Tarte rustique aux tomates, sarrasin et pesto crémeux d’avocat et roquette

On se retrouve aujourd’hui avec un de mes plats fétiches de l’été, j’ai nommé LA tarte aux tomates!

Je vous en avais déjà proposé une l’an dernier, jetez-y un coup d’œil si vous le désirez.
Cette fois je vous propose de préparer votre pâte maison et de l’agrémenter d’un pesto frais et crémeux aussi bon qu’original.
Voici une pâte croustillante à base de sarrasin qui va donner un côté rustique, un goût prononcé mais juste ce qu’il faut grâce à l’ajout de farine de riz.

Rustique de part sa présentation, cette recette ne nécessite pas l’emploi d’un moule, hop plié c’est pesé, c’est super simple.
Le pesto qui garnira notre tarte est composé d’avocat, de roquette et de basilic. C’est délicieux à « s’taper l’cul par terre » !

J’ai découvert cette recette de pesto original dans un de mes livres favoris: Deliciously Ella qui propose des mets vegan et sans gluten. Une pépite ce livre! Je vous le conseille à 100%.

L‘onctuosité et la légère acidité de ce pesto se marient à merveille avec nos belles tranches de tomates cuites. Je l’ai légèrement modifié pour cette recette. Ce pesto fait partie de mes favoris et je l’emploie régulièrement avec des pâtes et sur des légumes grillés. La texture est crémeuse à souhait, comme un fromage frais fouetté.  C’est LA touche de douceur de notre tarte.

Deliciously_Ella

Vous l’aurez compris, cette tarte bien que simple vaut le détour! Je suis sûre qu’elle fera partie de vos favoris de l’été, tout comme elle l’est devenue chez moi!
Hop aux fourneaux! Et n’oubliez pas, si vous me suivez sur Instagram et préparez mes recettes, mentionnez-moi avec le #lacuisinedelillie que je puisse voir vos belles réalisations.
Enjoy mes gourmands!

Tarte rustique tomates et sarrasin au pesto crémeux de roquette et d'avocat 7

Tarte rustique tomates et sarrasin au pesto crémeux de roquette et d'avocat 3

Tarte rustique tomates et sarrasin au pesto crémeux de roquette et d'avocat 1

INGRÉDIENTS
Pour une tarte de 4 personnes
Temps de préparation: 15 min. – Temps de repos: 60 min. – Temps de cuisson: 25/30 min.

La pâte au sarrasin

200 Gr de farine de sarrasin
50 Gr de farine de riz semi-complète
50 gr de flocons de sarrasin
1 Oeuf
1 Pincée de fleur de sel
3 Càs d’huile d’olive
10 Cl d’Eau froide

Le pesto crémeux

50 Gr de pignons de pin
120 Gr d’amandes (ou noix du brésil)
1/2 Avocat
50 Gr de roquette
30 Gr de feuilles de basilic frais
Le jus d’un demi citron
8 Càs d’ Huile d’olive + un peu plus
Un peu d’eau
Fleur de sel
Poivre noir

Garniture

6 Belles tomates environ
Quelques olives noires
Quelques feuilles de basilic et de roquette

→ USTENSILES

Un robot mixeur
Un robot ménager avec crocher
Un rouleau à pâtisserie
Papier cuisson

PRÉPARATION


La pâte au sarrasin

Dans le bol du robot, versez la farine de sarrasin, la farine de riz, les flocons de sarrasin. Ajoutez-y l’œuf, la fleur de sel. Mélangez rapidement. Puis ajoutez l’eau petit à petit en pétrissant la pâte à l’aide du crochet. Elle doit être lisse. Si celle-ci est collante, ajoutez un peu de farine de sarrasin, pétrir afin de former une boule de pâte homogène. Filmez et mettre au frais pour 1h00.


Le pesto crémeux

Mettre les amandes et les pignons dans le bol du robot, mixez pour 1 minute environ. Ajoutez ensuite la chair de l’avocat, la roquette, le basilic, le jus de citron, la fleur de sel, le poivre noir. Mixez et ajoutez l’huile d’olive et un peu d’eau froide. Vous obtiendrez un pesto lisse et crémeux. Goûtez et rectifiez si besoin l’assaisonnement. Réservez au frais.
Préchauffez le four à 180°.

La tarte et sa garniture

Sortir la pâte du frigo, l’étalez délicatement sur un plan fariné à l’aide du rouleau . Déposez la pâte sur la feuille de papier cuisson disposée sur une plaque. Faire des petits trous sur le fond de tarte à l’aide d’une fourchette tout en évitant les bords. Gardez un bord de pâte d’environ 3/4 cm afin de replier les bords pour la suite.
Garnir le fond de tarte de deux cuillères à soupe de pesto. L’étaler. Tranchez finement vos tomates et disposez les tranches sur la tarte. Repliez les bords de la tarte sur les légumes. Garnir enfin de quelques olives noires.

Enfournez pour 25 min à 180°, puis augmentez le four à 200° et terminez par 5 dernières minutes de cuisson.

 

→ Servir la tarte chaude ou froide avec un filet d’huile d’olive, quelques feuilles de basilic, de roquette et de pesto évidemment.
→ Employez le reste du pesto sur des bruschettas avec des tomates cerises, sur des pâtes ou encore à la petite cuillère 😉 C’est tellement bon! N’oubliez pas de le conserver au frais!

 

Tarte rustique tomates et sarrasin au pesto crémeux de roquette et d'avocat 2

Tarte rustique tomates et sarrasin au pesto crémeux de roquette et d'avocat 5  Tarte rustique tomates et sarrasin au pesto crémeux de roquette et d'avocat 6

Tarte rustique tomates et sarrasin au pesto crémeux de roquette et d'avocat 8

Tarte rustique tomates et sarrasin au pesto crémeux de roquette et d'avocat 9

Tarte rustique tomates et sarrasin au pesto crémeux de roquette et d'avocat

Suivez-moi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTERINSTAGRAM

 

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas la prise d’images, ni le copier coller « pure » de mes textes,  bloguer nécessite de la passion et du temps !

3 réflexions sur “Tarte rustique aux tomates, sarrasin et pesto crémeux d’avocat et roquette

Un petit mot?