de la partie le plus souvent possible.

Pour en revenir au barbecue, on m’a proposé différents grills portatifs, j’ai choisi celui-ci.

Barbecue Napoléon

Imaginez, je me voyais déjà cuisiner sur ma petite terrasse tranquilou…

Mais! Car il y a un mais, c’était sans compter sur la présence de deux matous à la maison, qui, non habitués à sortir ont voulu prendre la poudre d’escampette dès le barbecue posé sur ma pauvre petite terrasse.

Donc changement de plan, j’ai décidé de partager avec vous mes recettes en direct du beau jardin de ma grand-mère. Et puis pour les photos, ce sera bien plus joli. Nous avons pu constater que le barbecue était vraiment pratique à plier et à transporter.

Quelle jolie surprise de cuisiner avec ce barbecue: il chauffe très vite, il est facile à employer, à nettoyer et à transporter donc, ce qui est important pour moi qui suis petite. C’est un sans fautes pour le moment.

De plus je trouve son design très joli, pas banal,vous avez également un indicateur de températures qui vous facilitera la tâche pour des cuissons bien précises. Et comme c’est un chariot pliable, vous pouvez le transporter partout, même en vacances. Je ne suis pas une experte en la matière, mais sincèrement je suis bluffée.

Maintenant, passons à la recette. J’ai voulu ici vous proposer pour commencer une recette plutôt simple d’accompagnement qui change un peu des pommes de terre en chemise ou des salades de pâtes.

Vous connaissez mon amour pour la patate douce, en purée, en gratin, en gnocchis, elle a déjà été cuisinée par diverses façons sur le blog.
Je vous propose ici de l’émincer finement, de l’assaisonner au piment et à l’ail afin de relever sa douceur. On va apporter une petite touche de craquant et de salé avec le speck et nous allons accompagner cela de romarin frais du potager. Le tout grillé au barbecue.

Simple, bon, efficace, un accompagnement qui change et qui a eu son petit succès.
Allons trêves de bavardage, sortez la table dehors, la nappe, allumez le barbecue et c’est parti!

Barbecue Napoléon - Patate douce à l'ail, piment, romarin et speck 4

INGRÉDIENTS
Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation: 10 min. – Temps de cuisson: 25/30 min.

4 à 5 Belles grosses patates douces
1 Quinzaine de tranches de speck ou de bacon ou autres viandes salées, fumées coupées finement
Huile d’olive
Poivre noir
Un petit peu de sel (pas trop, la charcuterie sera déjà assez salée)
2 Gousses d’ail dégermées
Pili-pili en poudre
Deux pincées de noix de muscade
Quelques petits piments frais
Quelques branches de romarin frais

→ USTENSILES

Un grand couteau ou une mandoline
Un planche à découpe
Un saladier

PRÉPARATION

→ Lavez et essuyez les patates douces, inutile de les peler. Tranchez -les finement. Je vous propose deux options: soit vous les tranchez à la mandoline, vous aurez comme des chips, dans ce cas-là la cuisson sera plus rapide. Vous pouvez aussi bien les trancher au couteau pour obtenir des tranches un peu plus épaisses, elles ne doivent pas dépasser dans l’idéal 1 cm et demi afin qu’elles cuisent bien sur le feu.

→ Ajoutez-les dans le saladier. Arrosez d’un beau filet d’huile d’olive, les tranches doivent bien s’imprégner d’huile. Poivrez légèrement, ajoutez l’ail haché, la noix de muscade, quelques pincées de pili-pili en poudre.
Salez que légèrement. Bien enrober les tranches de patate douces du mélange.

→ Allumez votre barbecue (vous pouvez également griller sur une poêle bien sûr)

→ Coupez en rondelles fines quelques piments, gardez certains entiers. Rincez le romarin frais.

→ Disposez les tranches de patates sur le barbecue ou dans la poêle à griller, arrosez bien de la marinade. Parsemez de branches de romarin, de rondelles de piments, disposez également les piments restants sur le grill.

→ Cuire dans un premier temps pour une quinzaine de minutes, le feu doit être moyen, faites cuire les tranches sur les deux faces.

Pour les 10 dernières minutes, faites griller le speck (la cuisson sera rapide) et terminer en disposant la charcuterie sur les tranches de patates douces.

→ Surveillez bien la cuisson, les tranches de pommes de terre suivant leur épaisseur ne doivent pas être trop cuites ou trop crues. Pour ma part, les 25 minutes furent suffisante, en fermant de temps en temps le couvercle du barbecue afin de bien répartir la chaleur.

Servir enfin en parsemant de quelques branches de romarin.

Barbecue Napoléon - Patate douce à l'ail, piment, romarin et speck 5Barbecue Napoléon - Patate douce à l'ail, piment, romarin et speck 6Barbecue Napoléon - Patate douce à l'ail, piment, romarin et speck 7Barbecue Napoléon - Patate douce à l'ail, piment, romarin et speckBarbecue Napoléon 2Barbecue Napoléon 3Barbecue Napoléon 5

Suivez-moi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTERINSTAGRAM

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

Enregistrer

7 réflexions sur “Patates douces au speck, grillées à l’ail, romarin et piments au BBQ

Un petit mot?

