Granola [ trop bon ] au miel, sésame et beurre de cacahuètes [sans gluten]

Granola sans gltuten

Bonjour tout le monde, je suis ravie de vous retrouver enfin!

Aujourd’hui je vous propose une recette simple, extrêmement bonne et qui donnera des idées pour le petit dej’ aux personnes qui comme moi suivent un régime stricte. Cependant c’est le genre de gourmandise qui plait généralement à tout le monde !

On est d’accord, rien ne vaut de bonnes céréales préparées maison ! Adieu sucre à gogo et céréales raffinées du supermarché. Je vous propose donc de préparer votre granola vous-même. Encore plus gourmand que le muesli, croustillant et doré en bouche, c’est un vrais délice!

Pour ce faire, voici quelques « règles élémentaires » d’un bon granola home-made:

  • Utiliser une base céréalière: avoine (sans gluten), flocons de riz, de quinoa, de châtaigne ou encore de sarrasin. Ce sont ces deux dernières que nous emploierons ici puisque sans gluten. Je me les fournis en magasin bio. Les flocons de châtaignes sont terriblement croustillantes, j’adore.
  • A cette base, on ajoute des fruits secs tels que: noix, noisettes, amandes, cacahuètes, pistaches, graines de sésame, graines de chia, pétales de noix de coco ou encore des raisins secs ou abricots séchés. Bref vous avez l’embarras du choix!
  • A ces deux éléments principaux nous allons y incorporer un liant gras, une huile de préférence: huile de coco, tournesol, ou encore de canola.
  • Un granola a également besoin d’un liant sucré comme par exemple: du miel, du sirop d’agave, du sirop d’érable ou encore de la mélasse. A petite dose bien sûre, je ne veux pas d’un granola trop gras ou trop sucré.
  • On termine avec un ou plusieurs arômes, épices et ingrédients « peps »: vanille, cannelle, gingembre, cardamome, cacao, quelques morceaux de chocolat concassés par exemple.
  • Enfin, le beurre de cacahuètes est la petite touche en plus que j’ai apportée,  mais en petite quantité. Vous pouvez remplacer celui-ci par de la purée d’amandes complètes.

Vous avez donc tout ce qu’il vous faut pour réaliser un délicieux granola maison.

Le mien est généreusement constitué de graines de sésame. Elles lui confèrent un bon petit goût caramélisé avec le miel. Ce granola n’est pas sans rappeler la saveur des barres de Sn*ckers si vous ajouter un peu de chocolat et des cacahuètes concassées.

Bref c’est très bon et la culpabilité en moins.

Vous êtes prêts pour la recette? Rien de plus simple, d’ailleurs vous avez pratiquement tout le détail plus haut! A vous bien sûr d’aller au gré de vos envies gourmandes.

 

Granola sans gluten 2

INGRÉDIENTS

Pour une jar de granola, soit 400 gr de granola environ

6 Grosses càs de flocons de châtaignes ou encore de riz, quinoa
6 Grosses càs de flocons de sarrasin ou bien de flocons d’avoine sans gluten
4 Càs d’huile de coco fondue ou autre huile végétale
4 Càs pleines de miel ou autre liquide sucré: sirop d’agave, sirop d’érable,…
3 Càs de graines de lin
3 Càs de graines de courge
6 Càs de graines de sésame
1 Pincée de fleur de sel
1 Càc de vanille liquide
1/2 Càc de cannelle en poudre
3 Càc de beurre de cacahuètes

USTENSILES

Plaque de cuisson
Une feuille de papier sulfurisé
Un récipient hermétique en verre

PRÉPARATION

Préchauffez le four à 150°
→ Dans un saladier, versez les ingrédients secs, ajoutez l’huile fondue, le miel, les épices, l’arôme. Bien mélanger le tout à l’aide d’une cuillère en bois afin que les céréales soient bien imbibées de miel et d’huile.
→ Terminez par l’ajout du beurre de cacahuètes. Éventuellement vous pouvez mélanger le granola avec vos mains, un peu comme un crumble.
→ Étalez uniformément le granola sur la plaque de cuisson chemisée d’une feuille de papier sulfurisé.
→ Enfournez pour 20/30 min. Plaque de cuisson en bas du four. Remuez de temps en temps les céréales avec la cuillère en bois. Le granola est prêt quand il est bien doré, pas brûlé!

N.B: Si vous voulez ajouter du chocolat concassé, ajoutez-le seulement quelques minutes avant la fin de cuisson. Ou bien vous pouvez l’ajouter une fois le granola terminé. Il en va de même avec par exemple, des baies de goji ou autres petits fruits séchés.

Versez le mélange dans un saladier, laissez refroidir. Servir avec du lait végétal, des fruits, un yaourt,…

Pour garder tout son croustillant, conservez-le dans une jolie jar en verre.

Granola sans gluten 3

Granola sans gluten 4

Granola sans gluten 5

Granola sans gluten 6

Granola sans gluten 7

Granola sans gluten

P.S: Merci à vous lecteurs gourmands d’être restés fidèles malgré mon absence prolongée! Je vous embrasse bien fort!!!

Suivez-moi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTERINSTAGRAM

 

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas la prise d’images, ni le copier coller « pure » de mes textes,  bloguer nécessite de la passion et du temps !

 

13 réflexions sur “Granola [ trop bon ] au miel, sésame et beurre de cacahuètes [sans gluten]

  1. Coucou ma Lie, contente que tu reprennes du service. je prépare le granola très vite et t’en dirai des nouvelles. mais je sais déjà que ce sera excellent! Bizzz Aurore

    J’aime

  2. Que dire ?
    Les photos parlent d’elles-même ♥
    Merci pour les explications 🙂 Je chipe ! Je ferai sans doute quelques ajustements parce que certains ingrédients vont manquer, mais je garde l’esprit 🙂
    Belle et douce journée 🙂
    Plein de bisous doux ♥

    J’aime

Un petit mot?