Sauce Pistou

Sauce pistou 5

Je vous propose aujourd’hui une recette basique de la cuisine provençale!

La fameuse sauce pistou!!!! J’adore cette préparation traditionnelle, car comme vous le savez j’adore les saveurs du sud qui me font oublier la grisaille de mon plat pays.
Le pistou je l’adore sur les pizzas, les pâtes, sur un bon morceau de pain frais.
Saviez-vous que la véritable recette de pistou ne contient ni parmesan ni pignons de pain?! Il s’agit dans ce cas du…pesto italien! Ils sont un peu cousins ces deux-là ^^ CQFD !

Cette petite sauce contient pas mal d’ail, attention aux bisous sur le chéri ou votre chérie^^ Mais qu’importe, c’est tellement bon!
En plus c’est super simple: les feuilles d’une botte de basilic frais, trois gousses d’ail, un peu de fleur de sel, poivre et quelques cuillères à soupe d’huile d’olive d’excellente qualité et le tour est joué!

Soit vous préparez le pistou au mortier (à l’ancienne) soit comme moi en version « plus moderne » et rapide en quelques coups de mixeur!
Je l’ai utilisée aujourd’hui en garniture d’une tarte salée (recette à venir) oh que c’est divin!

Je vous propose aussi d’accommoder des champignons farcis avec, des escargots, sur du poisson, une viande à griller, à vous de jouer!!!
Mais…aurais-je oublier quelques chose? Mais oui, n’oublions pas que la sauce pistou est un des éléments de base de la fameuse soupe au pistou!!!! Recette que vous retrouverez probablement bientôt sur le blog.

Sauce pistou 4

♦ INGRÉDIENTS ♦
Pour un petit pot de sauce pistou
Temps de préparation: 5 min.

Une botte de basilic frais
3 Gousses d’ail dégermées
4 Cuillère à soupe d’huile d’Olives extra vierge de très bonne qualité
Une pointe de fleur de sel/poivre du moulin

→ USTENSILES

Mortier ou blender

PRÉPARATION

→ Réduisez l’ail en purée dans le mortier ou au blender. Ajoutez ensuite le basilic frais rincé. Versez ensuite l’huile d’olive petit à petit, vous devez obtenir un mélange homogène. Salez et poivrez selon la quantité désirée.

→ Vous pouvez la conserver au congélateur, d’ailleurs comme je l’ai vu ici sur Pinterest, si vous cuisinez une grosse quantité de sauce pistou, versez la sauce dans un bac à glaçons et récupérez au fur et à mesure un cube de sauce!

 

Sauce pistou 6

Sauce pistou 2

Sauce pistou

Sauce pistou 3

Suivez-moi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTERINSTAGRAM

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

8 réflexions sur “Sauce Pistou

  1. Pingback: Tarte fine au Pistou, trois tomates et aubergine antigua grillée [ sans gluten – sans lactose ] | La Cuisine de Lillie

Un petit mot?